Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echeveaux de laine.


Parce qu’il tombe des trombes d’eau d’un ciel gris foncé, allumer les lumières très tôt, ainsi que quelques bougies. Le café servi, décider de s’occuper de la laine reçue il y a quelques jours : utiliser deux mains amies qui tiennent sagement les écheveaux et former une, puis deux, puis trois belles boules de laine, qui sont comme les dernières décorations de Noël que les trois chats alanguis sur le tapis lorgnent.



Commentaires

  • Dans ma jeunesse j'aimais faire de jolies boules de laine .Bonne fin de semaine et tout mes vœux pour la nouvelle année qui arrive .
    .

  • Merci. J'aime bien avoir des écheveaux pour les transformer en pelotes. C'est très détendant.
    Bonnes fêtes !

  • Oh oui !... quand nous étions enfants, c'était un grand privilège de tenir l'écheveau, les bras tendus, pendant que maman "pelotait". Merci pour ce bon souvenir... Bisous

  • Nous avons été nombreux à faire cela. Et j'ai l'impression que cela revient un peu.

  • Pas de bras amis hélas pour m'aider à "peloter": bien trop isolée sur ma colline mais heureusement ma fille m'aide souvent.
    Belle journée, bises.

  • Quand je n'ai pas de bras amis, j'installe deux chaises l'une à côté de l'autre et je me sers des barreaux !

  • Oui très beau souvenir. Merci !

    Lorsque les bras manquent, il est possible de mettre deux chaises dos à dos avec l'écartement souhaité ...

    Belle et douce journée !

  • Oui, je le fais aussi. Mais les bras, c'est mieux.

  • Oh, de jolis souvenirs quand c'est moi qui tenais les écheveaux et ma grand mère qui faisait les pelotes. :)

  • Nous sommes nombreux à avoir ce genre de souvenirs !

  • Merci pour ton passage et j'espère que ton Noël a été plein de joie !
    Combien de pelotes de laine ai-je tricoté ? Tellement que le chiffre me tourne la tête !!!!
    Bonne journée et bonne suite de fêtes
    Monelle

  • Je ne compte plus non plus !

  • c'était le tps jadis que de faire ces pelotes de laine ainsi

  • Mais j'ai l'impression que cela revient en force.

  • Je l'ai souvent vu faire dans mon enfance, et le coup des deux chaises, je connais .. doux souvenirs.

  • Ce petit bonheur rappelle beaucoup de souvenirs ! Mais on trouve de plus en plus d'écheveaux, maintenant. Après une période de purgatoire, le tricot revient en force.

  • Un joli bonheur du jour...merci de le partager. C'est toujours un plaisir de te lire.
    *douce journée*

  • Merci ! A bientôt !

  • Tu as réveillé de bien jolis souvenirs ! Chez moi également :-)

  • Merci de ce gentil commentaire !
    Bonne journée !

  • oh oui ce ne fut pas des plus agréables pour certain
    nombreuses inondations dans le coin..

    alors dans ce cas on s'occupe agréablement

    bonne journée :)

  • J'espère que le temps se remet. J'ai suivi les infos, et je sais que cela a été bien difficile pour beaucoup. Bon courage.

  • J'aidais autrefois ma mère à faire des écheveaux avec les laines qu'elle détricotait... Bonne journée

  • On ne jetait rien, alors : un pull qu'on ne mettait plus, et bien on le détricotait. Et on retricotait.

  • Trois belles boules de laine : une provocation pour tes chats alanguis, qui attendent la première occasion pour en faire une pelote d'un genre nouveau...
    Joyeuses fêtes de Noël à toi et à ta maisonnée.

  • Merci ! Joyeux Noël aussi. Les chats sauront profiter d'un instant d'inattention pour assouvir leurs instincts bêtisiers... Je leur fais confiance.

  • Un beau bonheur tout plie de souvenirs! Bise et bonne journée toute douc!

  • Bonne journée, pleine de douceurs aussi. A bientôt !

  • C'est vrai que je ne tricote plus mais je me souviens de ces écheveaux qu'il fallait rouler en pelote. Je le faisais aussi avec une chaise. Beau souvenir ! Merci petit Bonheur !

  • Mais pourquoi ne pas se remettre au tricot ? J'ai toujours aimé cela car cela me détend bien.
    Bonne journée.

  • Une belle atmosphère d' autrefois sur tes lignes...Les derniers écheveaux que j'ai embobinés avec ma belle-mère c' était du coton écru pour me réaliser un superbe dessus de lit...
    En te lisant j' étais dans une carte postale..
    Bisous de fêtes

  • Un dessus de lit en crochet.... Un rêve.

  • ça, c'est le genre de scènes qu'on ne voit plus trop de nos jours.
    Bonne soirée

  • Le tricot revient en force et est maintenant très tendance (comme on dit). Ouf !

  • Des souvenirs d'enfance pour moi dans ces gestes ! souvenir aussi que vers la fin de l'écheveau, j'avais les bras bien "lourds" !!!! et j'aimais particulièrement le dernier tour quand on écartait bien grands les bras et que la laine filait à toute allure !

  • Chouette souvenir, n'est-ce pas ? Je me souviens qu'il fallait accompagner d'un mouvement des bras la laine qui filait vers la pelote ! Et attention à ne pas baisser les bras, sinon...

  • Pas si jeune pourtant mais je n'ai jamais connu les écheveaux. Les pelotes arrivaient toutes prêtes. Nous n'avions plus qu'à ......
    Bises et bon ouvrage

  • Cela dépendait des laines. La belle laine pour faire les pulls irlandais était en écheveaux, je me souviens.

