Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Etty Hillesum

Passer la soirée avec Etty Hillesum.
Tant de soirées déjà passées avec elle.
Pourtant, découvrir encore :

« Cet après-midi, regardé des estampes japonaises avec Glassner. Frappée d’une évidence soudaine : c’est ainsi que je veux écrire. Autant d’espace autour de peu de mots. Je hais l’excès de mots. Je voudrais n’écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité les mots doivent accentuer le silence. Comme cette estampe avec une branche fleurie dans un angle inférieur. Quelques coups de pinceau délicats – mais quel rendu du plus infime détail !- et tout autour un grand espace, non pas un vide, disons plutôt : un espace inspiré. Je hais l’accumulation des mots. Il faut si peu de mots pour dire les grandes choses qui comptent dans la vie. Si j’écris un jour (et qu’écrirai-je au juste ?) je voudrais tracer ainsi quelques mots au pinceau sur un grand fond de silence ».



Commentaires

  • c'est vrai que quelques mots suffisent ..et tes mots là: sont superbes...
    bon début de semaine par chez toi..;-)

  • Merci ! Mais ce sont les mots d'Etty Hillesum... Une femme exceptionnelle.

  • C'est très beau en effet et laisse songeur quiconque tente d'écrire....

  • Tout ce qu'elle a écrit est superbe, très fort.

  • En ce qui me concerne, c'est une découverte : merci beaucoup. Je me note ce nom pour en découvrir un peu + car je trouve cet extrait sublime.

  • C'est extrait de son journal, écrit peu de temps avant sa déportation à Auschwitz.

  • Juste quelques mots pour te dire que je souhaite que la météo se calme par chez toi (je ne savais pas que tu habitais le Var). Bonne journée

  • J'habite Sanary sur mer et même si les pluies ont été fortes, rien de comparable avec les terribles dégâts dans les villes alentour.
    Merci pour ce gentil message.

  • Des mots concis et précis et le tour est joué !
    Bon début de semaine !

  • Très important de trouver le mot juste.
    Bonne journée !

  • contente que le pull te plaise
    amitiés

  • Il faudrait être difficile....
    Bonne journée !

  • Quel beau texte !
    "Il faut si peu de mots pour dire les grandes choses qui comptent dans la vie." D'où notre bonheur à lire vos billets.

  • Oh, merci beaucoup !
    J'aime Etty Hillesum. Je la relis très souvent car elle m'inspire.

  • Vous aviez rendez vous avec des estampes et moi avec la poésie, vous me donnez envie de rouvrir ce livre que je viens de ranger il y a peu car il était mal classé

  • Le livre d'Etty Hillesum n'est jamais rangé : il est posé verticalement sur l'étagère, prêt à être ouvert, et offrant le visage souriant de cette femme exceptionnelle.

  • En effet, si peu de mot pour dire les grandes choses! Bisous tout doux et bon lundi dans la tendresse!

  • Merci beaucoup ! Bonne journée aussi.

  • Etty Hillesum, une âme lumineuse... Bises. brigitte

  • C'est une femme exceptionnelle qui m'inspire beaucoup. J'aimerais avoir sa force.

  • Je suis de plus en plus tentée par une relecture d'Etty Hillesum. Et j'ai aussi un livre sur elle de Sylvie Germain qui m'attend.

  • Plusieurs livres ont été écrits sur Etty Hillesum, mais rien ne vaut ses propres textes.
    Bonne journée.

  • La dernière phrase est sublime...
    Je me demande si je ne vais pas l'imprimer et l'afficher au bureau afin que tous ces VIP atteints de réunionite aigüe et de bavassages stériles en prennent de la graine...
    Merci d'adoucir et d'humaniser notre quotidien.

  • Merci surtout pour Etty Hillesum, assassinée à Auschwitz. Mais la barbarie n'a pas gagné, finalement, puisque ses écrits nous parlent encore aujourd'hui.

