Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 octobre 2013. L’aboutissement lumineux.


Après avoir écouté quelqu’un parler pendant deux heures de son chemin, à la fois difficile et choisi, se sentir plus forte et repenser à cette belle phrase qui clôt le roman de Robert Brasillach, Comme le temps passe :

"L’important est de ne faire qu’un avec sa propre course, même si on en aperçoit pas tout de suite l’aboutissement lumineux »
.

Commentaires

  • être soi, tout simplement !
    amitié .

  • Très juste pensée...Merci !

  • L'unité de soi.

  • Très belle phrase en effet, mais aussi un chemin difficile : accepter d'être soi, pas celle que souhaiteraient les autres, être capable d'en payerr le prix et en effet continuer à avncer en espérant cet "aboutissement lumineux". Merci et bon dimanche !

  • il n'y a rien à dire d'autre, comme c'est bien vu , et cela nous aide à remettre nos pendules à l'heure, arrêter de combattre contre les moulins à vent
    merci à toi,
    doux dimanche
    bisous
    laurence unpeudhier

  • La phrase est belle, il est si important d'y croire à cet aboutissement lumineux...oh là là, rien de facile par là...
    Bonne journée, merci.

  • Eh oui pas facile tous les jours mais... essayons ! Belle journée, jill

  • Bonjour

    justement écrit

    bonne journée
    bises

  • Des petits bonheurs, il y en a tous les jours : encore faut-il les voir... Belle citation. Bonne journée

  • Rester authentique....Tout simplement.

  • je viens par hasard en venant de "Tournefeuille" et j'avoue que j'ai du mal à m'extasier devant cette phrase (hors contexte, certes bien écrite). Même si la polémique demeure sur le sort fait à Brasillach :fusillé pour ses écrits nauséabonds sur les juifs en particulier, ses faits de collaboration, sa grâce ayant été refusée par De gaulle qui écrit "le talent est un titre de responsabilité".
    R Brasillach n'a pas mis son grand talent de lettré au service du bonheur de tout le monde.

  • Justement, son attitude reste incompréhensible. Comment peut-on avoir autant de talent et se fourvoyer ainsi. Son roman, Comme le temps passe, date de 1937 et c'est un beau roman.
    Merci d'être venue par ici et d'avoir laissé un commentaire.
    Très bonne semaine.

  • le temps passe très vite et il faut savoir trouver sa bonne voie et tjs s'occuper

  • A mon âge ,je ne pense pas à l'aboutissement !...
    Bisous et bon dimanche .
    Maman mule

  • Une magnifique citation bien profonde! Bise et bon dimanche tout doux!

  • une jolie phrase pour quelqu'un qui a eu un parcours pas vraiment lumineux

  • Très belle phrase... Cela commence par s'accepter et cesser de croire que l'herbe est plus verte dans le pré du jardin. Beaucoup devraient la lire... Bisous et bon dimanche

  • Ne faire qu'un avec son propre chemin... N'est-ce pas le plus difficile ?

  • je respire la beauté de cette phrase....merci.....

  • Beaucoup de sagesse dans cette sentence.

    Belle soirée.
    Evelyne

  • Elle est bien jolie cette lumière de dimanche..:-))

  • Je partage le sentiment de Marguerite Marie. L'expression "aboutissement lumineux" venant de lui laisse perplexe. J'ai du mal à séparer l'auteur de son vécu.

  • Nous ramons souvent dans le noir, sans point de repère, mais nous savons qu'au bout viendra la lumière. Merci pour cet espoir, Bonheurdujour,
    Lorraine

  • Oui, apprécier la vie en se hâtant avec lenteur (merci La Fontaine ^^)... Belle journée, chère Séraphine

  • On peut faire des "conneries" dans sa vie et pourtant avoir aussi une part de lumière en soi
    Ne jamais oublier que chacun peut se tromper.
    bises

  • Curieux de citer Brasillach...Adolescente, j'ai dévoré Comme le temps passe, et appris beaucoup plus tard qui fut l'auteur à un moment de sa vie. Je ne sais que penser de ces personnages à la duplicité étonnante (que dire de Céline !?) mais son roman, un poche, est toujours dans ma bibliothèque, au second rang. Peut-être vais-je l'ouvrir pour retrouver cette phrase...

  • C'est la dernière du livre....

  • L'important être soi même. C'est ça?
    Bisous.

  • Oui, c'est ça. Et ce n'est pas facile.

  • J'ai lu l'échange entre Séraphine et Marguerite, et je pense moi que la vie d'un homme doit être dissociée de son art; Céline est un écrivain majeur MALGRE son choix de vie; on n'a pas à ranger tout le monde dans les mêmes cases; l'aRt, c'est être libre; nous n'avons pas tous à être semblables; Brasillach a été fusillé, son œuvre reste, pas d'ostracisme à son encontre, j'aime bien cette très belle phrase!
    Lire pour moi, ce n'est pas juger un homme mais juger une œuvre; des bien -pensants n'ont rien écrit !

  • Ps, j'aurais aimé que cet échange soit envoyé à Marguerite-Marie, je n'arrive pas à la joindre sur son blog!

  • On peut aller sur son blog, mais, c'est vrai, on ne peut pas la joindre sur une adresse mail. Mais peut-être suit-elle le fil de la discussion ?
    A bientôt.

  • Vrai ! Adhérer totalement à ce qu'on vit ...

Les commentaires sont fermés.