Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Armand Gamache.


Passer la soirée à lire Révélation brutale, de Louise Penny.
Retrouver avec plaisir le commissaire Gamache, le village de Three Pines, le Canada, la forêt, se promener jusqu’aux Iles de la Reine Charlotte…
Se dire qu’il faudra penser à racheter du sirop d’érable et à s'intéresser un peu plus à la poésie canadienne.

Commentaires

  • "s'intéresser un peu plus à la poésie canadienne."
    J'ai lu récemment Le jour des corneilles de J.F.Beauchemin; j'ai été estomaquée par la langue, mi-médiévale, mi-québecoise. C'est FORT. juste 140 pages et une question"papa m'aime-t-il?" une histoire hors du commun dans une langue..........Inoubliable, je te le recommande!tous les gens qui l'ont lu après moi, ont été ETONNES!

  • Merci pour cette référence que je note.
    Bonne journée et bon travail.

  • C'est parfois difficile de "sortir" les petits bonheur d'un jour gris. En ce moment j'ai de la chance, je suis chez ma fille :-)

  • Sa présence doit tellement te réconforter. Et tu dois tricoter un peu ?

  • Je ne connaissais pas ces îles de la Reine Charlotte, j'ai un fait un search et, bien loin de chez moi, 5,000km... Bonne lecture! Bise et bon mardi tout doux!

  • Moi non plus je n'en connaissais pas l'existence....

  • Je ne suis pas très experte en matière de littérature canadienne, mais pourquoi pas quand j'aurai un moment et puis ça marche avec tout bon policier que l'on apprécie !
    Très belle journée et à bientôt
    Bises

  • J'aime bien son style, proche de celui d'Agatha Christie, avec un commissaire non pas torturé par la vie mais très cultivé.

  • Une lecture que je me promets de faire depuis longtemps ; je m'imagine plus la faire l'hiver, l'association Canada, neige, feu de cheminée sans doute ..

  • Oh oui, tout à fait...

  • bonne idée !!! bises

  • Bonne lecture.

  • C'est var qu'un livre nous ouvre des horizons même dans le quotidien. On prend de nouvelles résolutions...il faudra les suivre :)
    Lorraine

  • Je vais essayer. Les nouveaux horizons, c'est aussi la raison pour laquelle j'aime lire des romans policiers.

  • Un poème de la Canadienne Blanche Lamontagne que je trouve si vivant:
    La chambre

    Près du toit où tombait la lumière dorée
    D'un ciel large, toujours somptueux et vivant,
    Près de la mer, en face du soleil levant,
    Était ma chambre avec sa lucarne azurée.
    Au pied du cap abrupt à la crête ajourée
    La mer roulait sans cesse un flot noir et mouvant ;
    Avec les chants lointains et les plaintes du vent,
    Montait vers moi la grande voix de la marée...
    Parmi l'éblouissante et douce paix du jour,
    Sans cesse, mon regard suivait avec amour
    L'aile blanche de quelque gracieuse barge ;
    L'air lui-même semblait presqu'immatériel,
    Et l'immense horizon, l'infini, l'éternel,
    M'entraient au fond du coeur avec le vent du large !...

    Bonne fin de journée!

  • Merci. Je suis toujours impressionnée par votre culture.... Le roman de Louise Penny est émaillé de nombreuses poésies.

  • Je ne connais pas la littérature canadienne...merci de me donner envie de combler cette lacune.

  • Louise Penny a écrit plusieurs polars qui m'évoquent Agatha Christie.

  • Merci pour ton passage. De mon côté, je zappe un peu en ce moment, pardonne-moi.
    La lecture nous entraîne dans des endroits que très souvent, nous ne pourrons jamais visiter.
    J'ai découvert bien des pays grâce aux romans policiers, surtout les pays du Nord de l'Europe, avec par exemple Henning Mankell.
    Bonne soirée à toi.

  • Egalement. Tous les bons polars sont ainsi : ils décrivent aussi une société.

  • Je prends note également pour lire ce livre en hiver devant mon poêle :-)
    Belle soirée, Bonheur du jour et bon mercredi.

  • Vous ne serez pas déçue. Bonne lecture prochaine !

  • Sirop d'érable...un petit bonheur en bouteille !
    Sourire d'Ep'

  • Oh oui, ce goût est inimitable.

  • Et bien je me rends compte que je ne connais pas du tout la littérature canadienne...Une bonne idée pour s'ouvrir à de nouveaux horizons. Merci.

  • Et de très vastes horizons !

  • intéressant article

  • Merci. Bonne journée.

  • je partage totalement ce plaisir si ce n'est que j'ai eu l'imprudence d'en acheter un épisode en anglais et là ....je peine un peu

  • Justement, je me suis dit qu'il faudrait que je me remette à lire en anglais mais.... je crains bien que mon niveau n'ait fortement chuté.... Tenter des éditions bilingues, peut-être, si elles existent...
    Bonne journée. Et, au fait, merci de m'avoir fait découvrir Les oies des neiges, dont je parlerai bientôt.

  • La suggestion des livres!

  • Je ne connais pas beaucoup la poésie canadienne, mais c'est normal, je suis Québécois.

    Ici, un peu de poésie québécoise:

    http://www.sculfort.fr/articles/litterature/poemes/poesiequebecoise.html

    Ah ! comme la neige a neigé !
    Ma vitre est un jardin de givre.
    Ah ! comme la neige a neigé !
    Qu’est-ce que le spasme de vivre
    À la douleur, que j’ai, que j’ai !

    Tous les étangs gisent gelés,
    Mon âme est noire : Où vis-je ? où vais-je ?
    Tous ses espoirs gisent gelés :
    Je suis la nouvelle Norvège
    D’où les blonds ciels s’en sont allés.

  • Merci ! Je vais suivre le lien. Très bonne journée !

  • Lire pour s'évader...Lire pour se détendre ou pour apprendre......Lire pour découvrir d'autres horizons et voyager dans sa tête...

  • C'est une merveille, un des grands plaisirs de ma vie. Ah, la lecture....

  • Je ne connais pas du tout du tout la poésie canadienne... par contre j'ai lu Louise Erdrich, amérindienne pas bien loin de là. Et bien entendu, j'ai lu "Maria Chapdelaine" dans mon enfance :)

  • Je n'ai pas lu la fameuse Maria Chapdelaine... Il faudra qu'un jour je me plonge vraiment dans la littérature canadienne. Et j'ai déjà beaucoup entendu parler de Louise Erdich dont je n'ai encore rien lu. Que de projets lecture !

  • Oh je vais noter ! Je suis revenue de Montréal avec pas mal de recueil de poèmes.

  • Bonne lecture !

  • Lu également cet été, j'ai beaucoup aimé..."Sous la glace" est très bien également et je rêve d'avoir Ruth Zardo comme voisine!

  • Je les ai tous lu et je rêve d'habiter Three Pines et d'avoir également Ruth Zardo comme voisine, ainsi que son canard...
    Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur du jour et merci pour ce nouveau conseil de lecture que je viens de noter.
    Je pense bien à toi en ce moment, car, sur tes conseils, je suis en train de lire le livre de Jonathan Coe : "La pluie, avant qu'elle tombe"...
    Je me régale.... Merci :-)

  • Oh ! j'en suis ravie !

Les commentaires sont fermés.