  • Chère Etty ! Si elle avait pu imaginer l'impact de ses mots à elle ! Je me souviens de ma première lecture d'une "Vie bouleversée", je me réjouissais tous les soirs de la rejoindre dans ce tête à tête intime que nous offre un livre et ce malgré toute l'horreur de cette époque.
    Merci de nous rappeler Etty !!!

  • Elle reste si actuelle.... C'est incroyable, n'est-ce pas ? Cette force, que la barbarie nazie n'a pas pu faire disparaître.

  • Le silence parle de lui même. Je l'apprécie et j'en apprends beaucoup dans ces instants. Ce matin je méditais dans le silence lorsqu'un oiseau s'est mis à chanter. Je ressentais profondément ce qu'il voulait exprimer. Il n'y avait que l'oiseau et moi.

  • Pareil pour moi : le silence tient une place de choix dans ma vie.

  • à choisir, je préfère les mots qui mettent la vie en musique ... mais en musique aussi il y a des silences ...
    amitié .

  • En fait, la musique encadre le silence...

  • Atteindre l'absolu ! sur ma table de chevet m'attend "une vie bouleversée".

  • Très bonne lecture. Je suis sûre que tu apprendras beaucoup de cette femme exceptionnelle - restée si vivante à travers le temps.

  • Magnifique texte, merci pour cette belle découverte et ce partage. Bonne soirée

  • Merci à vous d'être sensible aux écrits d'Etty Hillesum qui donne à chacune une leçon de vie si forte : alors qu'elle savait qu'elle allait partir pour Auschwitz, elle pouvait encore s'émerveiller de la forme d'un nuage...

  • Quelle belle découverte, je note le nom... car il donne vraiment envie de le lire. C'est vrai, parfois peu de mots suffisent à dire l'essentiel.
    Douce soirée Bonheur du jour.
    Amitiés

  • Je vous souhaite plein de bonheur à lire cette femme exceptionnelle.
    Bonne journée.

  • Comme je commence joliment ma journée, en vous lisant....merci....!

  • Alors, bonjour ! Je vais aller vous voir aussi...

  • c'est puissant les mots, parfois je préfère les images...

  • Les images ou les mots, c'est pareil : il n'en faut pas trop.

  • C'est toujours superbe et je comprends votre fidélité !

  • Etty Hillesum est une femme exceptionnelle et elle m'inspire encore et toujours. Je voudrais avoir sa force.

  • j'ai lu le livre de Sylvie Germain
    merci pour ses mots
    Bises

  • Je reviens toujours aux textes d'Etty Hillesum, bien plus forts que l'interprétation qu'on en fait.
    Merci et bonne journée !

  • rien ne sert de faire de longs discours nos pensées s'envolent ailleurs et on n'écoute plus

  • J'ai toujours fui les bavards.
    Bonne journée !

  • Je ne connaissais pas Etty Hillesum et je viens d'aller lire des informations sur Wikipedia. Quel triste et cruel destin pour cette jeune fille et sa famille...

  • Effectivement. Mais elle est encore si présente par ses écrits et sa pensée. Ses écrits sont à découvrir.

  • Je ne connais pas Etty, c'est une écrivan?
    Je ne connais pas, mais pour moi c'est parfait, c'est comme je l'aime.
    Bisous.

  • Elle a très peu écrit. Mais c'est très fort.
    Bonne journée et bonne découverte de cette femme exceptionnelle.

  • Sylvie Germain a écrit une très belle biographie de cette écrivaine (écrivaine que je n'ai pas encore lue, sauf à travers cette bio de la romancière...).

  • Les écrits d'Etty Hillesum sont tellement forts qu'il est indispensable de les lire pour vraiment la connaître. De très nombreux livres sont désormais écrits sur elle.
    Bonne journée !

  • Quelqu'un avec qui passer de belles soirées, en effet.
    Si seulement elle avait pu, elle, passer sur cette terre toutes les belles soirées qu'elle méritait...

  • Son destin est terrible... On sent dans son écriture une urgence qu'elle devait pressentir.

Les commentaires sont fermés.