Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cadeau.


Tout à coup, quelqu’un avec qui on a parlé si souvent de peinture et feuilleté tant de livres d’art, avec qui on a transporté tant de caisses de livres pour en faire des malles aux trésors, avec qui on a partagé si souvent un regard bienveillant sur le monde, avec qui on n’a jamais hésité à parler de la mort tout autant que de la vie, tout à coup, ce quelqu’un offre un cadeau.
Se retrouver avec un joli paquet dans les mains, lourd, dense.
Soudainement.
Comme ça.
Voilà.
Cadeau.
On sait immédiatement qu’il s’agit d’un livre.
Un livre.
Quelqu’un qui vit au milieu des livres, qui parle des livres, qui fait lire des livres, qui classe des livres, qui range des livres, qui prête des livres, et qui les aime tant parce qu’ils sont chacun des espoirs, offre un livre.
C’est un livre, oui.
On en a déjà plein. Là-bas, à la maison. On comprend que celui-là, on ne l’a pas. On aurait déjà pu l’avoir. Mais on sait que les livres vont et viennent à leur convenance, et s’installent là où on en a besoin quand on en a besoin. C’est eux qui viennent à la rencontre de leurs lecteurs. Ils ont du temps. Leur temps de livre.
Ouvrir alors le paquet, délicatement, sans oser même déchirer le papier brillant qui l’emballe.
Découvrir qu’il s’agit du fabuleux livre de Paul Veyne : Mon musée imaginaire.
Bafouiller un merci… Bafouiller…
Rougir.
Rester bouche-bée.
Un livre. Paul Veyne. Les chefs d’œuvre de la peinture italienne.
Emporter le livre.
Une fois seule, l’ouvrir au hasard (mais le hasard existe-t-il vraiment) sur un détail de la Pietà de Giovanni Bellini : des mains délicates et fines qui soutiennent une autre main sur laquelle le peintre a posé une douce lumière dorée.


Commentaires

  • Les plus beaux cadeaux sans doute ceux qu'on n'attendait pas, comme ça, sans raison.
    Je partage avec vous l'idée que ce sont les livres qui viennent à notre rencontre, pas l'inverse...votre billet d'aujourd'hui est un vrai cadeau. Doré. Grand merci.

  • Merci à vous pour cette visite matinale.
    Très bon week end de Pâques.

  • Que c'est beau, çà me donne envie de lire...je ne lis pas assez ... il me faut faire toujours des choix et si je reste sans peindre une journée, ma journée me semble vide!
    Belle journée à toi.

  • Ce qui compte, c'est d'être dans la plénitude.
    Bonne journée !

  • Encore cette richesse des mots pour nous parler d'un fidèle ami. D'un ami qui réconforte dans les moments où les nuages s'amoncellent, un ami qui nous fait vivre d'autres vies. Un ami de toujours et pour toujours. Un ami qui nous ouvre ses pages avec générosité et dans lesquelles il fait si bon de s' y plonger. Belles fêtes à vous. Patricia

  • Cette personne que j'ai rencontrée est quelqu'un d'exceptionnel - beaucoup de richesse intérieure et de générosité. J'espère que notre amitié durera très longtemps. Elle m'apporte beaucoup.

  • ohlala faudra créer une nouvelle rubrique ou changer le titre du blog, je n'appelle plus ça un petit bonheur du jour ;-)

  • Mais on sait que les livres vont et viennent à leur convenance, et s’installent là où on en a besoin quand on en a besoin....c'est si vrai.
    Vrai aussi pour tous ces petits bonheurs du jour qui, grâce à vous, viennent à notre rencontre et nous touchent.

  • Merci beaucoup.
    Passez un très bon week end de Pâques.

  • Comme c'est bien raconté ..Une douceur ... Ce Samedi j'offre un livre à ma meilleure amie, je la connais bien . Et nous aimons les livres.
    Bises et bon weekend.
    Muriel

  • Merci. A bientôt j'espère.

  • Très joliment raconté...

  • Merci ! Bon week end !

  • Joli cadeau, yes!

  • Magnifique. Je n'en reviens toujours pas !

  • typiquement le genre de cadeau qui rend totalement heureuse
    je t'accompagne dans ta lecture, j'ai acheté le livre en version numérique et je le regarde très souvent sur ma tablette où comme avec un livre on peut voir les tableaux et même profiter de quelques commentaires de Paul Veyne
    Un homme que j'apprécie beaucoup

  • Tout est superbe dans ce livre. Les reproductions et les textes. Je suis heureuse de l'avoir en "vrai". C'est important pour moi de toucher un livre.

  • D'un amoureux des livres, c'est un merveilleux cadeau, d'autant plus qu'il était inattendu. C'est un grand bonheur du jour là !

  • Ah oui, immense, vraiment.

  • ah les livres je les adore...

    bon WE ***

  • J'en raffole. Ils font partie de ma vie.

  • Comme c'est beau, paisible et touchant! Bisous tout doux et que ton vendredi te soit chaleureux et agréable!

  • La personne qui m'a offert ce livre est paisible. Important de connaître des gens paisibles.

  • J'aime ton récit, il me touche. Il me donne envie de lire, et d'écrire aussi ...
    Bonne journée.
    Valluz

  • Allez, hop ! !On y va, et pour la lecture, et pour l'écriture !

  • De coeur à coeur...Un cadeau. Un symbole.

  • Un lien. Sans aucun doute un lien qui s'est renforcé.

  • Je suis heureuse pour toi bonheur du jour, un cadeau c'est toujours un bonheur quelqu'il soit :-) belle journée à toi

  • D'autant plus qu'il était inattendu.

