Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relire d’anciens Bonheurs du jour.

6 juin 2010. La purée de pommes de terre

Dans la caisse en rotin où on a mis les pommes de terre qui ont poussé à Mar Vivo, choisir les plus rondes – simplement pour le plaisir de leur forme.
Les peler.
Les faire cuire.
Les écraser avec le presse-purée manuel.
Rajouter du beurre et du persil finement coupé au couteau pointu.
Servir la purée à table sans tarder pour qu’elle reste bien chaude.
La manger en appréciant de rencontrer parfois quelques petits morceaux.

Commentaires

  • Très bonne cette purée, j'aime aussi trouver des petits morceaux. En plus, je mets du lait.
    Bonne journée !

  • Y mettre du lait.... faire fondre un morceau de beurre dans le lait.... Rien qu'à voir ça, on a les papilles qui se réveillent !

  • C'est si bon la purée "maison" faire, en plus, avec de bonnes pommes de terre...

  • On me donne des pommes de terre, des vraies, et j'ai de la chance. Sinon, j'en ai aussi à l'Amap : elles aussi sont un régal. Elles ont du goût. Un vrai goût de pomme de terre. Et la couleur aussi.

  • Du lait, des jaunes d'oeuf, les blancs battus en neige et de la noix de muscade ... un délice ...
    Amitié

  • Une purée somptueuse !

  • Après avoir été chercher mes pommes de terre à la ferme bio en bas de notre petit chemin et les avoir fait cuire pour en faire une purée, je prends beaucoup de plaisir à les écraser avec une simple fourchette ... Belle journée, chère Séraphine

  • Ah oui, les écraser à la fourchette. Maman fait comme ça. Et ensuite, elle trace des raies sur le dessus de la purée...

  • Je n'y mets jamais de persil mais des noisettes écrasées, tu m'as donné envie pour midi !!!

    Belle journée chère Bonheur !

  • Bon appétit !

  • Et aussitôt remonte le souvenir de la purée maternelle d'antan...C'était souvent le samedi midi, jour de grand ménage. La maison sentait bon le propre quand on rentrait de l'école. Maman avait acheté les légumes frais à la marchande de primeurs qui passait en camionnette.

  • J'espère que vous en faites encore, même si ce goût de l'enfance ne peut se reproduire vraiment.

  • J'en ai fait justement une hier à midi... Le régal de ma fille... J'ajoute de la muscade au lieu du persil, c'est un régal !
    Passe une belle journée

  • Persil, ou bien des olives vertes, aussi.

  • mon petit bonjour du matin - et bien sûr lire avec plaisir "ton bonheur du jour".. heureux souvenir d'enfance, j'ai encore ce presse-purée manuel avec des trous...une de mes filles a pris le moulin, qu'importe, j'aime comme toi retrouver les petits morceaux de pomme de terre. J'y ajoute un tout petit filet d'huile d'olive - belle journée - ce matin -8°C sur le rebord de la fenêtre , mais grand ciel bleu - l'hiver comme on l'aime -

  • Un bel hiver, bien rude, semble s'annoncer partout... Il faudra du courage pour attendre le printemps, et de nombreuses occupations. Dont celle de cuisiner des plats qui réchauffent.

  • la meilleure, celle un peu lourde avec ses petits morceaux!
    belle journée ( il fait froid, un bon temps pour la purée :)
    bisous
    laurence unpeudhier

  • Oui, quand elle colle un peu à la cuillère... Et on fait un chemin dedans, on y met un peu du jus du poulet rôti...

  • C'est trop bon la purée maison , facile à faire et quand les pommes de terre sont choisies avec amour c'est encore meilleur !!!
    Bises de Louise

  • Mais quand on fait la cuisine, on doit y mettre beaucoup d'amour : c'est l'ingrédient principal !

  • Quand j'étais petit je n'aimais pas la purée. Depuis je me suis rattrapé!

  • J'aime la purée de pommes de terre. Celle de carotte. Celle de céleri. ...

  • un vrai délice de petit bonheur cette purée !

  • Oh oui ! Et facile à préparer !

  • C'est vrai que c'est un vrai bonheur qui efface le goût des purées toutes préparées...

    Passe une douce journée.

  • Manger ce qui a du goût, c'est comme choisir d'avoir une belle vie.

