Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La prochaine floraison.


Pendant que la pluie s’abat sur toutes les plantes qu’on a mises dehors pour qu’elles s’abreuvent, ouvrir le grand parapluie et aller chercher le courrier dans la boîte aux lettres posée au milieu du chemin.
En montant l’escalier, sentir le parapluie s’accrocher à des branches et relever la tête pour l’en enlever.
C’était ce qu’il fallait : lever la tête, regarder au-delà du bout des pieds pour se rendre compte non seulement que le ciel, dans un coin s’éclaircit et se prépare sans doute à une accalmie, mais aussi que le mimosa lui se prépare à fleurir. Peu importe qu’on soit en automne, que le déluge s’abatte sur le monde, le mimosa ne défaille pas : il ira au bout de ce qu’il doit être : fleurir.
En effet, c’est dans les palmes de ce bel arbre que la pointe fine du parapluie s’est accrochée. Il faut les regarder : des hampes vert clair ont poussé ; elles sont pleines de ces très légers renflements dont on sait qu’ils deviendront ces fleurettes jaunes hérissées de minuscules épis-rayons - comme une multitude de soleils.
Après avoir récupéré le courrier dans la boîte aux lettres et évité au retour de bousculer la prochaine floraison, relire Le mimosa, de Francis Ponge.


Commentaires

  • tu as cette faculté idéale de saisir chaque instant, de nous émerveiller de chaque moment,
    bonne journée
    des bisous
    laurence unpeudhier

  • Merci beaucoup. Bonne journée à toi aussi.

  • En Bretagne aussi, j'ai vu du mimosa prêt à fleurir. C'est très tôt, non?
    *douce fin de semaine*
    une bise
    Cécile

  • Je ne sais pas si c'est trop tôt. Peut-être, peut-être pas. En tout cas, ce n'était pas trop tôt pour moi.
    Bonne journée !

  • la pluie nous fait découvrir de merveilleuses choses de la vie... je suis plus attentive lorsqu'il pleut!et tu sais si bien le décrire!!!!
    belle journée à toi...;-)

  • Merci ! J'aime la pluie. J'aime le soleil. J'aime le brouillard. J'aime l'hiver. J'aime la pluie. Etc.
    Bonne journée.

  • Promesse de beaux lendemains...
    Ne pas oublier de s'arrêter et regarder, même s'il pleut. Merci de nous le rappeler.
    Catherine

  • Oui, même s'il pleut. Même s'il fait nuit.
    Bonne journée.

  • Comme toujours: savoir regarder et saisir chaque petite merveille offerte à tout instant et que trop souvent les gens ignorent... Faute de temps, sans doute, mais peut-être aussi par manque d'habitude, trop pressés par leur emploi du temps ou leurs pensées pour savourer les minis bonheurs de chaque jour...
    Plein de jolies découvertes pour cette fin de smaine...
    Bises

  • Merci. Bonne fin de semaine à vous aussi, les yeux grands ouverts sur le monde.

  • C'est vrai qu'avec ce long été indien certaines plantes ont cru revenu le temps de fleurir . Mais ici, il fait 4° ce matin et le brouillard est dense . On a été rattrapés par l'automne , il va falloir rentrer les plantes gélives.
    Francis Ponge , un de mes auteurs de prédilection quand j'étais étudiante en licence de lettres. Quel auteur!

  • J'aime bien Ponge.
    Bonne journée !

  • Merci de m' avoir permis de relire ce floculant Mimosa de Ponge grâce à votre billet!
    Mon exemplaire de La rage de l' expression, Mermod éditeur 1952, tirage numéroté 1008 sur 2000 sur papier apprêté blanc comme l' indique le justificatif du tirage...

    " Le génie et la gaieté produisent assez souvent ces petits enthousiasmes soudains." Fontenelle

    C' est l' incipit du Mimosa de Ponge, cela reflète aussi vos billets quotidiens!

  • Je ne connaissais pas cette citation de Fontenelle. Je vais la recopier : elle me plait beaucoup.
    Je suis touchée par votre commentaire. Merci.

  • Allez, je ne résiste pas à vous livrer la conclusion de cette formidable floculation de mots :


    Le Mimosa (variantes incorporées)

    Odorants à tue-tête à décourage-plumes
    Piaillent, ils piaillent d'or les glorieux poussin
    L'azur narines bées inspire leurs oracles
    Par la muette autorité de sa splendeur

    Floribonds à tue-tête à démentir leurs plumes
    Déplorant le bosquet offusqué jusqu'au coeur
    Par la violette austérité de ta splendeur
    Azur narines bées inspirant leurs oracles

    Floribonds odorants à décourage-plumes
    Piaillent, ils piaillent d'or les glorieux poussins.

    Le Mimosa
    Floribonds, à tue-tête, à démentir leurs plume
    Déplorant leur bosquet offensé jusqu'au coeur Par la violente austérité de ta splendeur, Azur! narines bées inspirant leurs oracles, Piaillent, ils piaillent d'or les glorieux poussins!