  • Ça c'est vraiment Noel.

  • Un moment où le temps s'arrête et où on vit dans l'amour et la tranquillité.

  • Une évocation très douce et apaisante.
    Belle soirée.
    evelyne

  • Je tente de mettre de la douceur un peu partout...

  • Vos mots me rappellent de beaux souvenirs. Dès mes douze ans, le jour de congé d'école, j'allais chez une cousine de maman qui m'a appris à broder, à faire les talons de chaussettes avec quatre aiguilles et aussi à faire des pelotes de laine. Que ce temps est loin. Votre billet est délicieux.
    Douce soirée, Bonheur du jour.
    Noël est passé mais je vous envoie tous mes voeux de bonheur.

  • Tous mes voeux en retour.
    Merci et très bonne journée.

  • c'est très paisible, merci

  • J'ai travaillé dur pour atteindre cette tranquillité.
    Bonne journée.

  • J'espère que les fêtes de Noël se sont bien passées pour toi ! Je te souhaite une bonne journée, Bisous

  • Merci ! Oui, Noël s'est bien passé... Très tranquillement.

  • tu as vraiment l'art d'évoquer ces ambiances heureuses auxquelles on a tout de suite envie de se mêler :-)
    bonne fin d'année!

  • Je fais tout ce que je peux pour que l'ambiance chez moi soit sereine ; j'y arrive souvent maintenant que j'ai des cheveux blancs.

  • Ah je me souviens avec ma mère je tenais l'écheveau qu'elle roulait en pelote, après jour de marché, le soir après l'école, merci Anne-Marie, bon reste 2013, jill

  • Bon bout d'an, comme on dit ici.
    Bises

  • Merci pour le passage,les souvenirs lointains restent dans les mémoires ...

    Agréable journée.

  • Ils irriguent le quotidien.

  • Bonjour,

    Ce sont de vieux souvenirs ... je me souviens avoir tenu la laine pendant que ma mère la roulait en pelote ... mais il y a si longtemps !
    Je me demande si les jeunes-filles et même les jeunes-femmes savent encore tricoter. Avant pratiquement toutes les femmes avaient un tricot en confection ... j'ai toujours connu ma grand-mère, ma tante et ma mère avec un tricot. Puis, la laine n'était pas trop chère. Maintenant acheter de bonnes et belles pelotes c'est un véritable luxe !
    Bonne fin d'année. Amitiés des Alpes

  • Oui, il fut un temps où certainement toutes les femmes savaient tricoter. Cela revient en force ! Certaines laines sont très chères, c'est vrai. Mais on peut en trouver d'abordables : c'est ce que je fais sur le grand marché du mercredi.

  • Chats alanguis qui se souviennent d'avoir tant couru vers ces pelotes quand ils étaient chatons ? Ces jours-ci Nina la chatte s'installe de préférence sur le radiateur, c'est encore mieux. Bon passage en douceur vers le nouvel an.

  • On peut faire confiance aux chats pour trouver les endroits les plus douillets.
    Bonne journée.

  • de belles occupations !! des moments tous simples mais tellement intenses je trouve !
    joyeuses fêtes !

  • Intenses car on les vit pleinement. Ils ne sont pas des contraintes. On ne les vit pas comme des contraintes.

  • chez moi c'est du fil à broder : le travail est plus léger :-)

  • Et plus délicat. Et toutes ces teintes, c'est magnifique.

  • J'adore ces petits moments de bonheur
    Douce soirée

  • Oh, merci ! Et vous êtes si fidèle.

  • Pas besoin de chercher très loin le bonheur, quand il faut si peu de choses.
    bonnes fêtes.

  • Il faut extrêmement peu de choses. Mais il faut du temps pour s'en rendre compte.

  • Cela me rappelle ce temps quand ma mère tricotait
    Joli

    Bon et doux weekend
    bisous
    timilo

  • J'ai l'impression qu'il fut un temps où toutes les femmes tricotaient.

  • Un vrai bonheur, c'est vrai... (un de plus, j'adore vos bonheurs du jour !)

    Ainsi donc, vous tricotez aussi ? Un de mes loisirs-utiles préférés.

    Passez une douce journée.

  • Je tricote beaucoup, oui. Je couds moins maintenant.
    Bonne journée !

  • coucou,

    Me voilà et là je redémarre un pull et brode aussi et l'hiver on est bien au pied des lampes et bougies à s'occuper ainsi les mains, bises et merci de ta visite dans mon univers, j'aime beaucoup aussi le tien, un bon 31 à bientôt

  • Merci ! Bons travaux d'aiguille !

  • Boire un verre de vin et se dire qu'il est bon... même s'il ne l'est peut-être pas tellement...

    Bonnes fêtes!

  • Le pain et le vin : la vie.

  • Une belle scène que parfois nous regrettons.
    La laine, les chats, Noël!
    Tu sais jouer bien ces symboles.
    Doux bisous de Noël.

  • Merci ! Bonne journée et à bientôt.

  • Un "jouet" pour chat qui serait bien vite de nouveau emmêlé si tu n'y prenais garde.
    J'ai vu parmi tes commentaires que quelqu'un parlait des écheveaux de laine qu'elle faisait avec sa maman. J'ai le même tendre et beau souvenir; Merci de me l'avoir remis en mémoire...

Les commentaires sont fermés.