Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Riz au lait.

Dans l’après-midi pluvieuse, préparer du riz au lait pour le dessert du dîner.
Faire chauffer le lait et en sentir la bonne odeur crémeuse.
Rajouter le riz rond en pluie.
Remuer régulièrement et surveiller tout en écoutant le concerto n°1 de Tchaïkovski, tout en préparant le thé, tout en parcourant le journal.
Quand le riz est cuit, rajouter le sucre et la cannelle.
Verser dans les petits ramequins blancs et laisser refroidir sur le plan de travail en précisant aux chats que ce dessert n’est pas pour eux.


Commentaires

  • Il est parfois bon de préciser certaines choses...
    Ne leur restent que les effluves de vanille et les magnifiques accords du concerto (prise d'un doute, j'ai vérifié : oui, je l'ai bien dans ma discothèque !)
    Pauvres petits chats...Peut-être lécher le ramequin après le passage des humains ?

  • Ils sont trois... Après avoir constaté que je n'avais pas l'intention de leur en donner, ils se sont concertés et ont opté pour la stratégie des miaulements désespérés et aigus ponctués de coups contre mes mollets. J'ai fini par leur partager un ramequin qu'ils ont sifflé en deux temps trois mouvements. Ensuite, ils se sont posés, telles des statues égyptiennes et, avant d'entamer leur toilette, m'ont toisée d'un regard qui disait : "non mais....".

  • toujours là, aux aguets, ainsi sont les chats ...comme je les comprends !
    amitié .

  • Ils me rappellent souvent que j'habite chez eux et qu'en fait, ce sont eux qui commandent....

  • Je trouve que cuisiner, lorsque ce n'est pas dans l'urgence, en prenant le temps est toujours un petit bonheur du jour

  • Pour moi, cuisiner, c'est aimer.

  • j'aime terriblement le riz au lait ! je ne l'ai jamais préparé en écoutant de la musique, je suis admiratrice de la façon dont tu racontes, on perçoit si bien ton espace-temps du bonheur...
    Bon week end

  • Il faut toujours mettre des barrières au malheur.
    Bon dimanche.

  • se cocooner

  • Prendre le temps de s'occuper de soi : très important.

  • Je n'aime pas le riz au lait et pourtant c'est un bonheur que d'entendre la nom de ce dessert de mon enfance... je n'aimais déjà pas le riz au lait, mais j'aime le souvenir de mon enfance heureuse à l'odeur de cannelle !

  • C'est super quand l'enfance a été bercée par les bonnes odeurs de cuisine. Ca aide à se construire.

  • et as tu la recette pour te faire obéir , moi je n'en ai qu'une ... les mettre DEHORS !
    bon week end
    des bisous
    laurence unpeudhier

  • Il pleuvait trop pour que je les mette dehors.... J'ai fini par leur en donner un peu. Je leur cède tout, en fait. Ils sont tellement adorables.

  • Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait; te lire (c'est tellement joliment écrit) me donne envie d'en préparer. Merci pour le récit de ce bon moment.

  • Merci à toi. Bon riz au lait !

  • En lisant ces phrases, il en faut peu pour entendre la musique de fond...les grains de riz versés...sentir l'odeur si particulière de ce merveilleux dessert, celle du thé qui s'y mélange...et voir les chats qui guettent le moment propice où ils pourront s'approcher...Il n'y en a même pas un peu pour eux?
    Bises, belle journée.

  • Mais si, bien sûr, ils en ont eu ! Je cède toujours.

  • J'adore le riz au lait c'est trop bon .. bon weekend a toi bisous

  • Très bon week end aussi.

  • mon enfance qui remonte à la surface... un de mes desserts préférés..que maman faisait si bien, nappé de caramel.; ( elle ne savait pas faire un dessert sans caramel, et bizarrement: je deviens comme elle!!) ..et encore bizarrement: je n'en fait pas de ce dessert pourtant si délicieux.. peur de ne pas retrouver le gout de mon enfance?? et puis mes enfants détestent ça.. alors, te lire me ravit.. et puis les chats:" tenaient vous à carreaux"!!!
    bon samedi..:-)

  • Mais fais-en pour toi ! Et nappe le de caramel maison, surtout. C'est trop bon !
    Quant aux chats, j'ai fini par leur en donner : trois chats qui miaulent, ensemble...

  • Si longtemps que je n'en ai pas fait... Voilà une jolie idée, j'en connais qui sera ravi, et ce n'est pas le chat ! ;)

  • C'est un dessert qui plait très souvent. Il rappelle l'enfance. Il a un côté nostalgique. Comme le gâteau roulé à la confiture.

