Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le café n'a pas eu le temps de refroidir.


Devoir faire une démarche auprès d’une Administration, trop loin pour qu’on puisse y aller : il faut donc téléphoner.
La veille, on a passé du temps sur internet, à fureter dans l’annuaire de cette Administration et il semble qu’on ait trouvé le service adéquat, mais on en a repéré d’autres, passés aussi au stabylo. A voir.
S’installer sur la grande table.
Préparer tous les papiers possibles, tous les numéros qu’on pratique, du genre numéro de sécurité sociale, numéro fiscal, numéro d’insee, les plus de renseignements envisageables comme les dates de naissance des descendants tout autant que des ascendants, des parents, grands-parents, et même, des arrière-grands-parents (mais seulement du côté maternel, et on n’ose pas croire qu’il faudrait faire des recherches du côté paternel parce que là, ce serait compliqué puisque ce n’est pas en France….), on connait aussi les noms de jeunes filles des mères, grands-mères, arrière-grands-mères, ainsi que de sa marraine, et, au cas où, on peut décliner le matricule militaire de son père, les adresses des différentes entreprises qu’on a fréquentées, la date à laquelle on a eu son brevet, son bac, et celle à laquelle on a été opérée de l’appendicite.
Tout est prêt. On a rédigé la demande, le plus clairement possible pour ne pas bafouiller.
On prépare du café. On se sert une tasse. On respire.
On prend le téléphone. On repère bien la touche étoile, la touche dièse... On compose le numéro.
A la première sonnerie : « Ministère….., Bonjour ».
D'habitude, on attend longtemps avant que quelqu’un décroche.
On bafouille, on avale rapidement la gorgée de café, on dit bonjour, on lit sa demande et avant même d’avoir terminé on entend :
« Ne quittez pas, je vous mets en relation ».
Ah, ça y est, on peut boire le café.
A peine une sonnerie : « Bonjour, Mme X, que puis-je pour vous ? »
On pose la tasse de café.
On relit sa demande et on entend : « Aucun problème. Envoyez moi un mail avec le document en pièce jointe. Je m’en occupe. ».
« Euh, oui, mais...
« Vous avez de quoi noter mon adresse mail ? »
« Euh, oui, mais….
« La voilà : Mme X @ administration ».
« Euh, merci, mais…. C’est tout ? »
« Mais oui, c’est tout. Dès que j’ai le mail, je m’en occupe. Le changement sera fait avant la fin de l’après-midi. Aucun problème ».
Le café n’a même pas eu le temps de refroidir !



Commentaires

  • Hi hi... ça ressemble à un roman de science fiction !!! alors donc ça peut arriver pour de vrai ?!!! Bisous

  • Et bien oui.... Incroyable.

  • Un scène si bien décrite qu'elle paraît irréelle mais humanisée par le café qui réconforte.
    Belle soirée.
    Evelyne

  • Il y a quelque chose d'irréel dans la rapidité de la réponse.

  • tout préparé, planifié et hop tout se passe bien. Bonne soirée

  • Je m'étais préparée à y passer une partie de l'après-midi !

  • On n'est pas habitué à ce que ce genre de démarche soit aussi rapide et se passe aussi bien. Bravo Mme X @ administration....!!

  • J'ai scrupuleusement noté son nom....

  • re : je ne sais pas si on peut manger la fleur de concombre.

  • Merci de nous avoir fait part de ce bonheur du jour, car oui, cela existe plus qu'on ne le croit. Et ceux qui font bien leur travail souffrent énormément de la mauvaise réputation qui leur est faite par un pourcentage minime d'employés peu consciencieux.
    Et oui, je comprends que l'on puisse se réjouir de cela...
    Je t'embrasse et te souhaite une paisible nuit.

  • C'est tout à fait vrai !

  • Comme une lettre à la poste quoi!
    Oui, les choses peuvent être simples!
    Oui, les gens peuvent être efficaces et aimables!
    Et ça réconcilie avec l'Administration toute entière!

  • Cela fait du bien et cela réconforte. Dire que je m'étais préparée à passer une partie de mon après-midi au téléphone pour ensuite aller poster une lettre recommandée...

  • Sans doute une nouvelle employée qui n'a pas encore été corrompue par le système.

  • Non, je ne le crois pas : quelqu'un qui fait bien son travail, j'en suis sûre.

  • Quelle chance... tout ça si vite c'est tellement rare... Bise et bon jeudi tout doux!

  • Je n'en suis pas encore revenue.

  • Incroyable ! pas besoin de taper sur la touche 1 ou 2 ou 3 .. deux ou trois fois à chaque étape. C'est réconfortant de savoir que, quelque part, un service fonctionne normalement.

  • Voilà le mot juste : normalement.... Incroyable. Je n'en reviens toujours pas.

  • science fiction ? :) en tout cas, certains ont des cours à prendre !
    des bisous
    laurence

  • On aurait pu croire, effectivement, que c'était de la science fiction...
    Bonne soirée !