  • Réellement c'est un plaisir récupérer la façon de faire les choses avec patiente,sans vitesse, et avec art. Mais sans perfection, toujours une surprise.
    Bisous.

  • Ouh la la ! comme le mot perfection me fait peur !

  • Plaisirs régressifs ;)
    Bon mercredi
    Nelly

  • Tout à fait primaires. Et c'est tant mieux.

  • Bonjour
    et surtout bon appétit l'heure approche

    je ne mets ni beurre ni oeufs dans la purée seulement du lait et de la noix de muscade pas de sel non plus mais a chacun sa méthode :)

    bonne journée
    bises

  • Je ne sale rien. Mais je mets du beurre salé dans la purée.

  • Quel beau billet, une bonne purée faite avec amour!!! Bise et bonne journée toute douce!

  • L'amour est le premier des ingrédients en cuisine. Bonne journée !

  • Le met préféré de ma mère, mais qu'elle évitait pour ne pas devenir aussi ronde que tes pommes, était une tartine couverte de purée avec beaucoup de poivre dessus.
    Un délice...

  • Je ne sais pas si j'essaierai, car je ne suis pas très poivre... Mais merci pour la recette et le partage de ce beau souvenir.

  • De lire tous ces jolis messages, j'en ai l'eau à la bouche. La purée de pommes de terre est un régal. Je fais toujours un petit puits dessus pour le jus ;-) et petite, je faisais des raies avec la fourchette. Que de souvenirs.
    Belle soirée, Bonheur du jour et merci pour ce joli billet.

  • Merci à vous de venir ici partager vos propres petits bonheurs du jour.
    Bonne soirée !

  • Hummm une bonne purée faite maison !... ça vaut un 5 étoiles...
    Et puis j'aime bien aussi les pommes-de-terre en forme de coeur...
    Bisous

  • J'en ai eu aussi... Je les ai mangées en robe des champs, celles-ci.

  • Oui, la purée de maman avec des morceaux dedans. J'aimais écraser les pommes de terre au fouet, je rajoutais un bon morceau de beurre. J'adorai prendre une cuillère de cette purée toute chaude avec le beurre à peine fondu... merci d'avoir ravivé ce souvenir, biz

  • Mais pourquoi parler au passé ? Il faut en refaire ! Même en petite quantité.

  • Rien de tel qu'une purée maison pour ravir tout le monde !
    Douce soirée
    Bises

  • C'est tout simple, rassasiant, gouteux : que du bon.

  • La purée maison est si bonne ! qui n'aime pas ?? je ne mets pas de persil, je mets quelquefois de la muscade, quelquefois pas, cela dépend de l'envie du jour !!! quand j'étais enfant, je faisais un puits au centre pour mettre un peu du jus de la viande qui accompagnait ! il m'arrive encore de le faire et .....c'est bon !!!

  • J'ai fait ça enfant aussi... Et il m'arrive de le refaire.

  • En plein accord avec cette belle description de la confection de la purée au presse-purée manuel.
    Et, déjà repenser à la joie de partager ce plat avec ma famille!
    Belle et douce journée.
    evelyne

  • C'est vrai que c'est un plat qui évoque les repas en famille....

  • j'aime les pommes de terre mais c'est en purée que je les apprécie le moins bizarre

  • Ce que j'aime aussi, ce sont les pommes dauphine. Un régal aussi.

  • Il y a tant de recettes pour accommoder les pommes de terre... La purée maison est une que j'aime particulièrement... Un vrai petit délice ;0)

  • C'est de l'or...

  • AHHH !! je la vois, je la sens " cette vraie purée" j'en ai la purée à la bouche quelle évocation onctueuse... joyeuse, faire des trous, des raies,des et pourquoi mystérieuses comme "les tracés de Naska" LOL

  • Je vois que la purée vous enchante ! Super ! Bon week end.

  • Je n'ai pourtant pas faim mais j'en ai l'eau à la bouche ! (rires)
    Merci de nous rappeler ces précieux petits plaisirs tout simples ... :-)

  • Merci à vous d'être venue par ici et d'y laisser un commentaire !
    Bonne semaine.

  • Ce que j'aime dans ce que tu viens d'écrire, outre l'image du presse-purée, c'est l'image et la sensation des petits morceaux de pomme de terre sur la langue....

Les commentaires sont fermés.