    LE MIMOSA

    FLORIBONDS A TUE-TETE A DEMENTIR VOS PLUMES
    DÉFAITES D'UN BOSQUET OFFENSÉ JUSQU'AU
    COEUR
    PAR UNE AUTORITÉ TERRIBLE DE NOIRCEUR
    L'AZUR NARINES BÉES INSPIRANT VOS ORACLE
    PIAILLEZ VOUS PIAILLEZ D'OR GLORIEUX POUSSINS

    Roanne, 1941
    Francis Ponge

  • Glorieux poussins ! Que c'est beau !
    Merci, merci beaucoup. Ah ! Ponge.... Ah ! le mimosa.... Ah ! la poésie....
    Très bonne journée.

  • Je vais ouvrir les yeux plus grands pour admirer le prodige du mimosa ! Bises Séraphine. brigitte

  • Vous en serez comblée.
    Bonne journée.

  • Quelque soit la température, la nature est toujours belle et regorge de trésors! Bise et bon jeudi tout en douceur!

  • La nature permet de se ressourcer.
    Bonne journée.

  • Merveilleux billet Bonheur du jour. Je me réjouis d'en voir chez les fleuristes car j'en achète chaque année, c'est du soleil dans la maison.
    Aujourd'hui, j'ai commandé votre livre aux Editions Stellamaris.
    Belle soirée.

  • C'est trop gentil ! Merci beaucoup. Quelle confiance vous me faites !

  • Il est vrai que dans notre région le mimosa sait si bien nous offrir ses longues floraisons soleil ainsi que son parfum.
    Il faut conduire les fenêtres ouvertes afin de profiter le long des routes tant sa beauté que ses effluves.

  • C'est vrai.
    Bonne journée.

  • le mimosa, c'est en février que nous voyons les premiers bouquets. Et c'est l'annonce du printemps.
    Bises et bonne soirée

  • Il mettra le temps à fleurir : tout doucement mais sûrement.
    Bonne journée !

  • Il s'y prend de bonne heure !

  • Mais ne dit-on pas que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

  • Lever la tête, toujours y penser....les pieds sur le sol, la tête dans le ciel!

  • C'est comme ça qu'on grandit.
    Bonne journée.

  • Eh oui le printemps se prépare déjà dans les veines du temps. Vous avez le don d'enchanter tous les moments même s'ils sont baignés de pluie !
    cassiopee.binhoster.com

  • Merci.
    Je suis une incorrigible optimiste.
    Bonne journée !

  • Merci pour le conseil .. je ne savais pas que le mimosa pointait déjà son nez à cette époque-ci, il faut dire que l'on n'en voit guère sous mes contrées.

  • J'en ai été moi-même étonnée. Est-ce parce qu'il ne fait pas trop froid ? Je n'ai pas remarqué cela l'an dernier.
    Bon week end.

  • Les gens du sud ont de la chance ! Que c'est beau lorsque les mimosas sont en fleurs.

  • C'est un cadeau incomparable.
    Bon week end.

  • Dans mes souvenirs d'enfance, le mimosa a le parfum du Nouvel An, des joues rougies par le froid, des baisers échangés. Je pense bien n'en en avoir jamais vu en fleurs sur l'arbre. Un regret.

  • J'espère qu'un jour vous verrez un arbre en fleurs. C'est tellement beau.
    Bon week end.

  • Déjà ! Plaisir cette semaine de jeter les vieux parapluies cassés et d'en acheter un nouveau.

  • Ah ! j'aime bien ce genre d'activités !
    Bon week end.

  • Le mimosa : un parfum enivrant que l'on ne peut oublier...
    Evelyne

  • Tout est beau dans le mimosa.

  • Le mimosa ce sera un grand bonheur d'aller m'imprégner de ce parfum à Noirmoutier ile aussi appelée l'île aux mimosa !!.
    Merci pour tes mots déposés

  • Je ne suis jamais allée à Noirmoutier mais apprendre qu'on l'appelle l'île aux mimosas m'attire beaucoup. Bon week end.

  • Toujours rester "éveillé" ! j'aime les petites boules soleil du mimosa !

  • Rester éveillé, oui, ou tout simplement vivre ?
    Bon week end.

  • Un beau texte gorgé de nature, d'imprévu, de lever de nez et de multitude de petits soleils. C'est frais, enthousiasmant et cela nous fait un clin d'oeil : Dans les petits pépins du quotidien, que de miel à découvrir !

  • Merci ! Très bon week end.

  • J'aime ces petits moments cueillis ...

  • Merci de votre visite. Bon week end.

  • Comme c'est joli comme texte. Oui, nous devrions lever le nez plus souvent, certaines choses ne se voient qu'en hauteur ;-)
    Bon week-end

  • C'est toujours positif de se décentrer de soi.
    Bon dimanche !

  • Une promenade petite mais pleine de sensations et de bonheur

  • Parfois, inutile d'aller très loin. A quelques marches de chez soi, cela suffit.
    Bon dimanche.

  • Eh bien, il va être en avance ton mimosa, comme celui qui se trouve à SETE, sur le Mont St Clair.

  • Par chance, il ne m'appartient pas : tout le monde peut donc aller l'admirer et chiper des branches fleuries quand c'est le moment !

Les commentaires sont fermés.