  • Quand ça se passe comme ça c'est en effet un vrai bonheur du jour, mais souvent si on est aimable d'emblée et très ouvert ça ne se passe pas trop mal.. les seuls que j'ai trouvé déplaisant ces derniers temps en téléphonant à tous les organismes pour la retraite de mon mari c'est la sécu... mais j'ai compatis car cette pauvre femme faisait tampon et servait de dévidoir à colère... alors je lui ai dit que ce ne devait pas être facile et elle a été un peu plus aimable. belle journée

  • Effectivement, c'est important d'être aimable quand on s'adresse à quelqu'un au téléphone. C'est un minimum - et il paraît que c'est rare. Incroyable, non ?

  • l'administration a mauvaise réputation mais pour en avoir fait l'expérience (comme vous) ce n'est pas toujours vrai et la plupart du temps (si ce n'est tout le temps) je suis tombée sur des personnes aimables, qui ont pu me renseigner et faire le nécessaire le plus rapidement possible tout en sachant que parfois cela ne dépend pas d'eux.
    Avoir une personne aimable au bout du fil, qui vous souhaite une bonne journée cela fait un bien fou.

  • Et oui ! Et puis on doit se rappeler les mots essentiels : bonjour, s'il vous plait, merci.... Et déjà, ça va mieux.
    Bonne soirée !

  • Bonjour Bonheur du jour !

    Merci de ta visite sur mes écrits et pour ton commentaire.
    Cette démarche téléphonique rapidement traitée par l'administration a du en être un, un bonheur du jour !
    Non seulement ton café n'a pas eu le temps de refroidir, mais tu n'as, toi, même pas eu le temps de t'en servir un second.
    C'est vrai, nous sommes des fois assez médisants envers l'administration.
    Belle journée !

  • J'étais persuadée que ce serait compliqué, et puis voilà... Juste un mail.

  • Voilà une chouette démarche que de mentionner une démarche administrative qui se déroule au mieux et mieux encore ! :-)
    Ne jamais manquer de dire le bien quand il se produit, nous sommes si souvent lestes à dire le mauvais coté des choses.
    Merci Bonheur, de nous avoir si joliment raconté celui-ci !

  • J'aime bien dire quand ça va bien. C'est important de le faire et de ne pas toujours râler.

  • Oui, mais les biscuits ? Quid des biscuits ?

  • Et bien je les ai dégustés ensuite, tranquillement, en sirotant mon café encore chaud et en regardant le jardin, et en me disant que finalement j'avais toute l'après-midi devant moi !

  • Et ce n'est pas plus mal, car je n'aime pas le café froid !... ;-)) Bises et belles vacances, chère âmie

  • J'avais fait des provisions....

  • C'est une merveilleuse nouvelle et tout cela s'est passé si vite. Il existe encore des personnes consciencieuses et cela fait plaisir. Merci Bonheur du jour de partager ce beau billet :-)
    Doux après-midi.

  • Oui, et une dame charmante, en plus...

  • Si ça suffit effectivement, on en reste décoiffés et le gosier brûlant du bon café! Hourraaaaaaaah! It's magic...

  • Ah oui, totalement scotchée.

  • Un moment rare à déguster sans modération...:-))

  • Rare ? Non : rarissime !
    Bonne journée !

  • L'internet a du bon surtout depuis que les diverses administrations françaises en ont été dotées.
    Le tout est d'avoir soi-même ... l'internet ;)

  • J'avais aussi bien préparé cela - comme le recommandé que j'étais allée chercher à la poste également.

  • C'est bien de se préparer à l'improbable ! La preuve... la chute est bonne :)

  • Les relations avec l'Administration sont parfois tellement surprenantes.... Il faut souvent redonner pour la nième fois les mêmes renseignements.
    Bonne journée.

  • cela méritait d'être relaté ... ici pour mon fils, les papiers à remplir sont nombreux et j'en perds quelquefois mon latin.
    alors bravo pour cette administration.
    bises

  • Oui, je pense que c'est exceptionnel, et je me demande bien si cela se renouvellera.
    Bonne journée.

  • Bonjour,
    Tu as de la chance !
    Tu m'as fait rire, tu pourrais écrire des scénarios !
    Chez nous c'est taper 1, puis c'est taper 2 ainsi de suite, il faut plus d'une demi-heure pour avoir quelqu'un en ligne !
    De plus comme chez nous c'est bilingue, il faut encore taper pour avoir la communication de notre choix.
    Une fameuse bande ! J'ai le temps de boire mon café, (rires).
    Bonne journée.

  • Ah oui, si en plus il y a deux langues.... J'ai évité ça !

  • Bonjour et merci de votre visite sur mon blog. J'ai bien aimé votre billet. Combien de fois m'est il arrivé la même chose. Je me suis d'ailleurs rendue compte que lorsque on se prépare au pire, tout se déroule vite fait bien fait. Bonne journée.

