Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Catherine Pozzi.


Parce que Paul Veyne l’a évoquée dans ses mémoires lues dernièrement, aller dans la bibliothèque reprendre le journal de Catherine Pozzi.
Le feuilleter, lire quelques passages ça et là, repérer une phrase soulignée et se dire qu’on la soulignerait aussi aujourd’hui, s’arrêter sur une page cornée, sur laquelle rien n’est marqué, alors on la relit ; et puis une autre ; encore une autre. Pour se rendre compte qu’on a aimé chez Catherine Pozzi ce besoin d’absolu mais que sa souffrance faisait mal. Et alors il est très tard dans la nuit. Trop tard pour aller chercher ses poèmes. On les relira demain. C’est tellement agréable de relire et de se promener ainsi dans un livre.


Commentaires

  • dans un livre, je coche, je corne et je souligne, et je note ...je ne suis plus tout à fait la même après lecture, le livre non plus ...
    amitié .

  • Je fais ça aussi pour les livres qui me parlent beaucoup.
    Bonne journée.

  • Tellement agréable oui...

  • J'aime parfois plus relire que lire un nouvel ouvrage.

  • J'aime beaucoup l'image de la promenade dans un livre... Tout le monde devrait connaître cette chance ;-) belle journée à vous

  • C'est tellement important pour moi, un livre. Un livre papier. J'aime relire.
    Bonne journée.

  • Parfois j'en ouvre un au hasard, pour lire juste un passage alors je comprends bien ce que tu veux dire. belle journée

  • Les livres, pour moi, sont vivants. C'est pour cela qu'ils ne sont pas toujours rangés, mais simplement posés sur le bord des étagères, prêts à être attrapés et ouverts à nouveau.

  • La douleur portée par un texte est parfois telle qu'on ne peut l'accompagner longtemps, on referme le livre, on l'éprouve, on le rouvrira quand on aura cessé d'en trembler.

  • C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce journal de Catherine Pozzi il y a des années et quand j'en ai relu quelques pages.
    Bonne journée.

  • Mon inculture est grande. Toutes les personnes dont tu parles, je n'en connais aucune !

  • Ce n'est pas de l'inculture. Simplement des curiosités différentes !

  • Suis allée consulter dans internet l'histoire de cette femme que je ne connaissais pas. A suivre..
    Evelyne

  • Une vie de femme passionnante.

  • Je ne connais pas bien Catherine Pozzi, juste ce qu'en a publié Esprits Nomades :
    http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/pozzi/pozzi.html
    Mais je connais bien ce besoin de reprendre un livre surtout parce qu'on le connaît et qu'on sait qu'à ce moment précis de notre vie on y puisera ce dont on a besoin .

  • Merci pour le lien.

  • Je ne connais pas du tout cette Catherine POZZI. Je vais aller me renseigner plus sur Internet. Merci pour le partage. Bon après midi !

  • Vous ferez une belle découverte, j'en suis sûre.

  • Relire, se promener dans un livre qu'on a aimé, y retrouver ses émotions et les revivre, c'est un très beau moment à la pureté du cristal.
    Lorraine

  • Vous parlez comme un poète.

  • Un livre est un ami..il ne faut pas s'en éloigner trop longtemps.
    cassiopee.binhoster.com

  • Quand je pars, mes livres me manquent, c'est vrai.

  • Je note dans un gros carnet qui me suit depuis mes 16 ans toutes les belles phrases rencontrées au fil des promenades littéraires. Et je le relis souvent. J'aime beaucoup votre idée de se promener dans un livre, qu'il soit l'un de ceux qu'on n'oublie pas ou une découverte!
    Je vais d'ailleurs découvrir cette auteure.
    Très belle journée
    Elisa

  • J'ai fait de belles promenades dans des livres - aussi belles que celle qu'on peut faire en montagne, d'ailleurs.
    Bonne journée !

  • Je ne connais pas non plus Catherine POZZI,une autre découverte après Paul VEYNE,grâce à vous!
    Merci

  • Je suis contente de vous les faire découvrir.
    Bonnes lectures !

  • Paul Veyne, un article récent sur La république des livres :
    http://larepubliquedeslivres.com/paul-veyne-octobre/

    L'amie des grands poètes, Rilke, Paulhan, je la connais moins. Elle aussi, Catherine, mérite une belle promenade dans ses pages.

  • Merci pour le lien. J'irai le lire dans quelques jours car j'aurai plus de temps.

  • Un auteur que je ne connaissais pas, je vais aller chercher un peu plus d'infos !
    Très belle fin de semaine et à bientôt
    Bises

  • J'espère que Catherine Pozzi sera une belle découverte.
    Bonne journée.

  • Je connais quelques poèmes de Catherine Pozzi, je ne savais pas qu'il y avait un journal. Je vais aller à sa recherche.

  • Je ne connaissais pas Catherine Pozzi, je vais aller voir ça de plus près... Et merci pour tous ces bonheurs du jour, je viens de rattraper ceux que je n'avais pas lu, c'est toujours un moment que j'adore ;0)Bonne journée

  • Merci. Vraiment, merci.

  • Je ne connais pas l'auteure que vous citez, une bonne raison pour la découvrir. J'aime également revenir sur des passages de lecture qui m'ont émue, bouleversée, choquée... Bonne fin de semaine à vous.

  • Tu m'as donné envie de découvrir ses poèmes. Bravo pour ta plume et la légèreté de ton style. Merci !

  • Mais de rien. Heureuse de te faire découvrir un livre magnifique. Et bienvenue. A bientôt ?

  • bonheur absolu que cette poésie là et dire que Paul Valéry l'a malmené, utilisée puis laissée tomber !!

  • Souvent, les hommes.....

  • J'aime par dessus tout l'idée de retrouver un livre, de retrouver un passage annoté et se dire qu'on le soulignerais encore aujourd'hui.
    Je ne connais pas Catherine Pozzi, je vais me pencher sur elle.

  • J'aime cette idée de promenade, tourner les pages, retrouver des mots, des phrases et se dire que la lecture est vraiment une évasion.

  • C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aime les livres papier.

Les commentaires sont fermés.