Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Savoir où est le bonheur du jour.

Même au Printemps, le ciel peut se couvrir et recouvrir comme une chape grise et lourde la vie de chaque jour, rappelant la toute proximité du deuil et de la maladie, de la violence et de la jalousie, de la trahison et de l’abandon ; rendant si proches, trop proches, de petits Edmond Dantès qui voudraient bien tout détruire parce qu’ils ne savent rien faire d'autre, et entraîner avec eux dans un chaos terrible l’ensemble des vivants pour ne laisser là que la mort.
Le temps est lourd. Moite.
Sentir sa respiration heurtée, violentée, limitée.
Voir son corps prostré, affaissé comme une poupée de chiffon oubliée dans un coin poussiéreux de souvenirs faux.
Ne plus maîtriser son cerveau, avide de tours en rond, d’envahissantes ruminations stériles.
Et cela pourrait durer.
Cela dure depuis hier, avant-hier, encore avant.
Cela durerait encore aujourd’hui, encore demain, encore après.
Mais non, car on se souvient où est le bonheur du jour.
Il permettra de vaincre.
Faire appel à toutes les fleurs du monde.
Faire appel à tous les poètes du monde.
Faire appel à tous les écrivains du monde.
Faire appel à tous les peintres du monde.
Faire appel à tous les chats du monde.
Faire appel à toutes les recettes de gâteaux du monde.
Faire appel à tous les amis du monde.
Et faire appel à Mozart.
Ecouter le quintette pour clarinette K 622.
Déposer là la tristesse.
Simplement la poser.
Elle est un fardeau si lourd et tellement inutile.
Poser sa tristesse pour que le regard se relève.
Pour que l’instant soit présent, l’instant du jour qu’on est en train de vivre, celui où on respire.
Inspirer, expirer, inspirer, expirer.
Inspirer.
Aimer alors Mozart plus que tout, comprendre encore plus aujourd’hui qu’hier combien il a dû souffrir. Combien de fois a-t-il été si triste qu’il a dû avoir envie de s’arrêter là, de jeter autour de lui des mots de haine ou des chaises ou je ne sais quoi.
Mais non.
Il a offert sa tristesse à 7 notes de musique.
Et il a crée un monde infini et fort, plus fort que tout, tellement vivant, tellement fécond.
Se relever alors.
Sortir le petit carnet et écrire.

Commentaires

  • J'aime "car on se souvient où est le bonheur du jour ...."oui - comme je partage ces lignes et tout ce qui suit... Les êtres, les fleurs, le bleu du ciel, le chant du merle ce matin à 6 h. et vite se lever pour ne rien manquer de nouveau jour . Belle journée pour toi -

  • J'espère que ta journée sera belle aussi, brillante et féconde comme une oeuvre de Mozart.

  • j'aime faire appelle à cette nature qui m'entoure.. à l’atmosphère qui traine en mémoire pour savoir ou trouver mon bonheur du jour et en profiter pleinement..

    je viens de lire un très beau billet ..merci pour ce partage!!

  • Bonjour,
    Je découvre ce blog et... j’acquiesce dans ce qui est relaté. La pointe de nuance est que même le chaos a son rôle dans le cercle de vie : celui de nous mettre à l'épreuve, de nous permettre de nous surpasser. Beaucoup y renoncent, et pourtant, le chaos est salvateur et révélateur.
    Sinon, l'instant, le détail, nous répète sans cesse "nous sommes vivants ! Nous devrions profiter de cela sans égocentrisme...
    Merci du message.
    Bonne journée sous le doux printemps.

  • Merci pour cette visite. J'espère à très bientôt ?

  • je choisis Mozart aussi.....pas ce morceau là...mais, je comprends....et de ma voix douce, je dis simplement, voilà, là, chuuuuuut....pas de ce chut rendant au silence une voix s'exprimant, non, ce chut..permettant de revenir se poser sur terre après le chahut, la violence de la tristesse, pour laisser les larmes coulées et faire leur chemin....pour que ce corps puisse retrouver la paix, la sérénité, en attendant de se sentir grandit....

  • Merci beaucoup pour ce très beau commentaire. Il me touche.

  • Et pourtant il a su composer aussi des œuvres joyeuses. Dans la vie il y a toujours l'envers du décor et nous devons faire avec. Ton texte est très beau.

  • Merci. A bientôt.

  • Hier était pour moi le 1er anniversaire d'un terrible deuil et j'ai eu bien besoin de tous "mes murs porteurs" et ton billet est mot pour mot ce que je ressens. Merci de savoir cela.

    "La nuit n’est jamais complète
    Il y a toujours, puisque je le dis
    Puisque je l’affirme
    Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
    Une fenêtre éclairée
    Il y a toujours un rêve qui veille,
    Désir à combler, faim à satisfaire,
    Un cœur généreux
    Une main tendue, une main ouverte,
    Des yeux attentifs
    Une vie,
    La vie
    A se partager."
    Paul Eluard

  • Je vais recopier ce poème de Paul Eluard.
    Merci.