  • C'est vrai. C'est parce qu'on doit avoir trop d'a priori....Il faudrait être plus simple.

  • cela me rappelle les conversations pour la préparation de ma retraite, j'ai eu la chance de tomber sur une femme extra, clair, simple, rapide ...qui a dit que l'administration française est compliquée ?
    par contre mieux vaut pouvoir accéder à internet !!!!

  • J'espère que quand viendra le temps de préparer ma retraite, je tomberai sur cette même personne....

  • Ce n'est pas toujours ainsi, vous avez bien fait de le notifier pour nous rassurer.. Amicalement
    cassiopee.binhoster.com

  • C'est mon côté optimiste !

  • Oh et bien tu n'as pas du demander quelque chose de "simple" mais compliquée sinon ils ne t'auraient pas répondu aussi rapidement. Hormis le changement d'adresse, en fait tout ce que l'on peut faire par internet via gouv.machin truc, sinon ouieeeee au secours ! Pour une pré-retraite, une retraite, une sécu, un changement... Et bien il faut 100 photocopies et quand on croit que tout est réglé, que nenni ! Il en manque encore, et mais je vous l'ai déjà envoyée et bien renvoyez-là encore. On a l'impression d'avoir des boeufs qui s'occupent de nous et dès que ça tire trop à gauche ou à droite ouieee "chauffe qui peut". Bon 3 mois après ça rentre dans l'ordre mais ça continue car pendant ces 3 mois d'attente la dame n'aurait pas du percevoir ça et le dossier est suspendu, et vive la retraite lolllllllll La retraite retraite il faut prévenir 4 mois avant mais pas 1jour de plus sinon le dossier est rejeté, mais au bout de 3 mois 1/2 le dossier n'est toujours pas ouvert, quant à la pré-ret ouf c'est la cata... Heureusement que nous avions tout prévu pécunièrement et autres au cas où mais je crains que beaucoup soient dans la panade par manque d'argent à cause de ces incapables qui ne savent pas travailler,gérer, et qui se noient dans un verre d'eau, et je sais de quoi je parle j'en suis partie de l'aviation du gouv...
    Sur ce je vais me prendre un ti café tu m'as tentée.
    Bonne soirée

  • Courage ! Oui, je crois qu'il faut anticiper pour toutes ces questions. En plus, dans les Administrations, ils sont de moins en moins nombreux...
    J'espère que le café était bon !

  • Moi aussi il y a quinze jours avec la préfecture, heureusement étonnée.
    Belle journée

  • Comme quoi....

  • ouah, génial. On a pris l'habitude de stresser et parfois c'est si simple.

  • Je m'étais vraiment préparée au pire, et j'ai eu tort.

  • Si toutes les démarches administratives pouvaient être aussi simples ! Vous avez raison, c'est un vrai bonheur ! Belle journée :)

  • J'espère que cela se passera comme ça à chaque fois maintenant.

  • Trop chouette, comme administration !! C'est mieux que chez les ophtalmos de ma ville ! Les secrétariats existent mais refusent de répondre au téléphone. Ils n'ont pas que ça à faire. Le seul que j'ai réussi à avoir m'a déclaré que le plein de patients était fait et qu'ils n'en prenaient plus...

  • Pour être sûre de pouvoir avoir un rendez-vous chez mon ophtalmo, à chaque fois que j'y vais, je prends le rendez-vous pour dans un an... Sans rire.

  • Je souris volontiers à cette "aventure"... Eh oui, il arrive que les services administratifs soient rapides et efficaces... Dans ce cas, mieux ne pas être trop sujette aux émotions... ;-)

  • Merci pour le petit mot déposé chez moi et qui me permet de découvrir ton univers...
    je suis sous le charme... et me suis inscrite à ta news...
    (Peut-être suis-je déjà passée par ici, et peut-être est-ce ce qui t'a amené chez moi, mais j'avoue que dans la folie de cette fin d'année scolaire je n'en ai pas le souvenir... Pourtant cela m'aurait marquée, car nous avons réalisé avec mes élèves de grande section un album photos et textes de nos petits bonheur au fil des semaines... Apprendre à savourer ce qui fait le sel de chaque jour, même le gris en apparence: le premier pas vers le bonheur...)

    je te souhaite un bon WE plein de doux petits bonheurs...
    Aliselle

  • Oui, je me souviens que tu es déjà passée par ici... Merci de revenir. Très bon dimanche.

  • C'est chouette de vivre en 2014 !!! ;-)

  • Comme quoi il y a toujours de l'espoir !!!

  • J'apprécie ton billet car il m'arrive, ainsi, souvent (faut tout de même pas exagérer), mais cela arrive de trouver des interlocuteurs motivés et compétents. Et cela rassure. Il y a quand même des gens biens sur cette terre me dis-je à ce moment-là !

Les commentaires sont fermés.