Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retrouver un bout de papier

En rangeant la bibliothèque, retrouver, glissé entre deux livres, un bout de papier sur lequel on avait recopié (mais quand ?) ces quelques lignes de Philippe Jaccottet, extraites de Pensées sous les nuages :

Rappelle toi au moment de perdre pied
Puise dans cette brume avec tes mains affaiblies
Recueille ce peu de paille pour litière à ta souffrance,
Là, au creux de ta main tâchée :
Cela pourrait briller dans la main
Comme l'eau du temps
.

Commentaires

  • Au moment de perdre pied, reprendre son courage, ici dit de façon fort belle, merci, jill

  • Quand l'épreuve est là, après, il faut reprendre pied et la poésie aide - c'est du moins ce que je pense.
    Bonne soirée.

  • retrouver un bout de papier, quel qu'il soit, c'est toujours un bonheur :-)

  • J'en sème beaucoup.
    Bonne soirée ! A très bientôt.

  • joli petit bonheur du jour, même s'il est chargé de mélancolie, ha les petits papiers....
    belle journée

  • Oui, c'est vrai, il est un peu mélancolique. Mais lire Jaccottet est toujours un vrai bonheur.
    Bonne soirée.

  • Jaccottet, c'est toujours un bonheur de le lire et le relire

  • J'aime infiniment ce poète qui m'apporte toujours beaucoup.
    Bonne soirée.

  • On sème des petits papiers qu'on retrouve le moment venu....

  • Ils viennent à nous quand on en a besoin.
    Bonne soirée.

  • Message littéraire, comme la main tendue d'un ami qui ce jour-là aida à passer un moment difficile.

  • Heureusement qu'on a des amis qui peuvent nous aider dans les moments difficiles, peut-être simplement en étant là.
    Bonne soirée.

  • Ces mots qui soudain font surface, jaillis de nos lectures, veulent nous rappeler que nous y fûmes sensibles. Et qu'aujourd'hui, en les redécouvrant, ils ont encore beaucoup de choses à nous dire!

    Lorraine

  • La poésie de Philippe Jaccottet me parle toujours beaucoup. Je suis heureuse d'avoir retrouvé ce papier maintenant, au moment où justement j'avais besoin de lire ces mots-là.
    Bonne soirée.

  • un morceau de poésie égarée et quelle jolie trouvaille qui met un peu de sel sur la journée

  • J'ai l'habitude de semer un peu partout dans mes livres des petits bouts de papier.
    Bonne soirée.

  • Cela m'arrive régulièrement de retrouver quelques mots, citations ou photo quand je fais la poussière sur mes livres, ou que je range. Le plus émouvant est de retrouver une lettre, une prière manuscrite par la main de ma mère.
    Merci pour ce joli rappel, Bonheur !

  • Comme je vous comprends. Vous avez sans doute une belle bibliothèque qui regorge ainsi de trésors.
    Bonne soirée.

  • Quelle joie de retrouver u papier dans un livre et cette belle pensée, c'est magnifique! Bisous tout doux et bonne journée dans la tendresse!

  • Surtout celui-ci : il a été retrouvé au bon moment.
    Bonne soirée.

  • si beau poème de Philippe Jaccottet ... merci

  • Beaucoup de force de vie dans la poésie de Jaccottet.

  • quelques mots qui m'ont fait frissonner!

  • C'est toujours très fort ce qu'écrit ce poète.
    Bonne soirée.

  • Chaque vieux papier retrouvé raconte une histoire, un moment souvent oublié. Il comporte souvent des mystères de la mémoire...ou un si beau poème, merci!

  • Je ne sais vraiment pas de quand date ce papier. Trois ou quatre ans peut-être... Je l'ai retrouvé juste au moment où j'avais besoin de le lire.
    Bonne soirée. A bientôt.

  • C'est toujours un bonheur de retrouver un petit papier écrit dans un livre, au fond d'un tiroir ou entre deux livres. Cette pensées est superbe. Merci.
    Douce soirée, Bonheur du jour.

  • Poésie sublime de Philippe Jaccottet.
    Bonne soirée. A très bientôt.

  • Un papier ou un mot écrit dans un livre ... Un vrai bonheur !

  • C'est un cadeau. Retrouver un trésor.
    Bonne soirée.

  • Soupir Jaccottet...

  • Il me laisse toujours sans voix.
    Bonne soirée.

  • Je note souvent des citations ou petits passages que j'aime bien, les relire régulièrement apporté beaucoup de réconfort
    À demain
    Bises

  • Oh oui, énormément.
    Bonne soirée.

  • C'est superbe.

  • Philippe Jaccottet me laisse toujours sans voix car sa poésie est tout à la fois puissante et douce.
    Bonne soirée.

  • J'aime les jolies phrases qui me touchent et me font réfléchir et quelquefois avancer. Mais votre billet me fait penser qu'il y a quelques années, j'ai trouvé, flottant sur le canal, une grande lettre d'amour. Je l'ai gardée. Il faudra que j'en parle un de ces jours. Belle journée.

  • Trouver une lettre d'amour.... alors ça....
    Bonne soirée.

  • Ces vers sont magnifiques et leur redécouverte encore plus !
    Belle journée !

  • Philippe Jaccottet est un immense poète. Il occupe, au fil des années, une place de plus en plus importante pour moi.
    Bonne journée.

  • Il n'y a pas de hasard ! le petit coup de pouce du destin ! je t'embrasse !

  • Moi aussi je t'embrasse. Bon week end et à bientôt.

  • Un joli papier qui renaît au bon moment..petit bonheur apaisant.
    cassiopee.binhoster.com

  • Il n'y a pas de hasard, je crois bien...

  • Une petite découverte comme je les aime!

Les commentaires sont fermés.