Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belle-de-nuit.

Attraper un pot de confiture vide et ressortir pour aller le remplir de petites graines de Belle-de-nuit.
Aller et venir dans le quartier puis dans la ville, dans les coins qu’on connait pour avoir de jolis massifs : des rouges, des blancs, des jaunes.
Rentrer quand le pot est plein et qu’on ne peut plus y loger une seule graine.
Et, tout au long de cette récolte, penser à celui qui plantait les graines de Belle-de-nuit dans son jardin car il aimait, l’été, à la nuit tombée, aller en respirer le doux parfum.
Et, depuis dix ans maintenant, avoir humblement pris le relais en en mettant là où on va pour que les étés de partout en soient le souvenir.



Commentaires

  • c'est ma grand-mère paternelle Clémence, qui m'a appris le geste, récolter les semences des fleurs aimées ... quarante ans qu'elle est morte, mais ses fleurs poussent encore en mon jardin .
    amitié .

  • C'est beau. Merci de ce témoignage très touchant.

  • J'aime beaucoup ces fleurs !c'est mon beau-père qui allait sur la cote atlantique et qui récoltait les graines pour les semer chez lui !!

  • On les plante par trois...

  • C'est un billet d'amour et de bonheur. Et je ne connais pas les Belles de nuit (en tout cas je n'en connais pas le nom, je vais de ce pas fureter sur google). Mais je veux absolument y être présentée!

  • Elles vous aimeront. Ce sont des fleurs généreuses.

  • "La littérature existe parce que la vie ne suffit pas."
    Sans doute connais-tu cette phrase, si juste de Pessoa.
    Eh bien quand la vie ne suffit pas, on peut aussi choisir de l'embellir!
    *douce semaine*
    Cécile

  • Je ne connaissais pas cette phrase de Pessoa. Merci. Je la garde précieusement.

  • je connais ces fleurs mais j'ignorais leur nom.
    très bots billet, tendre et doux mais triste aussi.
    bonne journée
    marieb

  • Je ne voulais pas qu'il soit triste. Je suis heureuse de continuer à vivre au milieu des Belle-de-Nuit.

  • Mes grand-mères les aimaient tant...
    S'émerveiller de voir ces petites graines reprendre vie au fil des étés...
    Bises
    Pascale

  • Elles sont très résistantes. Elles disparaissent totalement durant l'hiver, et puis hop, elles reviennent... et parfois, elles ont changé de couleurs.

  • Une pensée semée ici et là, pour se souvenir du parfum de l'aimé... Belle semaine, douce âmie

  • Merci. Belle semaine aussi.

  • Garder le souvenir des êtres disparus à travers des parfums de plantes dans le jardin est très réconfortant.

  • Comment vivre sans fleurs ?

  • Un bel hommage et un affectueux symbole.
    Je connaissais la fleur mais pas son nom. Merci

  • Bonne journée !

  • J'aime beaucoup l'odeur des belles de nuit également, je n'ai pas l'occasion d'en sentir souvent. C'est une jolie continuité.

  • Elles poussent surtout dans le sud, et certainement plutôt au bord de la mer ?

  • Échanger aussi les graines avec les voisins pour en avoir de toutes les couleurs...merci de me rappeler de faire le tour annuel de ces précieuses odeurs et couleurs nocturnes!

  • J'en donne aussi beaucoup, de ces petites graines.
    Bonne journée.

  • joli signe pour manifester que la vie continue

  • Envers et contre tout, la vie continue.

  • Je viens de voir la fleur sur google...je ne connaissais que le nom, je vais donc mieux regarder les jolis massifs...Bel article et tendre hommage à celui qui semait les graines...

  • Merci. Très bonne journée.

  • Tout comme vous, je perpétue des souvenirs à travers fleurs et arbres. Bonne semaine Bonheur du jour. Je me permets de vous embrasser par écran interposé :-)

  • Moi aussi je vous embrasse. Et je vous remercie. A bientôt.

  • Que c'est beau, quel beau moment! Moi aussi je récolte mes semences pour le printemps prochain, un pur délice! Bise et bon lundi tout en douceur!

  • Je ne ramasse que des graines de belle-de-nuit. Et je ne les plante pas toujours, d'ailleurs. Mais j'aime ce moment de la récolte.
    Bonne journée.

  • J'ai des belles -de- nuit et tes dernières lignes me feraient presque pleurer, car mon mari jardinier est malade, très malade............

  • Bon courage. Merci d'être passée par ici déposer ce témoignage. A bientôt.

  • Quel nom magique que celui de ces fleurs qui ont aussi la part belle dans mon jardin.
    Elles se mélangent, ou du moins mélangent leurs coloris. ce sont des fleurs à surprises,sur le même pied...
    Et leur parfum... Un enchantement.
    Bonne semaine.

  • Elles sont surprenantes, c'est vrai. Une année, elles sont jaunes ; puis l'année suivante, rose fuschia. ...

  • Ton post me touche tout particulièrement car moi aussi je fais la même chose que toi en pensant à mon papa trop tôt parti qui m'avait fait connaître ces fleurs, qui les aimait tant ...
    Bises.