  • Etre bien chez soi....

  • C'est une grande chance. Je n'ai pas toujours eu un chez moi. Je mesure donc ce cadeau incomparable.

  • Un dessert tout en rondeur crémeuse c'est parfait pour l'hiver et bon pour le moral

  • La cuisine, c'est de l'amour. Donc, c'est bon pour le moral.

  • Un bonheur que je m'accorde souvent, en musique aussi, et en utilisant du lait d'amande ou autre, histoire de varier les goûts.

  • Il y a mille et une recettes de riz au lait !
    Bon dimanche !

  • Justement je pensais en faire... j'en ai encore plus envie. Si je change le fond sonore la recette change-t-elle ?... Bonne journée.

  • Non, absolument pas ! Mais on peut changer la recette en mettant des raisins, par exemple ; ou de la vanille ; ou du citron.... Bref, c'est à l'infini.

  • Tu m'as fais sourire avec ta dernière phrase. Lorsqu'on a un chat très très gourmand, le seul moyen est de monter la garde ou de le mettre dehors.
    J'aime ces après-midi pluvieux ou je me met à cuisiner.

    Bon week-end;

  • J'ai trois chats... Alors, pour monter la garde, c'est compliqué et je n'ai pas eu le coeur de les mettre dehors en raison du temps affreux.

  • Souvenir d'enfance lié à la douceur du riz crémeux et de l'écorce d'orange enroulée et confite dans ce dessert. Etudiantes, ma colocataire et moi, tous les soirs, ou presque, afin de nous réchauffer à peu de coût, nous le dégustions, dans nos bols, en étudiant dans nos lits respectifs. Amélioré parfois avec la confiture de pastèque que nous donnait, généreusement, notre propriétaire. Des reines !

  • C'est cela, effectivement, la vraie richesse !
    Bon dimanche.

  • Hummm, c'est un pur bonheur ça, autant le préparer que le déguster! Bisous tout doux et bon samedi dans la joie!

  • Merci beaucoup. Bon dimanche, avec peut-être un peu de cuisine odorante et goûteuse ?

  • et le partage..... les chats font aussi partie de notre vie !! BON DIMANCHE

  • Ils étaient dans mes jambes : trois chats qui se frottaient, se frottaient, et miaulaient.... J'ai cédé...

  • T'ont-ils au moins entendue ? car ton riz au lait est très appétissant... et attise ma gourmandise... Bisous

  • Cela a été difficile. J'ai fini par leur en donner un peu. Je cède toujours à leurs regards implorants....

  • Quelle belle occupation !!! J'adore le riz au lait avec de la vanille, je sens le tien, j'arrive !!!!
    Belle soirée !

  • Désolée, il n'y en a plus ! Mais j'en referai prochainement et je te préviendrai !

  • Quelle belle évocation, si bienvenue au moment où je vais me mettre en cuisine : muffins à la banane et compote de pommes à la cannelle.... Les bonnes odeurs ne manqueront pas. Très bonne soirée !

  • Ah, ces bonnes odeurs ! Elles sont tout aussi importantes que le bon goût des gâteaux...
    Bon dimanche.

  • Humm ça fait longtemps que je n'en ai pas fait ... je met de la cardamome dans le lait au début et 5 min avant la fin des pistaches ... mais tout à l'heure c'est des crêpes que je vais faire ... commande de mon petit dernier ! mais c'est l'heure du thé ....

  • Des crêpes ! Quelle bonne idée ! Merci.

  • Le riz au lait... quel doux souvenir de mon enfance, je me régalais lorsque ma mère m'en faisait. Lorsque mes enfants étaient petits, j'ai essayé de leur en faire, mais eux n'ont jamais aimé, tout comme leur père... Tant pis, je m'en fais juste pour moi de temps en temps encore, c'est tellement bon... :-)
    Merci d'avoir ravivé ce bon souvenir, Bonheur du Jour. Bonne fin de journée, et bon dimanche à toi.

  • Merci ! Bon dimanche ! Et pour le riz au lait, il n'est jamais trop tard pour se mettre à l'aimer....

  • Voilà une douce idée que je retiens pour passer un après-midi pluvieux et de plus, c'est bon...
    Belle soirée, Bonheur du jour avec mes amitiés.

  • Les après-midis pluvieux, j'aime bien cuisiner pour que la maison sente bon. Riz au lait, gâteau de semoule, pains perdus, brioche, et j'en passe.
    Bon dimanche.

  • Mais bon sang de bonsoir, pourquoi est ce que je ne pense jamais à en faire ?? il me faut réparer ça très vite !! belle soirée !

