Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relire d’anciens Bonheurs du Jour : Faire son possible.

14 septembre 2010. Faire son possible.

Le matin, ouvrir de très bonne heure les volets et regarder le ciel étoilé. Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel ? Faire un gâteau au chocolat, de la compote de pommes parfumée à la cannelle et à la cardamone.
Le midi, aller déjeuner dehors, dans un coin d’ombre, et sentir le vent rafraîchir les bras et les jambes encore nus.
Le soir, regarder le marquoir de broderie et se rappeler pleins de bonheur. Les tasses en porcelaine anglaise ; les brioches qu’on tartinait de confitures inimitables ; les bois flottés; les bouquets de mimosas ; les cheveux qui ont repoussé au moins deux fois ; comment ranger les fils de broderie ; les sachets de lavande ; les fous-rires ; les petits mots envoyés par la poste ; les pousses de chlorophytum ; les silences…
S’endormir ce soir, rassurée de savoir que si on ne peut atteindre l’impossible, du moins on aura fait notre possible dans l’instant.


Commentaires

  • Je crois déjà l'avoir souligné, mais l'expression qui me vient après une telle journée est "La rondeur des jours" (Giono).
    Et quoiqu'il arrive certains jours, ma grande consolation, ma grande satisfaction est de pouvoir me dire (me réjouir) : j'ai fait mon possible dans l'instant.
    Bonne semaine.

  • Que mes petits mots soient associés à Giono m'émeut énormément, vous pouvez difficilement l'imaginer... Merci. Très bonne journée et à bientôt.

  • C'est comme un enclos dans l'infini...

  • La vie est infinie. Et nous, nous faisons de petits pas.
    Bonne journée.

  • Ce sont tous ces petits bonheurs qui font ma joie de vivre.
    Merci pour ces beaux mots
    Bonne semaine
    Maryse

  • Merci. Bonne semaine à vous aussi.

  • Merci pour ces "jolis" mots qui "ensoleillent" mes journées.
    Cela fait longtemps que je n'ai plus fait de gateau au chocolat ni de compote de pommes. Depuis que je suis seule j'ai tendance à oublier ces petits plaisirs.
    Bonne journée ensoleillée dans le sud, ici en Lorraine le ciel est gris mais il ne fait pas trop froid.

  • En Lorraine ? Mais alors, il y a des mirabelles... Une tarte aux mirabelles ? De la confiture ? Un clafoutis !
    Bonne journée.

  • La dernière phrase est sublime. Le reste aussi d'ailleurs mais j'aime bien rester sur d'aussi belles conclusions.
    Belle journée.
    Evelyne

  • Merci pour ce compliment qui me touche.
    Très bonne journée et à bientôt.

  • Très douce journée, Bonheur du jour.

  • Merci ! Vous aussi. A bientôt.

  • Faire son possible dans l'instant : une belle devise !

  • Je l'aime bien, cette "devise", car elle me semble pleine de bon sens.
    Bonne journée.

  • J'aime beaucoup la philosophie de cette dernière phrase. La "rondeur des jours" de Giono évoquée par Christw me plait aussi beaucoup.
    Dès que j'aurai posté ce commentaire, j'irai dans la cuisine faire une compote des prunes de jardin rapportées de mon week-end en province. Merci de m'en avoir donné l'idée !

  • Compote de prunes, ou confiture, ou encore un bon clafoutis, ou bien une tarte.
    Bonne journée.

  • "Faites votre possible !" recommandaient les institutrices de mon enfance. Sans ajouter "A l'impossible, nul n'est tenu", mais c'était l'idée. Ce judicieux conseil reste bien sûr valable toute la vie. Merci de nous le rappeler si joliment.

  • Il me semble que c'est tout simplement une question de bon sens.
    Très bonne journée.

  • Que du bonheur, c'est merveilleux! Bise et bonne journée toute douce!

  • Bonne journée !

