Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voici revenu le temps des confitures.


Les fraises commencent à abonder dans le panier de l’Amap.
La belle barquette du jour est remplie de très jolis rubis qui font flotter dans l’air un doux parfum, très légèrement sucré.
Au moment de la déposer délicatement au dessus des blettes, du persil, du cerfeuil, de la coriandre, de la laitue, des fenouils, des radis, de l’ail frais, et des artichauts, s’entendre proposer :
- Tu veux des fraises pour la confiture ?
Bondir de joie et récupérer d’autres barquettes aux fruits plus sombres et moins parfaits mais dont le parfum est bien plus odorant.
Rentrer avec ce trésor, le poser sur le plan de travail, et avant toute chose, équeuter les fruits, les mettre au sucre dans le grand saladier qu’on a redescendu du dessus du placard où il était sagement resté depuis la fin de l’été, les recouvrir d’un grand torchon blanc et laisser tout cela se reposer.
Imaginer déjà l’odeur dans la cuisine demain matin…
Imaginer quand la confiture cuira….
Imaginer quand les pots seront pleins…
Vivement demain, après-demain, et les jours où, comme d’habitude, on donnera les confitures.

Commentaires

  • et tu n'as pas goûté une seule fraise.....

  • Cela ne m'est pas conseillé.... Hélas.

  • hum, quel gouteux billet,
    idéal pour accompagner ma p'tite madeleine !
    Et bientôt celle d'abricot, ma préférée
    beau weeke end chez toi
    laurence unpeudhier

  • Ah oui, l'abricot ! J'y pense déjà !

  • Mmm... très joli bonheur du jour plein de parfums. Je viens aussi de découvrir le billet précédent "savoir où est le bonheur du jour" qui m'a beaucoup touché...

    Bon week end dans le parfum des confitures !

  • Merci ! Bon week end aussi.

  • L'odeur des fraises est aussi délicieuse que leur goût. Et je préfère les compotes aux confitures, mais elles se conservent plus difficilement(Pas de souci, elles sont vite mangées).
    La compote de frises, cela se fait ?

  • Si on les fait cuire un peu, avec légèrement de sucre, pourquoi pas.... Humm.... et les mélanger à du fromage blanc...

  • J'aime l'ambiance confiture, odeurs, gourmands agglutinés autour de la cuisinière mais aussi bruit des mouches ou abeilles qui sont attirées par les effluves. Bon we

  • C'est magique de faire des confitures.

  • Cc ... J'ai mangé de la confiture de fraises ce matin, odeur et goût, un pur moment de bonheur :)
    Bisous, bon w-e

  • La confiture faite maison a toujours meilleur goût parce qu'on l'a faite soi-même !

  • Comme je te comprends !! confiture et confipote, marmelade et régalade ... sourires en vue bon appétit bises

  • Je passe de plus en plus de temps dans ma cuisine, en fait.

  • Merci pour ce délicieux billet !!!
    Douce fin de semaine ...
    Marie

  • Merci à toi pour cette visite. Bon dimanche !

  • Mmm bon et délicieux week-end qui perdurera dans de jolis pots :)

  • Ils sont sur le plan de travail, tout brillants. Je vais préparer les étiquettes.

  • Hummm en effet, que du bonheur!!! Bises et bon samedi dans la joie et la douceur!

  • Merci. A bientôt.

  • Merci de laisser la porte de ta cuisine entrouverte...Le parfum est arrivé jusqu'ici.

  • C'est ce que viens de me dire mon voisin....

  • Comme à l'habitude, ton billet est superbe, coloré à souhait et fleurant si délicieusement bon. Déjà tournée vers l'avenir, tu vis pleinement l'instant présent:"Vivement demain, après-demain, et les jours où, comme d’habitude, on donnera les confitures" Recevoir, faire, partager. Tu es semeuse de bonheur. Merci !
    À toi et à tous ceux qui t'entourent, bonne semaine pascale !

  • Merci. Vraiment, merci beaucoup. Je suis très touchée de ce compliment.
    Bon dimanche.

  • Imaginer le bonheur de ceux qui auront reçu comme présent un de ces bons pots de confiture...

  • Dire qu'ils sont déjà réservés depuis l'été dernier....

  • j'arrive presque à les sentir jusq"ici ;-)
    et comme ce matin, le parfum du lilas en fleur
    des parfums qui mettent le sourire aux lèvres
    des odeurs de bonheurs
    en même temps, un retour dans mon enfance...
    merci

  • C'est tellement superbe, le lilas... Hélas, on en trouve peu dans ma région.
    Bon week end !

  • Et moi qui viens tout juste de goûter la première !

  • J'imagine si bien que j'en baverais presque !!!! c'est tellement bon les confitures maison ! bon au goût et bon à l'âme ! belle soirée ! bises

  • Je sais que tu en fais aussi beaucoup....
    Bon dimanche !

  • Bonjour
    Un billet qui aiguise les papilles. De bonnes confitures faites maison, y a rien de mieux.

    Beau week-end

  • Je ne sais pas si elles sont forcément meilleures au goût mais comme on les a faites soi-même, on les aime.

  • C'est formidable de pouvoir déjà penser "confitures".
    Trop chères encore chez nous ...
    Bon dimanche.
    Evelyne

  • J'ai pu en faire car, effectivement, on m'a donné les fraises. Sinon....