  • Les petits et les grands bonheurs existent bien. C'est un cadeau magnifique que l'on vous a offert avec le coeur. Un bien précieux!
    Belles et douces fêtes de Pâques chère Bonheur du jour.
    Merci de votre merveilleux récit.

  • Merci à vous.
    A très bientôt. Bonne soirée.

  • Un moment si joliment décrit. Superbe.
    Evelyne

  • Merci. Le livre est superbe.

  • Ce livre... C'est une part de lui qu'il t'offre en fait. Quelque chose qui symboliserait en un seul objet des années de complicité et d'amitié.
    Il a réussi.

  • Oui. En plein dans le mille...

  • et aujourd'hui, ce vendredi ...
    embrassé les pieds du Christ, ressenti une douceur ineffable, la douceur qui naît de par l'expérience, de par la vie, de par la souffrance.
    bises et joyeuses pâques

  • La vie. Fêter la vie.

  • Un cadeau si bien choisi, si bien reçu, si bien raconté...
    Ils gardent une aura particulière, ces livres qui sont ainsi passés de mains amies dans les nôtres.

  • Je l'aime déjà beaucoup, ce livre. Nous serons complices longtemps, j'en suis sûre.

  • Que c'est bien écrit ! Et ce livre va continuer de vivre son joli temps de livre... bonnes fêtes pascales.

  • Un beau cadeau que tu n'attendais pas. Pour moi le cadeau est de lire ton billet si bien écrit,...comme tous les précédents.

  • C'est tellement gentil de me dire cela. Merci.

  • Un merveilleux cadeau, je suis heureuse de lire ton bonheur ! Bon week end pascal !

  • Merci ! Je lis ce commentaire après les fêtes de Pâques. J'espère qu'elles se sont bien passées et qu'il y a eu plein d'oeufs dans le jardin.

  • Comme je comprends cette émotion qui nous saisit un beau livre dans les mains, et cette découverte au hasard des pages, un plaisir infini !
    Belle lecture, c'est luxe !
    Elisa

  • J'aime les livres, et les livres d'art sont tellement beaux, pour certains. C'est magique de les feuilleter.

  • J'avais l'impressiond'être avec toi dans ce moment.
    Belles fêtes pascale, @nnie

  • Merci beaucoup. Je lis ce commentaire après les fêtes de Pâques... J'espère qu'elles se sont bien passées ?

  • La peinture italienne recèle de chefs d'oeuvre... ce livre doit être magnifique!!!
    Bonnes fêtes de Pâques et merci d'avoir poussé la porte...
    Sdd

  • C'est une véritable splendeur. Je pense qu'il va rester très très longtemps sur ma table de chevet, car je vais le lire, le relire, le feuilleter, sans me lasser.

  • Les livres nous apportent tellement..par leur message, ils sont intemporels...
    J'aime faire voyager les livres...quand j'ai fini de les lire, je les dépose dans une boîte à livres sur un lieu publique...où chacun peut se servir..-))
    J'aime imaginer que mon livre va voyager..-))

  • C'est une chouette idée de faire ainsi voyager les livres... Il n'y a pas de boîte à livres, par ici... Tiens, tiens, une nouvelle idée.

  • Encore un beau bonheur ! depuis que je vous lis, je fais de plus en plus attention aux "petits bonheurs" si doux.

  • C'est tant mieux. Car c'est tellement important.
    Bonne soirée.

  • L'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse recevoir ou offrir : un livre!
    belles fêtes de Pâques
    bises
    sophie

  • Merci beaucoup. Bonnes fêtes de Pâques aussi ! Ici, elles seront "aux tisons" comme on dit.

  • Pour des amoureux des livres, ce cadeau était comme une bénédiction quelque part :)
    Belles fêtes de Pâques

  • Oh oui.... Merci. Bon dimanche.

  • Un moment de grâce offert par la vie, il n'y a pas de hasard ! Joyeuses fêtes de Pâques Séraphine, bises. brigitte

  • Non, il n'y a pas de hasard.
    Bonne soirée !

  • et qui les aime tant parce qu’ils sont chacun des espoirs, offre un livre.

    trop beau

  • Bon week-end pascal à toi et aux tiens, chère Séraphine... Bises

  • Merveilleux cadeau que celui qui est le reflet de l' amitié pleine d' attention...Si bien décrit par toi ce moment..
    À chaque fois que tu l' ouvriras tu ressentiras la magie de cet instant ...
    C' est beau l' Amitié..:-)

  • Tout à fait le cadeau que j'aime recevoir, rien de mieux pour s'échapper un peu du quotidien et s'isoler en découvrant ce trésor et ensuite le partager ...
    Merci pour ton sympathique passage chez moi.
    Bises

  • J'aime recevoir des cadeaux, mais quand c'est un livre, c'est encore mieux. Je n'en ai jamais assez.

  • Tu as l'amour des livres, pour en parler aussi bien... et ton amie te connaissait bien..... c'est super..... tu es très cultivée.... tu sais parler avec amour de tout ce que tu aimes.... Bisous

  • Merci beaucoup. Je ne pense pas être si cultivée que cela. J'aime les livres, oui, et la peinture, mais je ne connais bien que quelques peintres.

  • Merci beaucoup de si bien écrire sur l'amour des livres et du cadeau!!

  • Merci également. Les visites sur mon blog me font toujours plaisir.
    Bonne journée !

  • Beaucoup de commentaires pour cette note sur le sujet d'un livre cadeau. C'est que c'est du bonheur de recevoir un tel livre.

  • Je suis gâtée. Et j'en ai conscience.
    Bonne journée.

  • Que dire de plus... Le plaisir et l'émotion sont dans tes mots...

Les commentaires sont fermés.