Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est moi qui l’ai fait.


Arriver plus tôt à l’Amap pour avoir le temps de cueillir des fraises avant la distribution des paniers.
Se retrouver dans le champ, au soleil.
Cueillir des fraises, mais seulement les plus avancées, celle qu’on ne peut mettre dans les petites barquettes du panier.
Bien veiller à couper net la tige de la fraise ; nettoyer le plan aussi en enlevant les feuilles mortes.
Rentrer à la maison, chargée du panier et de la grande boîte de fraises qui embaume.
La poser sur le plan de travail.
Peser.
Sortir la grande bassine.
Equeuter les fraises en écoutant Alain Duhaut.
Peser.
Mettre le même poids de sucre.
Ajouter quelques fleurs de badiane, un peu de vanille.
Faire cuire tout de suite.
Remuer constamment tout en continuant à écouter de la musique.
Répondre : « Je fais de la confiture de fraises » au voisin qui passe, s’arrête près de la fenêtre et dit : « Mais ça sent encore bon par ici ! ».
Quand la confiture est cuite, mettre en pots.
8 pots.
Savoir qu’on aura le bonheur d’offrir ses confitures en disant : j’ai aussi cueilli les fraises !

Commentaires

  • Ici, la cueillette ouvre aujourd'hui. C'est un grand jour!
    Les fraises ne seront pas encore mûres mais je cueillerai une grosse brassée de pivoines et une belle salade bien croquante.
    *doux week-end*

  • Un régal pour les papilles et pour les yeux !

  • Je souris en vous lisant, car cette semaine, j'ai fait mes premières confitures de fraises :-) Pas encore de cueillette par chez nous mais une belle barquette achetée sur le Marché de Bourges ! Très agréables effluves. Bonne fin de semaine ensoleillée Bonheur du jour.

  • Je suis tellement contente d'avoir pu cueillir moi-même ces fraises... C'est un plaisir rare.

  • Suis totalement en harmonie avec ce petit bonheur!
    La semaine dernière, j'ai fait de la confiture de rhubarbe.
    je vais aussi cueillir dans une ferme mes fraises , myrtilles et framboises.
    J'aime les confitures et j'ai beaucoup de plaisir à les faire et à en offrir.
    beau week-end à vous.

  • Oh la la, cueillir des myrtilles et des framboises aussi.... Le rêve !

  • Un double délice: faire sa confiture de fraises en écoutant Radio Classique!!!
    Merci pour tes petits bonheurs!
    Bises!
    Ghislaine

  • Les petits bonheurs ainsi s'accumulent !

  • superbe écriture et papilles en fête rien qu'à la lecture!

  • Merci beaucoup.
    Bon week end !

  • Un petit bonheur du jour rouge comme le plaisir... et la couleur des pots que j'imagine sagement alignés sur ta table de cuisine. As-tu fait la totale : Petits chapeaux ? Etiquettes ?

  • Mais bien sûr ! Du tissu rouge à tout petits carreaux découpés au ciseau cranté et du raphia.

  • Des moments magnifiques et, à faire de nouveau, quand on s'arrête à chaque geste et prend le temps de méditer à ce que l'on fait, c'est merveilleux! Bisous tout doux et bon week-end tout plein de tendresse!

  • Merci. J'aime m'appliquer dans tout ce que je fais.

  • La fraise, la vraie fraise est mon fruit préféré, un moment de paradis et j'aime aussi faire des confitures quand je peux... Belle fin de semaine

  • Je ne peux pas manger de fraises mais je connais beaucoup de personnes qui aiment en croquer et l'aiment aussi en confiture. Alors...

  • Malheureusement je n'ai plus d'endroit où cueillir les fraises autre que sur les étals des marchands, mais j'ai tout de même fait un peu de confiture juste pour le plaisir et tu as raison, c'était un petit bonheur ce jour là!

  • Voilà, c'est bien ça : juste pour le plaisir.

  • La cueillette des fraises est un très doux bonheur et plus tard avoir la joie d'offrir des pots et surtout de se faire une délicieuse tartine :-)
    Beau week-end, Bonheur du jour et mes amitiés.

  • Merci ! Bon week end.

  • Plaisir de sens, fraises, abricots, j'aime les couleurs, les odeurs et les saveurs, des instants incomparables...
    Amitiés

  • Merci. Très bon dimanche. Il fait beau dans le Var ; un peu de vent peut-être encore aujourd'hui...

  • Bonsoir,
    Ce sont de simples petits bonheurs, pourtant ils nous donnent de grandes joies.
    Cueillir soi-même les fruits pour les confitures, c'est un petit bonheur.
    Je suis certaine qu’elle est bonne ta confiture.
    Bonne soirée.

  • Il paraît, oui, qu'elle est délicieuse. Je ne peux pas en manger moi-même mais j'écoute ce qu'on m'en dit...
    Bon dimanche.

  • Trop tot par ici pour ces belles fraises mais je me régale en savourant tes confitures du jour :-) belle soirée à toi

  • En Haute-Loire, effectivement, c'est trop tôt ! Bon dimanche.

