Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relire d’anciens Bonheurs du jour : L’eau vive.


20 avril 2011. L’eau vive.

S’arrêter, alors qu’on marche depuis un bon moment.
Entendre l’eau alerte qui se presse vers la vallée.
Elle est invisible : elle se faufile sous la neige, mais elle est bien audible, rapide, pressée même, voire impatiente, sautillante de cailloux en cailloux, pour aller très vite voir les arbres en fleurs.
Penser à la chanson de Guy Béart qu’on nous chantait quand on était enfant : Ma petite est comme l’eau / Elle est comme l’eau vive / Elle court comme un ruisseau / Que les enfants poursuivent…..





Commentaires

  • Oh, il y avait de la neige....
    Unique et si réjouissant ce bruit de l'eau qui "sautille en cailloux en cailloux"
    Voilà que vous m'avez mise d'humeur joyeuse ce matin, grand merci.

  • J'en suis ravie ! Vive l'eau vive !

  • L'eau vive : chanson apprise à l'école en 19..
    bref je ne compte plus !
    Mais ça reste de bons souvenirs !

  • Mais moi non plus je ne compte plus...

  • Ah! "L'eau vive" Bigre ça ne me rajeunit pas, j'avais 15 ans à sa création! J'aimais bien!
    Pas de neige ici, mais MA Loire que j'aime infiniment voir à toutes les saisons .

  • Cela fait tellement longtemps que je ne l'ai pas écoutée, cette chanson...

  • bonjour,
    j'entends très bien cette eau qui court. elle est tellement enjouée qu'on ne peut oublier ce gai refrain qui court vers la vallée.
    bonne journée :)

  • Beaucoup de dynamisme dans l'eau des petits torrents de montagne.

  • Voilà un bonheur du jour bien plaisant à entendre, Béart en tête, merci... douce journée de la part de jill

  • Cela rend le coeur léger de chanter.

  • Vrai Madeleine de Proust pour moi cette chanson ! Maman me la chantait toujours quand j'étais petite car je courais partout !!Merci de me l'avoir remise en mémoire, elle est va égayer ma journée!
    Mais où est donc cette neige qui persiste alors qu'il fait si doux au Nord ?
    Très belle journée

  • C'est une chanson qui a connu un vrai succès à l'époque et que beaucoup ont chanté à des enfants.

  • Mon papa me la chantait en me berçant pour m'endormir !!! Je l'ai fredonné aussi à mes enfants ...
    Belle journée
    Marie

  • Je réveille de la nostalgie, alors.

  • Voilà une eau qui ne cessera jamais de couler , de gambader dans nos têtes ! Amitiés. Joëlle

  • Gambader : ce mot est sur ma liste de mots préférés.

  • Cette chanson résonne dans mes souvenirs d'enfant également et je te remercie, juste ce petit temps de raviver cette jolie émotion.... Isaela

  • Cette chanson a marqué beaucoup de personnes.

  • Ma mère chantait cette chanson, on ne l'arrêtait plus quand elle commençait et elle chantait faux :-) -je dis chantait elle est toujours là mais je ne la vois plus car elle habite trop loin. bises

  • C'est où, trop loin ?

  • Je me souviens entendre cette chanson, c'était il y a très longtemps... Ce souvenir est d'une grande douceur, merci Séraphine pour cette belle évocation. Bises. brigitte

  • C'est cette chanson qui est douce. Et la voix de Guy Béart aussi.

  • ...j'entends encore maman la chanter, que c'est doux dans mes souvenirs! Merci pour ce rappel si lointain. Bises du jour de Mireille du Sablon

  • Je suis heureuse de rappeler la douceur.

  • Cc ... La Petite a bien grandi depuis ;)
    Bisous, bonne journée ensoleillée

  • Plus que grandi.... elle a des cheveux blancs, maintenant.

  • Souvenirs pour moi aussi...J'étais (très) petite et ne comprenais pas ce que signifiait la phrase : "mapetitaikomelo" que j'imaginais en un seul mot ;-)

  • Oh ! c'est trop mignon !

  • Oh j'adore cette chanson, je l'ai tellement chanté toute petite et ensuite avec mes enfants et parfois ma fille et moi la chantons encore! L'eau cette grande puissance!!! Superbe ton billet! Bisous tout doux et une agréable journée!

