Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prendre le temps d’écrire un poème.

Prendre le temps d’écrire un poème, dans le carnet acheté à Venise, déjà bien usé, gonflé de bouts de papiers collés, de tickets souvenirs.
Ecrire.
Réécrire.
Lire.
Relire.
Changer un mot. Deux mots.
Recopier.
Relire.
Chercher. Chercher encore.
Recommencer.
Ecrire.
Réécrire.
Relire.
Attendre.
Relire encore.
Fermer le carnet.

Commentaires

  • c'est tellement bon d'en chercher des mots.. encore et encore pour en apprécier nos 5 sens toujours en éveil .... toujours agréable de vous lire petit bonheur du jour...

  • Merci. Très bonne semaine.

  • Je suis sûre que ce carnet renferme des trésors.
    Bon dimanche.

  • Pour moi, oui, ce sont des trésors.

  • Refermer le précieux carnet avec un sentiment de plénitude, de bonheur accompli. Beau dimanche à vous. Patricia

  • J'ai toujours l'impression, alors, de vivre vraiment.

  • Tu fais preuve de patience ...
    Amitié .

  • On me dit souvent que c'est une de mes qualités, la patience.

  • Prendre le temps de faire un dessin, le reprendre, en changer l'atmosphère par les couleurs, les couleurs du temps,....à tout cela y apporter des mots pour le dire, le faire ressentir, faire comprendre son geste, son intention ; tout simplement.
    J'aime le temps que tu prends pour écrire.
    Bonne journée.

  • Je suis assez persuadée que la rapidité ne vaut rien, quel que soit le domaine.

  • hello

    oups faut savoir le faire " écrire é ce qui n'est pas mon cas du tout

    bonne journée
    bises*

  • Je n'ai jamais appris.

  • C'est pour ça que j'aime écrire sur l'ordinateur directement. On peut changer un mot, supprimer, ajouter et, miracle, tout reste lisible...
    Mais bien sûr, le carnet avec tous ses bouts de souvenirs, tel que tu le décris, garde un charme particulier.

  • L'avantage d'écrire à la main, c'est la couleur de l'encre, ou du crayon, le toucher soyeux du papier. Des sensations qui complètent bien l'acte d'écrire. Mais j'écris aussi à l'ordi, quand c'est long.

  • j'aime les carnets remplis de mots, de photos; d'idées, d'envies, de petits bonheurs
    j'en ai des dizaines que j'aime feuilleter de temps en temps
    bon dimanche au doux soleil revenu
    sophie

  • Ils doivent être magnifiques et tendres.

  • J'entasse aussi les bouts d'écrits à droite, à gauche, au centre, "sur l'écran noir de mes nuits blanches"; tu decries bien ça, ces mots sans lesquels il n'y ait de pensée, de vie....

  • Je peux aussi écrire sur le dos d'une enveloppe. Après, il faut que je la colle quelque part !

  • Je vous souhaite un très beau dimanche en rimes, en proses et en quatrain :-)

  • Comme, je devine ce carnet.....

  • Vous en avez un aussi ?

  • Lorsque je prépare un voyage je n'oublie jamais un carnet neuf...là se trouvera une foules d'informations, de ressentis, un mot, une petite conversation ébauchée avec une personne du cru...bref ce que l'on garde que pour soi et que lorsque la nostalgie se fait sentir et bien on voyage à nouveau à bord de ce petit carnet....
    en revanche les poèmes que j'ai du mal....grrrr.
    bon dimanche

  • Vous aussi, alors, vous êtes une carnetophile !

  • Et voilà le poème terminé! Très bien vu et très bien dit.
    Beau dimanche, Bonheur du Jour,
    Bises,

    Lorraine

  • Merci beaucoup. A très bientôt, je passe vous voir. Bonne semaine.

  • Un beau carnet qui renferme tout plein de trésors!!! Bisous tout doux et bon dimanche!

  • Des trésors un peu griffonnés, quand même...

  • Le carnet, même sans l'ouvrir, on a plaisir à le sentir avec soi, c'est un véritable compagnon.

    Beau dimanche

  • Pour moi, toujours dans le sac.

  • Je suis également une "carnetophile", et je vois très bien ce que tu veux dire...

  • Nous devrions monter un club des carnetophiles passionnés.

  • Ecrire, oui mais la poésie est un domaine dans lequel je suis particulièrement nulle ! mais j'aime en lire !!!! belle fin de journée !je vais suivre ta suggestion pour le chasse doutes ! merci !

  • Penser à saluer le chasse-doutes chaque matin.

