Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tableau du jour : Peler des pommes.

Dans la grande cagette, prendre quelques pommes avant d’aller dans la cuisine pour en faire une belle compote parfumée de badiane et de vanille.
Tout en pelant les beaux fruits rouges et jaunes, se souvenir d’un tableau qu’on n’a pas regardé depuis longtemps.
Aller donc chercher dans la bibliothèque un livre de Tzvetan Todorov, Eloge du quotidien ; l’ouvrir à la page du tableau ; le poser contre la crédence.
La reproduction est en noir et blanc, mais on se souvient bien que la femme assise porte une jupe rouge et la petite fille qui la regarde en souriant a, elle, une jupe jaune. Dans leur cuisine aussi, la fenêtre est en hauteur et laisse passer un jour un peu gris. C’est aussi l’automne dans ce tableau de Pieter de Hooch, Femme pelant une pomme.
Et ce sont sans doute ces couleurs, rouge et jaune, qui ont fait surgir ce souvenir ?

Commentaires

  • quelle poesie dans ce billet, j'ai presque eu l'odeur des pommes cuites :)
    bisous
    laurence

  • Effectivement, dommage qu'il n'y ait pas ce parfum si délicieux qui se promène aussi sur la toile....
    Bonne journée.

  • je suis allée voir le tableau :-)
    souvent déjà je me suis demandé pour quelle raison il n'y avait pas de photo sur ce blog?

  • Parce que c'est plus simple, et que je préfère donner l'occasion d'imaginer.
    Bonne journée.

  • Puissant ce post. Ce simple geste d éplucher des pommes se transforme en un pur moment de bonheur.
    Une belle et douce journée.

  • Merci. Très bonne journée.

  • Je ne connais pas ce tableau
    mais les compotes, j'en ai fait beaucoup cette année,notre pommier a beaucoup donné

  • Je prends chaque mois une caisse de 8 kg de pommes à la ferme. Et c'est un régal presque aussi fort que d'avoir son propre pommier !
    Bonne journée.

  • sérénité dans cet article belle journée de bonheur

  • J'ai tellement besoin de ces moments de sérénité.

  • Je suis allée voir la vidéo sur Eloge du quotidien. Très intéressante ! Mais le bouquin, comme c'est dommage -est indisponible. Une chance de l'avoir dans sa bibliothèque !

  • Je ne savais pas qu'il existait une vidéo de ce livre. Je l'ai depuis très longtemps.
    Bonne journée.

  • Un joli moment que l'on vit en te lisant
    Belle journée et à bientôt

  • Merci. Très bonne journée.

  • Ma poésie du jour ,la caisse de pommes est devant moi.
    Merci pour tes mots.

    manon

  • Et de quelles couleurs sont les pommes ?

  • Quel beau et intéressant billet!
    Le tableau de Pieter van Hooch est magnifique aux couleurs pommes!
    Un autre peintre hollandais du XVII, Gerard ter Borch a également peint une femme pelant des pommes...il est différent mais...regardez:
    http://www.kunstkopie.de/a/borch-or-terborch-gerard/woman-peeling-apples.html

  • Oui, je connais aussi l'autre tableau. Je préfère celui de Van Hooch, car il y a une petite fille qui regarde sa mère ; et la fenêtre, sur le côté, me fascine.
    Merci pour le lien. Bonne journée.

  • Je ne connais pas ce tableau ! Ce que j'aime beaucoup, c'est une compote de pommes et des coings. Quel parfum!

  • Je n'ai pas encore trouvé de coings cet automne. Pourtant, j'ai envie de sentir leur parfum si puissant...

  • Je ne connais pas ce tableau. Ce que j'aime beaucoup, c'est une compote de pommes et de coings. Quel parfum!

  • Sublime...j'imagine le tableau, tes pommes et , comment pas, ta compote!

  • Elle était délicieuse, car les pommes sont très bonnes : elles sont bio et viennent directement du producteur.

  • Ton billet est un vrai petit bonheur du jour, partir d'un simple pelage de pomme et finir en admirant une peinture ; du grand art ! Et tu écoute Beethoven en faisant cela ? ;-)

  • Pas Beeethoven, mais toujours Einstein on the beach de Philip Glass.

  • Les couleurs sans doute, mais peut-être aussi le geste de peler les pommes, geste machinal et qui nous vient de si loin qu'il est porteur de souvenirs. Une belle harmonie dans ce "Bonheur du Jour" dont le goût de vanille et de pommes arrive jusqu'à moi. :)
    Lorraine

  • Merci. Je suis touchée par votre compliment. Très bonne journée et à bientôt.

  • Quel beau billet!
    Bisous.

  • Je ne connais pas ce tableau, merci de me le faire découvrir, je vais aller voir sur le net !
    Très belle journée et à bientôt
    Bises

  • Belle découverte ! J'aime beaucoup la peinture hollandaise.

  • belle image - je suis allée sur la toile pour voir - bises

  • Et j'espère que vous avez aimé ce tableau ?

  • http://doudou.gheerbrant.com/?p=14623
    ma toute petite participation à cette rêverie pâtissière...
    merci pour ces billets si poétiques!

  • Superbe ! Vous me donnez envie de collectionner les tableaux montrant des femmes pelant des pommes !

  • Merci pour ces parfums et ces couleurs.

  • Merci à vous de venir ici les rencontrer.

  • Curieuse de découvrir cet auteur et le livre auquel tu fais allusion, je me suis sentie frustrée en découvrant qu'il est mis en vente sur Am* et FN* à des prix incroyables pour une collection de poche !
    Quel dommage, le sujet est passionnant, mais je n'ai pas dit mon dernier mot : à Paris, on a des bouquinistes, des marchés aux livres, des brocantes spéciales "papier"...Non, mais ! ;-)

  • Je n'aurais pu imaginer qu'on puisse vendre à un prix prohibitif ce livre de Todorov. Bonne recherche. Sinon, je peux vous prêter le mien, si vous voulez.

  • Votre billet n'est que poésie. Il a suffit de quelques pommes pour vous souvenir de ce tableau. Je suis allée le voir sur la toile. Il est de toute beauté et les couleurs extraordinaires. Un grand merci Bonheur du jour pour ce doux moment.
    Mes amitiés

  • Merci à vous pour votre fidélité. Vos mots me touchent toujours.

  • Vous avez vraiment l'art de magnifier le quotidien !

  • C'est facile : le quotidien, c'est magnifique.

  • Quelle belle rencontre ....le quotidien qui ramène à l'Art ! tu es une vraie conteuse et j'aime ça !

  • Merci. Bonne journée et à très bientôt.

  • Jolis liens de mémoires... ça sent bon, en plus ! Bises. brigitte

  • C'est cela, le quotidien magnifique, pour moi.
    Bonne journée.

  • A la maison, c'est plutôt avec les poires du jardin.

  • Quelle chance d'avoir un arbre fruitier dans son jardin....

  • je vais aller découvrir ce tableau en cette belle saison merci du partage!

  • Bonne découverte !

  • Superbe, ce souvenir d'un tableau que tu décris si bien !

  • Merci. Bonne journée.

  • Bonheur de la distraction qui fait que l'on sort du sentier et découvre une clairière inconnue!

  • Même dans le plus infime du quotidien, la surprise peut surgir, et tout éclairer.
    Bonne journée.

  • Peler des pommes m'évoque à la fois Cézanne et les odeurs de ma chère Normandie

  • Oh oui, Cézanne...

  • Et laisser monter l'odeur de la compote...
    Belle journée

Les commentaires sont fermés.