  • C'est tout simple et très bon.
    A bientôt. Bon dimanche !

  • Mon riz au lait "passe souvent par-dessus" comme on dit chez moi. Quelle déconvenue ! Tout le crémeux a disparu ...

  • C'est qu'il faut le surveiller.... Rester tout près, et remuer souvent.
    Bon dimanche.

  • Oh l'odeur du riz au lait... son arôme sucré s'étale dans toute la maison et promet sa douceur sous la langue à l'heure du dîner. J'adore ça!

  • Ah oui, c'est incomparable... Aujourd'hui : gâteau roulé à la confiture.

  • Une belle façon de cuisiner, et le riz au lait à la cannelle doit être divin ! Bonne journée, bises.

  • Oui, absolument divin ! Il ne faut pas hésiter à en faire ! Bonne journée.

  • Si longtemps que je n'en ai mangé... Ma mère y ajoutait "une tonne" de crème fraiche...

  • C'est une bonne idée, très gourmande... J'imagine une vraie crème fraîche, bien épaisse, un peu jaune... Miam miam ! ! !

  • Une gourmandise à l'état pur, ma grand mère le faisait très crémeux, avec moi il est toujours un peu sec, et beaucoup moins gourmand... Que le dimanche soit doux !

  • Merci. A bientôt. J'ai prévu de t'écrire aujourd'hui.

  • c'est agréable de vouloir faire plaisir aux siens

  • Cuisiner, c'est montrer son amour.

  • Je salive , c'est un de mes desserts préféré .
    Cependant j'ai un recette pas mal non plus .
    Mettre a fondre une noix de beurre , ajouter le riz et remuer quelques minutes et verser le lait après la suite c'est pareil , c'est un délice de cette façon.
    J'avais vu cette recette sur un paquet de riz , nos régions ont du talent.
    Bonne soirée.

  • Je retiens l'idée pour une prochaine fois. Merci.

  • Cela sent bon jusque ici.....

  • Délicieuse odeur, n'est-ce pas ?

  • Bonsoir Bonheur du jour, voilà un dessert que je ne mange jamais: pas tentée, trop riche, trop sucré. Mais, il y a des fans. Bonne soirée.

  • Trop riche ? Non, si on met du lait écrémé. Trop sucré ? Non, si on met moins de sucre.
    On peut aussi le faire avec du lait de soja.
    Bonne journée !

  • ihihi! je connais le problème des chats qui viennent renifler ce qu'on est en train de préparer dans la cuisine!

  • Mes chats sont de fins gourmets.... Ils aiment participer à la cuisine, surtout en goûtant...

  • Ton riz au lait m'a donné faim et je serais encore plus tentée d'en chiper un peu plus surement que tes chats qui sont certainement adorables. Passe une belle semaine

  • Merci ! Oui, mes chats sont adorables : très très présents - envahissants, peut-être ? .....
    Bonne journée.

  • J'adore le riz au lait

  • Rares sont ceux qui n'aiment pas : c'est un dessert qui a le goût de l'enfance.

  • Un des beaux moments dans la maison!
    Surtout j'aime comme ça sent.
    Bisous.

  • Tellement important d'avoir une maison qui sent bon....
    Bonne journée !

  • ça sent bon!!!c'est simple, c'est beau, ça ronronne, la douceur de vivre...

  • Tellement nécessaire, cette douceur de vivre....

  • Magnifique petit bonheur du jour: je me laisse moi aussi bercer par TchaÏkovski...

  • J'aime de plus en plus ce compositeur. Avant, je ne connaissais que le lac des cygnes...
    Bonne journée.

  • Un joli moment de musique allié au plaisir de la cuisine..
    cassiopee.binhoster.com

  • Je préfère écouter de la musique quand je suis à la maison l'après-midi, au lieu de regarder la télévision....
    Bonne journée !

  • La précaution en ce qui concerne les chats me paraît indispensable, mais ont-il écouté ???? ;-)

  • Non, absolument pas : ils ont fait un cirque incroyable pour que je cède - ce que j'ai finalement fait.... Ils adorent le riz au lait.

  • j'ai fais du "riz au lait" façon normande dimanche... c'était doux de le sentir cuire doucement toute l'après midi dans le four et encore plus élicieux de le savourer tiéde dans la terrine ;)
    http://www.teurgoule-normandie.confreries.org/recettes.html

  • Je vais donc aller voir cette recette et, bien sûr, l'essayer....

  • Tiens, ça me donne envie d'en faire aujourd'hui :-)
    Heureuse Année à vous ...

Les commentaires sont fermés.