  • Savoureux ton bonheur ;0) J'aimerais bien avoir une amie aussi douce qui me ferais des confitures (je ne suis pas très bonne cuisinière ;0) Bisous, bon week end

  • Ah.... mais je crois bien que nous n'habitons pas dans la même région.... et j'ai bien peur que le pot de confiture ne supporterait pas le voyage....
    Et finalement, c'est assez facile de faire des confitures.
    Bon dimanche ! A bientôt !

  • Hummmmm ... je sens les odeurs et je vois la bassine de cuivre, je revois ma grand'mère qui en faisait des quantités. Une belle petite madeleine pour ce dimanche.

  • Cette époque où on faisait tout à la maison, où on achetait peu...

  • Oh oui, le parfum plus pénétrant des fraises qui se confissent un peu dans leur maturité sombre... et puis oui... celui des confitures qui chantent "nous sommes prêtes!"

  • Je sais que les confitures sont prêtes à leur couleur et à la texture particulière du mélange sucre/fruits.
    Pour l'instant, les pots sont prêts à être étiquetés.

  • Imaginer de les manger avec gourmandise !

  • Ce sera mon prochain plaisir : regarder ceux que j'aime les dévorer.

  • bonjour Et ce plaisir de l'interdit lorsque enfant nous trempions le doigt dans le pot de confiture de fraises encore tiède.
    bon dimanche
    alixe

  • J'en connais qui continuent à le faire.

  • sentant bon la confiture la porte de ton espace,, je suis entrée.. et pas déçue de ce que je viens de lire..mamamia!!! que c'est bon de te lire!!!bon dimanche petit bonheur du jour!!!!

  • Merci ! Bonne semaine à toi. Et à bientôt j'espère.

  • oupsss!! j'ai oublié le: "devant" de la porte...

  • Quel joli billet Bonheur du jour, celui du partage de confiture. J'y sens toute la tendresse dans la préparation de vos pots de confiture avec une jolie étiquette collée sur le pot. Merci pour ce bonheur!
    Mes bises pour un beau dimanche après-midi.

  • Les pots sont prêts. Je vais leur faire une jolie étiquette et fouiller dans mes tissus pour les recouvrir.

  • J'ai pensé à vous il y a quelque temps en ouvrant un pot de délicieuse gelée de framboise qu'on m'avait offert et en lisant "Le parfait" sur son couvercle. Vous voyez que vos confitures voyagent.

  • C'est vraiment un petit bonheur pour moi, ça !

  • Le temps des confitures commence pour moi en janvier février avec les agrumes mais j'ai plutôt l'impression de terminer un cycle et que le nouveau cycle des confitures commence avec les abricots en juillet car autant j'adore les fraises, autant je les déteste en confiture !
    Mais ramener des fruits à confiture, les préparer, les faire macérer, les cuire (savourer leur parfum), les mettre en pots, faire des étiquettes, aligner les pots( se réjouir de toute cette gourmandise à venir) et enfin en offrir fait partie de mes bonheurs du jour à moi aussi...
    J'ai été troublée et touchée par votre billet précédent, je n'ai pas trouvé les mots pour le commenter, en revanche je l'ai lu à haute voix à plusieurs personnes qui ont été, elles aussi, touchées...

  • Merci beaucoup. Je suis heureuse que mes mots puissent aider ceux qui en auraient besoin.

  • Miam!!! je hume par écran interposé, les effluves agréables et appétissantes des confitures.. Une occupation festive :-) Bonne soirée à vous

  • Oh oui, comment imaginer une vie sans parfum ?

  • Bonjour Bonheur du Jour... La confiture de fraise, je repense à mon vieux grand-père qui ne voulait que celle-là.... Chez nous maman ne faisait qu'à la rhubarbe du jardin et je disais dans ma barbe, quelle barbe.... sourire ! Jill merci...

  • Joli jeu de mots. Et joli souvenir aussi, nostalgique, du grand père...
    Bonne soirée.

  • Oh cette odeur, je l'imagine volontiers !!! Merci pour cette évocation Séraphine, c'est un cadeau qui m'enchante ! Bises.brigitte

  • Je vous souhaite de faire de belles et bonnes confitures aussi !

  • Miam ! Ma préférée ? Justement, la confiture à la fraise que je vais chercher chez mon petit fermier bio au bout du chemin... Bises, chère âmie

  • Ca doit être chouette, ça, d'avoir un fermier bio au bout de son chemin... Cela me plairait bien, tout près comme ça.

  • Déjà de fraises ? Elles sont en avance !

  • J'habite dans le Sud....

  • Quel don pour nous mettre en appétit et en joie !

  • Merci !
    Bonne soirée.

  • Mmm! Comme la gourmandise et la poésie s'allient bien! un très joli billet!

  • Merci ! Je reconnais être gourmande.

  • Nous avons goûter nos premières fraises gariguette aujourd'hui. Avec un peu de sucre et nature...hum...
    @.

  • C'est l'été !

  • Un billet qui donne envie de faire des confitures :)

  • Il faut se lancer ! C'est tellement chouette !

  • J'en ai fait dimanche .. c'est ma confiture préférée !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

  • Cela évoque toujours l'enfance, la confiture de fraises. L'enfance et la gourmandise.
    Bonne journée.

  • Les confitures ...c'est du bonheur à faire, à manger et aussi à offrir! vivement l’arrivée des fruits, ici c'est un peu tôt pour les fraises!
    pour les pervenches dommage cette distance j'aurais volontiers donné des pieds!(Angers, maine et loire)bonne journée

  • Comme c'est gentil. Mais je vais peut-être en trouver par ici ? Ce week end, je jardine.

  • Un des grands plaisirs de l'Existence, c'est incontestable !

Les commentaires sont fermés.