  • Merci. Oui, tu as raison, l'eau donne de la force - elle est forte.
    Bonne soirée.

  • Je ne connais pas cette chanson ... en fait je n'en connais pas beaucoup tout court ! Mais pour la personne qui a grandi au bord de l'eau et qui ne peut s'en passer le Bonheur n'en est jamais loin :)
    Merci pour le gentil commentaire lors de votre visite !
    Bonne journée pleine de petites choses apportant le bonheur ...

  • C'est une chanson très connue, mais qui a maintenant plusieurs décennies. Elle évoque l'eau qui court, l'eau qui vit, et un enfant aussi.

  • c'est moments de bonheur font de si jolis souvenirs !!

  • De très jolis souvenirs. Très lumineux.

  • L'eau vive oui et c'est l'enfance qui revient... je l'ai souvent chantée à ma fille également, je trouvais qu'elle lui allait bien :) Bonne journée.

  • Les enfants sont comme l'eau du torrent qui coule : ils courent, ils sont joyeux, ils chantent.

  • J'ai appris aussi cette belle chanson.. douce nostalgie d'un temps qui ne reviendra plus
    cassiopee.binhoster.com

  • Non, ce temps là ne reviendra plus. Ce n'est pas possible. Par contre, ce qui est possible, c'est d'avancer, encore, d'aller vers son but, comme cette eau qui s'élance.

  • Merci pour cette "Eau Vive" et le souvenir de Guy Béart qui nous enchantait! Comme le temps passe!

    Loraine

  • Le temps passe, oui. Mais nous pouvons aller de l'avant en chantant les chansons du passé qui continuent à nous donner de la force.

  • mamamia!! voilà bien une chanson que je chantais à l'école..qu'est ce qu'elle a pu me faire rêver cette chanson!! et voilà que tu en parles ici!! que du bonheur!!!!

  • Je me la chantais tout à l'heure en rentrant en voiture...

  • Quelle magnifique idée votre billet. Et cette chanson superbe que j'ai écouté tant de fois. Un grand merci pour ce rappel.
    Mes amitiés, Bonheur du jour.

  • Toutes mes amitiés également.

  • "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans......" belle soirée !

  • Merci ! Bonne journée ! J'espère que tout va bien à la bibliothèque ?

  • Un grand merci pour cette chanson qui fait ressurgir une foule de souvenirs d'enfance.J'ai grandi à Brazzaville et j'étais à l'école française St Exupéry où j'ai appris cette chanson.
    Un grand merci aussi pour ta visite sur mon blog.
    Je reviendrai chez toi souvent pour des moments d'évasions bienfaiteurs.
    Bises
    Chantal

  • Alors à très bientôt j'espère.

  • L'eau, s'est quelque chose de formidable, et l'eau vive encore plus. Pas de plus grand bonheur pour moi qu'un coin de rivière et qu'une cascade dans les Cévennes.
    J'aime tellement le bruit de l'eau que je suis capable de me laisser bercer par le bruit du lave vaisselle !!!

  • L'eau, c'est vraiment le symbole de la vie. Et l'eau qui coule a toujours fait rêver, a toujours inspiré les poètes.

  • Joli !

  • Je chéris tout particulièrement le souvenir du ruisseau de mon enfance et la chanson de Guy Béart !
    Merci pour ce doux rappel !

  • Mais de rien ! Cette chanson rappelle l'enfance de beaucoup de personnes !
    Bonne journée.

  • J'ai parcouru un peu votre blog, il m'a évoqué intensément le beau livre de Colette Nys-Mazure qui s'appelle avec beaucoup de justesse "Célébration du quotidien". Célébrer le quotidien, en gouter tous les grands bonheurs ordinaires, quelle merveille!

  • Je ne connais pas du tout ce livre ni son auteur. Mais je me réjouis que nous soyons nombreux à célébrer le quotidien.
    Merci de votre visite.

  • L'eau vive... Que de fois je l'ai chantée ou fredonnée.... Hier, c'est mon petit-fils qui a tenté de la jouer au violon... C'est la partition qu'il apprend en ce moment. C'était maladroit mais il était si appliqué que j'en étais tout attendrie...

Les commentaires sont fermés.