  • Merci de venir ici déposer ce doux témoignage.
    A bientôt.

  • J' en ai plein en mon jardin ..et je les aime ...
    Une bien belle façon de se souvenir....j' aime ...:-)

  • Merci ! Très bonne journée.

  • Qu'il est beau et émouvant ton bonheur du jour... Le souvenir d'un être aimé vient souvent avec des petits gestes du quotidien... Merci et bonne semaine...

  • Cette fin d'octobre réveille des souvenirs.

  • J'adore cette fleur qui sent tellement bon. Mais je n'en plante plus car elle a tendance à se propager et à faire des rhizomes énormes. Malgré cela , une belle fleur !

  • Elle peut être envahissante, c'est vrai, quand elle se plait dans un endroit.
    Bonne journée.

  • Un pot rempli de belles de nuit, cette image me ravit !
    J'ai rempli aussi une enveloppe hier mais je ne connais pas le nom de ces fleurs, ce sera une surprise !!
    Belle semaine à toi !

  • Même si je ne les plante pas toutes, j'aime avoir des graines dans un pot. Elles sont aussi très jolies.

  • C'est une fleur magnifique et je ne pense jamais d'en planter. J'aime votre billet, très touchant. Le geste se perpétue. Que cette floraison soit belle au printemps.
    Douce soirée, Bonheur du Jour.

  • Merci. Je ne sais pas si elles pousseraient par chez vous où l'hiver est si rigoureux. Je crois qu'elles se plaisent plutôt au sud.
    Bonne journée.

  • C'est très émouvant et les Belles de nuit sont si jolies !!! Merci Séraphine, douce journée fleurie aussi. brigitte

  • J'aime ces fleurs sans prétention.

  • J'aime les belles de nuit si simples et si fragiles. Je n'en ai jamais planté mais quand j'en vois dans les jardins ce n'est jamais anodin. C'est bien de perpétuer les souvenirs.

  • Elles poussent facilement dans ma région et ont de belles couleurs.

  • J'aime beaucoup ces fleurs, j'ai ramené de mes vacances un petit sachet de graines à replanter !
    Très belle journée et à bientôt
    Bises

  • Il faut les planter par trois : en faisant un petit trou dans la terre, mettre trois graines et recouvrir sans tasser.

  • Une promenade remplie de tendresse comme à chaque fois
    cassiopee.binhoster.com

  • Soyons tendres, soyons gentils.

  • C'est très beau. Cela m'a fait penser au vieil homme qui plantait des arbres. Il ramassait toutes ses graines et les trier consciencieusement avant de les planter ...

  • Merci pour la référence, mais je n'aurais pas le courage de planter une forêt de belle-de-nuit !
    Bonne soirée !

  • Très symbolique tout ça - et j'aime ce qui a du sens.... Merci Bonheur du jour..
    Je t'en brasse fleurie encor'...
    Den

  • Merci ! Bonne journée. A bientôt j'espère.

  • Je vous imagine ramassant ces graines.
    Douce soirée

  • Et bonne journée à vous.

  • je ne connaissais pas ces fleurs que je me suis empressée d'aller voir sur internet, il ne me reste plus maintenant qu'à les découvrir en vrai pour sentir leur parfum. Les parfums, les odeurs sont tellement propices aux souvenirs. Les effluves du passé sont souvent douces et mélancoliques, comme ce beau billet.
    Belle et douce soirée.
    Elisa

  • Merci. Vous verrez, ce sont de belles fleurs, vraiment. Mais je ne sais pas si elles poussent sous vos latitudes.
    Bonne journée.

  • Chez mon frère dans les landes il y en a tout le long de la maison...j'adore!

  • Ca doit être beau !

  • Un joli billet qui rappelle tant de souvenirs. Important de se sentir en osmose entre souvenirs, nature et geste de partage.

  • L'important est de trouver sa place.

  • Quel joli nom pour cette plante.

  • Oui, n'est-ce pas ? Et elle est si simple, s'ouvrant au moment de la nuit pour exhaler un doux parfum.

  • je reviens par là après une longue absence ... et lire ce ost les larmes au yeux mais ça fait du bien ! j'y penserai au belles de nuit

  • Merci de revenir par ici et de partager votre émotion.
    A très bientôt.

  • très beau relai !
    cela me fait penser à une histoire pour enfants : "la demoiselle aux lupins"...

  • Je ne connais pas cette histoire...

  • Prendre le relais des petites choses, d'une façon de vivre, c'est aussi important que le transmettre.
    Bises.

  • que c'est beau ce que vous écrivais!!!!

  • Merci beaucoup.

  • Je connais bien cette fleur et en effet elle aime prendre sa place en étant parfois envahissante dans les jardins, mais elle a aussi son utilité pour fleurir un endroit sans nous demander beaucoup d'efforts.
    Une fleur qui a beaucoup de qualités et qui mérite bien son nom. Elle nous offre de belles nuits parfumées et colorées sous les étoiles.

  • C'est une fleur simple ; c'est aussi pour cela que je l'aime beaucoup.

Les commentaires sont fermés.