  • les fraises ... miam dommage que tu ne puisses pas en manger à l'état naturel
    ce n'est pas ma confiture préférée je ne suis pas confitures et chez moi non plus personne ne l'est sauf mon mari qui orange amères... j'aime peut être et encore framboises
    merci d'être passée me parler du printemps
    bonne soirée et bonne confiture je suis sure qu'elle doit être délicieuse
    joelle

  • Je mange très peu de confitures (l'abricot, oui) mais j'aime en faire.

  • Ah, cueillir les fraises c'est juste géniale :)

  • Incroyable de pouvoir faire ça ! J'espère pouvoir recommencer, mais il faut partager les fraises avec tous les membres de l'Amap.

  • De beaux moments en harmonie avec la nature ! c'est une confiture que je ne fais pas à cause des grains (qui me sont interdits)et honte à moi, je n'ai jamais pensé à en faire pour les amis......Les premières cerises étaient là sur le marché mais si chères .....! bon dimanche !

  • Les cerises, de toute façon, partent tellement vite que je n'aurais pas la possibilité d'en faire des confitures ! Et j'en ai eu une petite barquette...
    Bon dimanche !

  • Un bonheur de lire vos bonheurs du jour. Merci de votre visite sur mon blog.

  • Merci à vous d'être passée par ici. Bon dimanche.

  • L'air devait embaumer pendant toute la préparation. Un plaisir et des gestes simples qu'il est si important de continuer. Bon dimanche à vous.

  • La cuisine est la pièce où j'aime passer du temps - ce ceci de plus en plus.

  • D'un bout à l'autre de la chaîne, pour finir par la bonne odeur.

  • De A à Z : traçabilité du produit totale !

  • Hum ! Que ça va être bon ! Tout naturel !

  • Le parfum des confitures a envahi soudain ma maison!

    Merci pour ce petit mais vrai bonheur...

  • J'espère que vous en faites aussi !
    Bonne semaine.

  • tout faire de bout en bout quel plaisir, l'arôme est sûrement plus puissant avec cela

  • Oui, car il y a l'arôme du petit bonheur.

  • Miam! Moi qui ne cuisine guère suis tentée depuis que tu as parlé de cuit vapeur. Peux tu me conseiller? Le problème est que j'ai peu de place et ne suis pas très riche :-)

  • J'en ai un tout simple, de marque Seb, que j'ai acheté à Carrouf pour à peu près 30 euros. Cela suffit amplement. Il y a trois étages : un pour le poisson, un pour les légumes, un pour le riz. Il y en a des plus chers, mais je ne vois pas l'intérêt.

  • Un de ces bonheurs que je ne connais pas. Jamais fait de confitures mais... je connais le bonheur inégalable de celles que l'on reçoit, faites maison, au goût différent, que l'on fait durer car on sait qu'après y en a pus :)

  • On m'a déjà dit que les confitures maisons durent moins longtemps que les autres.... Tiens tiens.....
    Bonne semaine !

  • Courageuse ! Je me contente de les manger avec un peu de sucre mais ni cueillette ni confiture. Par contre je cueille les cerises aussi et c'est un régal !

  • Cueillir les fruits et les manger, quel régal, c'est vrai. C'est pareil pour les tomates, quand on peut les prendre sur le pied et qu'elles sont chaudes des rayons du soleil.

  • Ça doit sentir bon dans cette maison !
    cassiopee.binhoster.com

  • Voila une création qui ne manquera pas de ravir quelques palais. Merci pour votre passage.

  • Je connais pleins de gourmands qui adorent se pourlécher les babines.

  • Voilà ce que j'appelle une jolie activité !
    @nnie

  • Tout maîtriser du début à la fin, en quelque sorte.
    Bonne semaine !

  • Une belle journée !

  • Merci. Bonne semaine, pleine de belles lectures.

  • Il doit être agréable de passer sous vos fenêtres (ça sent ENCORE bon, dit le voisin !) Bonne soirée

  • Oui, j'avais aussi remarqué le "encore".... Je lui avais donné une fois de la crème au chocolat !

  • Cueillir des fraises et les manger avec de la crème fraiche et un peu de sucre :-)
    Merci pour tes bonheurs !!!

  • Cette façon de les manger me rappelle toute mon enfance.
    Bonne semaine !

  • Un plaisir incomprable!

  • Chez nous il est encore un peu tôt pour les fraises. J'en ai quand même cueilli une dizaine dans mon petit jardin avant-hier mais elle n'étaient pas toutes très parfumées. J'aurais dû attendre encore un peu mais j'ai voulu faire plus vite que les limaces et les merles, si gourmands de fruits rouges... ;-)

  • Et les escargots, mangent-ils les fraises ? Je suis un peu envahie par les gastéropodes...

  • l'odeur de la confiture est un pure bonheur

  • l'odeur de la confiture est un pure bonheur

  • Ah ça c'est un sacré bonheur en effet! J'adore faire des confitures mais jusqu'à présent je n'ai pas eu l'occasion de cueillir moi-même les fraises, ce genre de journée me plairait beaucoup!

  • je ne savais pas qu'on pouvait cueillir des fraises dans une AMAP quand j'entends ce mot je pense paniers de saisons et c'est vrai que dans la famille on préfère se servir nous même :) je sents d'ici la confiture chaude!

Les commentaires sont fermés.