  • belle journée et merci pour ces beaux mots.
    rosa

  • Merci pour ce passage et ce gentil commentaire.

  • Bonjour prodigieux Mozart, adieu tristesse,quelle chance nous avons de vibrer à ses notes... Bises Séraphine. brigitte

  • Comment pourrions-nous faire sans lui ?

  • tout est musique, musique des mots, des chants d'oiseaux, des couleurs du jardin .....

  • Tout est Mozart...

  • Ce que tu viens de nous offrir là c'est tout bonnement magnifique et je vais le relayer auprès d'amis dans la peine merci bonheur du jour.

  • Merci. Que je puisse aider, c'est tellement important pour moi.

  • Naturesereine m'a transmis ce billet.
    Un bonheur de vous lire, merci

  • Je l'en remercie. Et merci à vous de cette visite accompagnée d'un gentil commentaire.

  • Faire appel à toutes les fleurs du monde.
    Faire appel à tous les poètes du monde.
    Faire appel à tous les écrivains du monde.
    Faire appel à tous les peintres du monde.
    Faire appel à tous les chats du monde.
    Faire appel à toutes les recettes de gâteaux du monde.
    Faire appel à tous les amis du monde.

    Quel beau texte, même s'il me semble très grave ce matin !

  • Merci. Merci beaucoup.

  • ...et merci pour Mozart...
    le quintette va illuminer ma matinée

  • IL est tellement beau.

  • Cc ... Merci pour ce beau billet !!!
    Bisous, bonne journée

  • Merci à vous de cette visite et de ce gentil commentaire.
    Bonne journée et à bientôt.

  • C'est sublime. Tu utilises les mots comme Mozart ces quelques notes,afin de te donner cet élan dont tu as besoin. Merci de partager cet élan avec nous...

  • Quel honneur pour moi d'être comparée à Mozart ! Je ne crois pas, non... Mais merci quand même. Bonne journée et à très bientôt.

  • Belle leçon de vie! Bisous tout doux et une agréable journée dans la joie et la tendresse!

  • Bonne journée à toi aussi.

  • J'ai bien peur de ne savoir laisser aucun commentaire qui soit à la hauteur de ton texte :
    magnifique, dur, vrai, et plein d'espoir cependant.

  • Merci. Etre là suffit amplement.

  • Merci à toi et "Natureseine" pour ce moment, bonheur du jour!

  • Mais de rien, c'était un plaisir.

  • Un petit clin d'oeil sur mon blog pour toi.
    Heureusement que nous avons le printemps, Mozart et les petites fleurs bleues...
    Et la tristesse s'envolera...
    Belle journée à toi

  • Merci. Tout à l'heure je suis retournée ramasser des petites fleurs bleues.

  • Un texte très beau et très touchant, merci.

  • Merci à vous de votre fidélité ici. Bonne journée.

  • Ah ah offrir 7 notes à la tristesse (et puis en finir), c'est une belle idée !

  • J'aime à penser que Mozart avait 7 notes devant lui, donc à priori peu de choses, et qu'il en a fait tout un univers.

  • Votre billet est magnifique et très touchant. Parfois la tristesse nous tombe dessus alors dans ces moments là, il est bon de savoir où trouver le bonheur.
    Merci Bonheur du jour pour vos mots merveilleux!
    Avec toute mon amitié.

  • Merci à vous d'être une fidèle lectrice et commentatrice sur ce blog. Cela me fait du bien et m'aide à poursuivre mon chemin.
    Je vous embrasse.
    Bonne journée.

  • Je ressens bien sûr très fort ces mots là...
    Je me suis levée cette nuit pour écrire sur mon petit cahier...J'en suis au 8ème depuis deux ans, cahiers à lignes, à spirales, mêmes formats, mêmes couvertures roses...Je ne fais pas trop appel à Mozart dans ces moments-là, plutôt le silence ou bien Evasion FM, ma station de radio locale...Emmanuel Moire y passe très régulièrement, j'aime bien son "Beau Malheur", il m'apporte aussi du courage.
    Bonne journée

  • Je ne connais pas Emmanuel Moire mais bravo à lui s'il sait aider. Je ne sais pas si je pourrais capter cette radio ici, dans le Var.
    Je vous embrasse et suis contente de vous lire, d'avoir de vos nouvelles.

  • Il a offert sa tristesse et a su la transformer en joie..
    Un vrai magicien ...!
    Sans le savoir il nous a laissé un message...celui de laisser passer , celui d' écouter , d' admirer , d' aimer ...
    Ne disait-il pas :
    - Je cherche des notes qui s' aiment...?
    Avec lui , grâce à lui , et malgré tout , il faut toujours espérer l' impossible...:-))

  • Je suis vraiment sûre qu'il a connu le désespoir absolu et c'est sans doute aussi ce qui lui a permis de créer le bonheur absolu.

  • Et penser aussi à tous les bonheurs de B. Brecht qui vont dans la même direction, avec les mêmes nuances et le même sourire bienveillant vers la vie... Courage.... Bonne soirée.