  • ton petit "mot" fait éclater de petits rires cristallins comme si des anges doux veillaient sur toi. Bises

  • Mais je pense souvent à l'ange-gardien que j'ai, j'en suis sûre. Lui aussi fait son possible.
    Bonne journée !

  • Quel joli billet, Bonheur du jour. Une journée bien remplie et on se sent le coeur léger.
    En lisant votre billet, j'ai l'impression de voir une magnifique séquence.

  • Oupss... j'ai oublié de vous souhaiter une belle soirée avec toute mon amitié.

  • Merci. Vous me comblez avec votre compliment, et votre fidélité me touche.
    A très bientôt. Bonne journée.

  • chez moi en ce moment c'est promenade au parc, piscine, goûter des petits enfants, faire son possible pour que leurs souvenirs soient joyeux

  • Magnifique de leur offrir de beaux souvenirs qui les aideront à se construire. Une belle enfance est un gage de réussite d'une vie, je crois.
    Bonne journée.

  • Goûter chaque moment et en faire un petit bonheur. Le secret du grand bonheur !

  • C'est effectivement ma philosophie. Je fais tout ce que je peux pour y arriver.
    Bonne journée !

  • Je ferais bien des sachets de fous-rires avec vous...merci!

  • Mais oui, pourquoi pas ?
    Bonne journée. A bientôt.

  • Encore une belle leçon de vie que vous nous offrez. Et cette phrase pour conclure, je l'ai notée dans mon petit carnet de jolis mots tellement je la trouve belle.
    Ces moissons de souvenirs nous permettent de supporter les moments plus difficiles et nous donnent de la force.
    Je vous embrasse
    Elisa

  • Je suis très honorée de figurer dans votre petit carnet de jolis mots... et très touchée également.
    Bonne journée. A très bientôt.

  • De vous lire est déjà un petit bonheur quotidien..Très jolie phrase pour terminer votre billet.
    cassiopee.binhoster.com

  • Merci beaucoup.
    Bonne journée !

  • Faire son possible pour être heureux à chaque instant, je suis d'accord avec cette formule...

  • Merci de votre passage. A bientôt.

  • tout est une question de mental ! savoir apprécier les petits moments de bonheur !
    merci de ta visite !
    je vois que tu réponds systématiquement aux commentaires dans ta page, mais on n'est pas prévenu de ces réponses et on ne les voit pas ! pour ma part je préfère les réponses directement dans les commentaires sur sur mon blog au moins je suis sûre de ne pas les rater et il y a plus de partage !
    bonne journée Cathline

  • ? Je ne réponds pas sur mon blog ? Bizarre.... Je ne comprends pas tout du maniement de tout cela. Mais merci pour l'info.

  • Quel joli programme! Sans hésiter, je me joins à toi pour cette journée.
    Sourire d'Ep'

  • Merci ! A bientôt.

  • je vais essayer dès le matin regarder ce ciel encore étoilé et le jour se levant à peine...ça s'est exquis!

  • Ta conclusion est un condensé de bonheur pour moi !belle fin de soirée !

  • Merci. Bonne journée.

  • Sublime!

  • Oh, c'est trop gentil !

  • Faire son possible pour être heureux, mais est-ce un devoir, ou un cadeau à rendre à la vie qui nous a été donnée ?

  • C'est un cadeau qu'on fait à la vie. Je persiste et je signe : on est riche de ce qu'on donne.
    Très bonne journée.

  • Que de belles phrases!
    Très bonne journée à toi.
    Bisous.

  • Merci beaucoup.

  • Ton message vient presque de me faire penser à certaines pages des Essais de Montaigne :)

  • Oh la la .... mais je rougis ! Merci beaucoup.

  • Merci pour ce billet.
    Douce journée

  • Merci à vous de passer par ici. A bientôt j'espère.

  • C'est une de mes devises, qu'importe le résultat pourvu qu'on ait fait tout son possible
    Bon dimanche et à bientôt
    Bises

  • Effectivement, cela ne règle pas tout, mais c'est déjà ça.
    Bon dimanche aussi.

Les commentaires sont fermés.