Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nymphéas.


Aller revoir, en compagnie d’une enfant qui ne les a jamais vues, les Nymphéas de Monet à l’Orangerie.
Descendre les Champs Elysées à pied. Traverser la Concorde sous la pluie. « Tout ça pour un tableau ».
Pour des tableaux.
Qu’on revoit encore ce jour-là. On ne compte plus combien de fois on est venu là.
On aime se poser ici. C’est toujours calme. C’est toujours beau. C’est toujours vert et bleu, avec des pointes rouge, jaune, violet et des branches de saules pour s’abriter.
Raconter les tableaux. Expliquer pourquoi ils sont là. Parler de Giverny. Promettre d’y aller ensemble un jour prochain. Laisser la petite fille regarder, aller et venir dans la salle, puis s’asseoir et regarder.
La rejoindre et raconter ce jour, il y a quarante ans, où on avait reçu en cadeau un livre d’art. Le premier qu’on ait jamais eu. Sur ces Nymphéas, justement. Certaines pages se dépliaient et couvraient la table de la salle à manger. En plus des reproductions dans lesquelles on avait plongé, on y avait picoré quelques mots : « itinéraire d’un regard », « peindre l’eau ».

Commentaires

  • et moi je veisn de lire les nymphéas noirs de Busy admirable .. je te le conseille bonne journée a toi bisous

  • Merci ! Bonne journée aussi.

  • Je viens de terminer "Berthe Morisot" Le secret de la Femme en Noir. Un chapitre dédié à son amitié pour Monet, l'influence des Nymphéas...Un courant artistique que j'apprécie particulièrement. Si vous êtes sur Paris, ne manquez par le Musée Marmottan Monet. Excellente journée.

  • Mais j'y suis allée ! ! ! !

  • Cette semaine je suis allé au musée Marmottan, voir l'exposition consacrée aux impressionnistes. Il y avait beaucoup de tableaux de Monet. Magnifique! j'aime beaucoup Monet et Sisley.

  • Oui, moi aussi j'y suis allée.

  • C'est toujours un vrai régal de visiter un musée. J'aime beaucoup aussi le sImpressionistes.
    Il devait être magique ton livre. L'as-tu conservé ????

    Bonne journée.

  • Mais bien sûr. Il est là, juste en face de moi.

  • Vus ces jours derniers quelques Nymphéas en Vendée( !!!) à une expo sur Clémenceau et les impressionnistes. Toujours magiques

  • Oui, c'est vrai, cela reste magique.

  • Magnifique moment de partage que de faire découvrir l'Art à un enfant.
    Nul doute que cet instant restera gravé dans sa mémoire.
    Merci de nous y avoir associés.
    J'ai eu la chance d'aller voir cet été l'exposition entièrement consacrée aux Impressionnistes. Ce fut magique !
    Belle journée
    Patricia

  • Bien que cela soit très connu, j'aime ce mouvement. Sans doute parce que cela me rappelle ma jeunesse, quand j'ai commencé à visiter des musées.

  • que voilà une terriblement belle et bonne idée !

  • Aller à Paris et ne pas aller voir les Nymphéas, pour moi, c'est un peu incompatible !

  • ah!!! que oui!! que c'est une belle idée d'emmener ainsi des enfants voir de telle exposition!!!
    Monet?? un des peintres que j'apprécie....rien que ce nom: les nymphéas! ça me fait rêver!!!
    belle journée;-)

  • Et puis j'aime faire découvrir ce que j'aime.

  • Invitée (par mon métier) à une visite privée de l'expo sur Frida Kahlo au musée de l'Orangerie il y a quelques temps, je me suis glissée dans les salles des nymphéas. J'étais seule. Moment de grâce...
    Quelle âge a cette petite fille ? J'en ai une de 7 ans et demie: c'est bon tu crois ?

  • Oh oui, du moment que cela se fait dans la joie.

  • J'ai fait la même chose, un réel plaisir et un moment d'intense émotion.... bises

  • Ah que j'aimerais y aller avec toi car, jamais vu... Bisous tout doux et bon mardi dans la joie!

  • C'est un endroit que j'aime beaucoup et que je trouve très beau.
    Bonne journée !

  • J'y suis allée l'an dernier pour une expo Debussy, j'en ai profité pour revoir les nymphéas .. et dans moins d'un mois maintenant je peux retourner à Giverny. Pour les nympheas en vrai, il faudra patienter encore un peu.