  • Merci. Je t'embrasse fort. A bientôt, une lettre qui partira dans une enveloppe jaune vif.

  • Oui, comme il est difficile parfois de se recentrer sur le beau, le bon, le bien. Merci d'écrire encore et encore dans votre petit carnet des bonheurs à partager.

  • J'ai mis des années à apprendre à trouver toujours un bout de force pour me recentrer sur le bien. Et de cela, j'en suis fière.
    Je vous embrasse.
    Bonne journée.

  • Je reconnais la spirale qui entraîne à voir tout en noir soudain et à ne plus rien voir d'autre. Et vous avez su si bien faire repartir la spirale dans le sens inverse en invoquant toutes les formes de beauté possible. C'est un bonheur du soir pour moi, merci.

  • Merci à vous d'être là. C'est important pour moi.

  • "Sur les ailes du Temps la tristesse s'envole" la Fontaine
    "la musique crève le ciel" Baudelaire
    Je t'embrasse fort ......

  • Merci. Je t'embrasse aussi. Bonne journée.

  • Il y a toujours un endroit, une fleur, un mot, une musique...mais il faut avoir la force de les regarder

  • C'est parfois ce bout de force qui manque mais ensuite quand on l'a retrouvé, ça va mieux.

  • J'ai la gorge nouée à lire ces mots mais c'est toujours comme cela quand c'est trop beau, quand les mots sont si bien posés sur des sentiments... je vous embrasse très amicalement.

  • Merci. Je suis très touchée. J'ai écris avec mon coeur. Je vous embrasse aussi. Bonne journée.

  • Que vous parlez bien de ces moments de tristesse! Arriver à inspirer belles notes et douceurs, couleurs et mots, et en expirant, après un temps, une souffle de joie se dessine.
    Grand merci à vous, je vous embrasse.

  • La joie doit vaincre.

  • La noirceur de l'encre pour la lumière des mots.
    Tellement beaux, tellement vrais...
    Merci une fois de plus.
    Patricia

  • Merci de venir par ici, de commenter, de revenir... C'est très important pour moi.
    Bonne journée.

  • Mozart pour toi, la Symphonie Fantastique pour moi,
    ... A un moment où en finir semblait une solution, ces notes, nous ont remis en contact avec le divin, le beau et le sensible.
    Qui dira assez combien l'art est nécessaire, autant que le pain et l'eau. Et quand tout semble hostile, le divin Mozart est là pour apprivoiser le monde de la tristesse, de la souffrance et de la douleur.
    Depuis que j'ai trouvé la clef, plus jamais ce monde ne m'a été lourd et difficile.
    Quelques notes de musique, quelques vers, une rose, une tasse de thé qui me raconte une histoire ... De blanc, mon monde est devenu coloré, joyeux et beau.
    Toi, tu es taillée pour faire de ton monde un petit paradis.

  • Merci. Comme je suis touchée par ce commentaire... Ton témoignage, et tes compliments qui me touchent. Je voudrais que mes mots aident à vivre ; je construis mon paradis, oui, petit à petit, mais solidement.
    Bonne journée.

  • Qu'il est beau ton texte du jour, mélancolique mais superbe... Tu maîtrises les mots comme d'autres maîtrisent les notes :0) Et, oui, Mozart, toujours... Et je mets ton billet en lien chez moi dans vos billets tentateurs pour pouvoir te relire... Bonne journée

  • Merci beaucoup. Vraiment, merci. Je voudrais que mes mots aident à construire et à vivre.
    Bonne journée.

  • C'est toujours un Bonheur de venir vous lire. Je viens de terminer la biographie de Chopin et il avait deux maîtres Beethoven et Mozart. Bonne fin d'après midi.

  • Merci d'être venue par ici. Une biographie de Chopin ? Ca doit être intéressant. J'aime aussi beaucoup ce musicien.
    Bonne journée.

  • bonjour
    Chaque mot touche en plein cœur. il faut parfois toucher le fonds pour reconnaître le bonheur lorsqu'il passe
    bonne journée
    alixe

  • Merci. Quoique l'on fasse, la vie alterne facile et difficile.
    Bon week end.

  • un très beau texte pour une leçon de vie : en retenir les mots sera déjà un pas vers le meilleur.
    cassiopee.binhoster.com

  • Merci. Passez un très bon week end.

  • eh oui, c'est tout simple ...sortir le petit carnet et écrire

  • Il est tout petit, mais bien efficace.

  • K622, oui... Et il y en a d'autres...

  • Tout Mozart, en fait.

  • je suis du club des fans de Mozart moi aussi :-)
    de manière inconditionnelle!

  • Je crois que nous sommes nombreux.

  • Je suis époustouflée par la force de ton texte. Me permettrais-tu de le publier dans mon blog, avec lien vers ton Bonheur du Jour ?

  • Mais oui, bien sûr. Merci !

Les commentaires sont fermés.