  • Et nous donner le plaisir de te lire !
    Merci pour tous ces instantanés tellement vivants. Ils me touchent énormément car à chaque fois je me dis "Et oui, c'est exactement ça !"
    Du coup je vais ressortir mon beau cahier recouvert de papier reliure acheté à Florence et jamais utilisé ! Bon dimanche

  • Je vois très bien le genre de cahier.... A Florence, j'ai fait un tour dans une papeterie, sur la grande place rempli de cahier et de carnets de ce genre.

  • Raymond Queneau avait-il un aussi chouette carnet quand il a écrit:

    Un poème

    Bien placés bien choisis
    quelques mots font une poésie
    les mots il suffit qu’on les aime
    pour écrire un poème
    on ne sait pas toujours ce qu’on dit
    lorsque naît la poésie
    faut ensuite rechercher le thème
    pour intituler le poème
    mais d’autres fois on pleure on rit
    en écrivant la poésie
    ça a toujours kékchose d’extrème
    un poème

    Raymond Queneau

  • Vous êtes une véritable encyclopédie littéraire vivante.... Merci pour ce poème de Queneau que je ne connaissais pas.
    Bonne semaine. A très bientôt.

  • prendre le temps, c'est important!
    amitiés de Cayenne.

  • Oui, et ce n'est pas toujours facile.
    Bonne semaine !

  • La poésie, une seconde maison pour moi..
    cassiopee.binhoster.com

  • J'aime bien cette belle expression : la poésie est une seconde maison.
    Bonne semaine !

  • Quel boulot ! je connais ça : écrire, réécrire !

  • Mais quel plaisir aussi.

  • Simple, efficace. Comme le bonheur d'écrire.

  • Oh oui, quel bonheur d'écrire. Quand j'ai appris à écrire, enfant, j'étais vraiment très heureuse. Et depuis, je ne me suis pas arrêtée.

  • Et douter de pouvoir faire mieux tout en l'espérant vivement... ^^ Bises, chère Séraphine

  • Faire mieux... Un objectif. Mais parfois, je dois m'arrêter, je ne sais plus si je dois continuer ou non.

  • Quel délicieux bruit que celui du crayon sur le papier !

  • J'adore. Et j'aime écrire au crayon à papier, surtout.

  • Sans cesse il nous faut choisir entre différents plaisirs

  • C'est quand même super, n'est-ce pas, d'avoir à faire ce genre de choix ?

  • Voilà une bonne idée, prendre le temps d'écrire sur un carnet de Venise, il m'arrive aussi d'y glisser quelques ressentis secrets...
    Belle journée poétique et printanière

  • Mais pour moi, chaque poème est un ressenti. Le carnet des poèmes n'est pourtant pas le carnet qui sert de journal.

  • Ta méthode est excellente !

  • Méthode ? Oh non, ce n'est pas aussi précis.
    Bonne journée. Y a-t-il toujours autant de neige ?

  • Je découvre ton univers autour des mots et du bonheur de l'instant.... J'aime!
    Bises, Dine avec Sandrine

  • Merci de ta visite ! A très bientôt j'espère.

  • Et ce dernier poème, il sera publié quand ? Je suis un petit curieux.

  • Et ce dernier poème, il sera diffusé quand? Ce serait sympa de pouvoir le lire.

  • Euh... Je réfléchis. Je vais voir. J'en ai plein.

  • Posséder un joli carnet, y déposer des mots et coller des tickets (ce que je fais aussi), relire voilà qui est un merveilleux moment.
    Mes amitiés printanières, Bonheur du jour!

  • Merci pour ces pensées printanières. A très bientôt.

  • Un carnet qui doit renfermer beaucoup de trésors...
    Bisous tout plein
    Nélinha

  • Ce sont des trésors pour moi, oui.

  • Et si tu le diffusais sur ton blog?

  • Quelle belle idée et si le cahier est beau en plus... !!! Bises. brigitte

  • J'aime les jolis carnets, c'est vrai. J'aime en recevoir en cadeau, ou en acheter un quand je voyage.

  • Je ne sais pas pour quoi, mais je perds une et une autre fois mon abonnement. Et mème avec beaucoup de travail et de stress tes bonheurs me manquent pour aller chaque jour. J'espère que cette fois il marche bien.
    Gros bisous.

  • Merci beaucoup de votre fidélité.
    Bon courage pour le travail.
    A très bientôt.

  • Voici une activité simple qui apporte toute satisfaction...

  • Merci de votre visite. Bonne soirée.

  • Un carnet aux trésors.

Les commentaires sont fermés.