  • C'est maintenant un de mes projets : retourner à Giverny. Quel endroit sublime.

  • Quelle chance et quel bonheur !

  • je les vois toutes ces couleurs ! il me suffit de fermer les yeux très fort !

  • C'est beau, n'est-ce pas ?

  • De la beauté à l'état pur ! merci !
    Quelle merveilleuse idée de faire découvrir cette peinture à un enfant !c'est une forme de transmission qui me plait ! je t'embrasse !

  • J'aime beaucoup faire découvrir mes passions, surtout la peinture de Monet.
    Bises

  • aujourd'hui j'ai vu des vitraux de Chagall, toujours aussi beaux. bises et merci pour ton bonheur du jour

  • J'aime beaucoup aussi Chagall. Il y a à Nice un musée qui lui est consacré. Magnifique.

  • Ah ! ça me donne envie d'y retourner !

  • J'ai vu les orchidées dans la serre du Jardin des Plantes mais la prochaine fois j'irai sur les pas de cette petite fille... je ne suis jamais allée à l'Orangerie.

  • Je suis allée voir les orchidées : une merveille.

  • Que votre billet est beau Bonheur du Jour.
    Moi aussi j'aime beaucoup Monet et dans mon bureau, j'ai une reproduction de lui "Les Agapanthes" et un jour, je souhaite aller à Giverny. Ce doit être de toute beauté.
    Belle soirée.

  • Je garde un souvenir émerveillé de ma toute première visite à Giverny. J'ai ainsi découvert les estampes japonaises, alors.

  • Être , devenir l'initiateur de l'art à un enfant ... rien n'est plus riche !
    Bravo !

  • C'est important de transmettre.

  • Ce qu'on fait découvrir à un enfant reste un moment de grande complicité qui dure toute la vie.

  • Je l'espère. J'espère cette durée.

  • Une belle leçon, pleine de sensibilité pour éveiller l'enfant à la merveille de l'art. Bravo pour ton savoir faire. Amitiés. Joëlle
    PS: on m'a dit que le guzmania devait s'arroser dans les feuilles et non sur la terre. Il lui faut très peu d'eau et une terre bien drainée

  • Malgré cela, il n'en fait qu'à sa tête et ne produit que des feuilles vertes, des feuilles vertes, des feuilles vertes....

  • Un moment de grâce dont cette petite fille se souviendra toute sa vie!
    Une belle expo des impressionnistes au musée Marmottant en ce moment...
    Pascale

  • Oui, j'y suis allée aussi !

  • Une expérience esthétique à nulle autre pareille. L'Orangerie me semble plus "froide" depuis sa rénovation, mais les salles des Nymphéas valent... un séjour à Paris.

  • Il y a aussi beaucoup moins de monde que dans d'autres musées, c'est peut-être pour cela, l'impression de froideur.

  • Et s'asseoir sur le banc du milieu pour avoir du recul pour mieux apprécier l’œuvre et se plonger dans les nymphéas pour mieux imaginer le peintre dans son jardin. Bonne visite ensoleillée !

  • La plupart des visiteurs utilisent ce banc.... Vision panoramique !

  • C'est mon coin préferé de Paris.

  • Jamais été à l'orangerie et j'aimerais tant y emmener mon amie lorsque nous nous reverrons à Paris Une belle idée de bonheur à deux.

  • Bonne visite, alors !

  • Il y a longtemps, lorsqu'au Musée Toulouse-Lautrec étaient exposées les Nymphéas, ma petite maman s'est approchée, éblouie, et j'ai retenu sa main, à deux doigts de toucher la toile, pour vérifier si "elles étaient vraies" ?! Je fus effrayée de ce qui aurait pu se passer, mais aussi admirative de temps de simplicité dans sa perception.

  • Quel beau témoignage. Merci, vraiment, de le partager ici.

  • je viens relire quelques petits bonheurs, tu vois....

    des petites incursions comme la tienne sont toujours une bonne occasion de mettre le projecteur sur un point, de lier les mots et les choses à petites touches.
    J'aime aussi beaucoup les lignes épurées que l'on trouve au Musée d'Orsay, revu il y a quelques années lors d'un déplacement professionnel.
    MErci également pour les noms de ta visite aux chevaux, je le ferai partager à une de mes petites patientes

Les commentaires sont fermés.