Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relire d’anciens Bonheurs du Jour. Le chant de l’oiseau et Philippe Jaccottet.


Vendredi 21 juin 2013. Passer la soirée avec Philippe Jaccottet.

Parce qu’on ne sera finalement abattue par rien, et surtout pas par la mélancolie, parce que la poésie, les mots, les livres, les oiseaux, les fleurs ou la musique sont des amers inaltérables, passer la soirée avec Philippe Jaccottet, à lire Taches de soleil, ou d’ombre.
Recopier ce passage qui redonne des forces :

« Il fait nuit noire encore mais soudain, j’entends un premier cri d’oiseau, une première fusée sonore. Bruit d’eau sur des cailloux. Je ne sais quel est l’oiseau qui chante ainsi le premier – le chasse-doutes. (« Qui n’a pas entendu – mais vous l’avez tous entendu, n’est-ce pas ? – ce petit oiseau sur le bord de l’aube annoncer la naissance d’un monde aussi pur que son chant… »). Je me rappelle par cœur cette phrase de Roud entendue il y a plus de vingt ans et qui, avec quelques autres, m’a fait entrer au cœur même de la poésie. Contre tous les systèmes. Me voici apaisé déjà, hors de tous les nœuds de rêves.
Le monde de la poésie – et ce chant. » (page 58).



Commentaires

  • J'ai plutôt tendance à aller vers la musique quand je cherche du réconfort mais j'aime aussi la poésie. Nous remettre au cœur de l'universelle beauté aide beaucoup et console de ses propres douleurs.

  • La poésie est au coeur de ma vie. Mais la musique y a aussi une place incommensurable.
    Bon week end.

  • Jaccottet est à mes côtés. Chaque matin.

  • Je "vis" avec lui depuis de longues années.

  • Bonjour, merci de nous faire connaitre l'écrivain et poète, pour les oiseaux j'ai plusieurs livres sur leur désignation dans la série Atlas...
    Bon W E

  • Philippe Jaccottet vient d'être publié dans la Pléiade.
    C'est super de savoir nommer les oiseaux.

  • Quel " entretien des muses "!
    Les mots au printemps...

  • Philippe Jaccottet est vraiment un grand, très grand poète.
    Bon week end.

  • je me souviens de la dernière phrase d'un bouquin que j'ai lu il y a 29 ans... Bon week end

  • Une phrase très marquante, donc, importante pour guider une vie, sans aucune doute.

  • Je me souviens de ton billet où tu parlais du chasse-doutes....le petit oiseau qui annonce la naissance d'un monde aussi pur que son chant...

  • Oui, j'y ai repensé un matin, très tôt ; cette expression "chasse-doutes" est fabuleuse.

  • Merci pour la partage de ce joli texte.
    Nisous et bonne journée

  • C'est un texte de Philippe Jaccottet auquel je pense souvent. Surtout depuis qu'au printemps les oiseaux se sont remis à chanter à tue-tête le matin.

  • une citation dans une citation tout ce que j'aime
    j'ai l'impression qu'un fil se tend entre Roud, Jaccottet, vous et moi

  • Je le pense aussi.

  • Le chasse-doutes c'est joli. En ce moment je lis et je dévore le goût des mots...

  • Les mots aident à vivre. La poésie, surtout.

  • Le chant des oiseaux, que du bonheur, j'adore! Bisous tout doux et bon week-end dans la joie et la tendresse!

  • Le matin, très tôt, les oiseaux chantent vivement et cela m'enchante.

  • Je pense que l'art en général aide tout un chacun à passer d'un état d'esprit à un autre et à gommer certains doutes. Tu aimerais savoir dessiner ? Oh, que j'aimerais savoir jouer et écrire la musique, écrire la musique des mots.

  • J'espère avoir le temps, quand je serai à la retraite, d'apprendre à peindre à l'aquarelle.
    Merci de ta visite. Bon dimanche.

  • Merci, je ne connaissais pas Philippe Jaccottet....belle journée à tous

  • Je te conseille d'aller plus avant dans la découverte de ce poète qui vient d'entrer dans la Pléiade, de son vivant, qui plus est.

  • Très beau!

  • Oh oui !
    Bon dimanche. Merci pour la visite.

  • On se croit seul mais dès qu'un oiseau chante, on est tout surpris. Bon week end.

  • C'est tout à fait cela.

  • au coeur de la nuit un silence profond, les animaux de nuit ont rejoint leur tanière, et puis semblant crever le noir, un chant mélodieux perce le voile, et la journée pointe son nez l'aube s'avance ... avant que le soleil ne fasse son apparition ...
    j'aime être le témoin des levers des jours ...
    amitié .

  • C'est tout pareil pour moi. J'ai l'impression, quand je me lève tôt, que ma journée est meilleure.

  • Une fois encore merci...
    Si je peux me permettre, voici le lien qui vous conduira à l'article que ma fille lui a consacré.

    http://toutelaculture.com/livres/le-paysage-poetique-de-philippe-jaccottet-habite-la-pleiade-de-son-vivant/

    Belle soirée
    Patricia

  • Merci pour le lien. Je vais aller lire l'article.
    Très bon dimanche.

  • Quel joli nom "le chasse-doute" parfait pour ce passereau qui fait espérer de la journée toute neuve de belles heures. Bon dimanche

  • Chaque matin, tout est neuf.

  • Magnifique, une belle leçon d'humilité et de poésie, de celle qui sont si rare qu'on aimerait qu'elle ne finisse pas.
    Bon dimanche.
    evelyne

  • Merci. Très bon dimanche aussi et à bientôt.

  • Je vais la lire et la relire plusieurs fois, j'en ai besoin pour le moment ! bises

  • Tu pourrais la recopier dans un petit carnet, ou la mettre sur ton mur ?

  • J'aime bien cet auteur.

  • Il m'accompagne depuis longtemps. Et il vient d'entrer dans la Pléiade.

  • Très beau texte où l'on peut puiser de la force et un encouragement. Bon dimanche.

  • C'est le rôle de la littérature, et en particulier de la poésie, de donner de la force.

  • bjr, j'étais sur over-blog avant; je ne me rappelle avoir lu qu'un seul poème de ce poète, j'avais dû aimer puisque je me souviens de son nom. oiseau "chasse-doute", un vrai nom ou imaginaire? joli nom en tout cas, pour une heure du jour très spéciale et comment dire "prenante".

Les commentaires sont fermés.