Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La feuille de peuplier.

Participer à une réunion dans une salle dont les fenêtres donnent sur un parc où des peupliers flamboient dans le soleil.
Sortir ses affaires et se rendre compte que tout autour, surgissent des tablettes qui restent des tablettes, d’autres qui s’accrochent à des claviers, s’ouvrent aussi de petits ordinateurs dont les claviers étroits obligent les doigts à devenir aussi fins que des bâtonnets.
Etaler sans complexe sur la table le grand cahier en moleskine dont les pages sont couvertes d’écritures, de schémas, de dessins, de numéros de téléphone et de post-it et décapuchonner le stylo plume.
Pendant trois heures, prendre des notes, regarder la conférencière, regarder les arbres, regarder les voisins et les voisines dont les yeux sont capturés par les claviers. Au moment du déjeuner, aller dans la cour ramasser une belle feuille de peuplier, rousse et jaune, et la coller, l’après-midi commencée, au milieu de la page.



Commentaires

  • Rien ne remplace le plaisir d'écrire avec un stylo ni celui de lire un livre.
    *douce journée*
    Cécile

  • Pour vous et moi, certainement. Mais les temps changent...
    Bonne journée.

  • observer, écouter, prendre des notes ...chacun avec ses moyens, sa sensibilité, autour d'un sujet commun ... Le peuplier lui, traverse les modes du temps imperturbable, perdant ses feuilles en saison, qu'une main délicate pourra ramasser et figer pour ... l'éternité ...
    amitié .

  • Ce qui m'importe, c'est que mon regard puisse continuer à vagabonder.

  • c'est tellement agréable de te lire,un vrai bonheur du jour.

    Amicalement,

    Manon

  • Merci beaucoup.

  • Je reconnais bien là ton regard grand ouvert, Bonheur du jour, dans ton appétit d'observer, scruter finement ce qui t'entoure, d'écouter, d'écouter, participer... jusqu'au geste poétique de la feuille de peuplier flamboyante à coller sur la page... et garder pour l'éternité.
    Jolie journée.
    Bisous.
    Den

  • C'est vrai, c'était une belle journée.

  • J'aime bien aussi mes classeurs, mes schémas, mon stylo et lever le nez. L'écran fascine et fascine encore. Mais certains arrivent à bien s'organiser avec les technologies nouvelles et ne pourraient désormais plus s'en passer. Ça économise peut-être des arbres d'un côté, mais produit de la pollution d'un autre. Les temps changent, c'est certain.

  • Une nouvelle époque est installée désormais. Je n'adhère pas à tout, et je préfère rester moi-même.

  • quelle belle initiative... ilsm'agacent tous avec leurs tablettes iphone et toule reste .. que leur reste il?
    bisous et bonne journée

  • Ce qui me fait peur, c'est leur rigidité - je dirais même, leurs œillères... Il y a du bon, bien sûr, dans la modernité mais il semble qu'il n'y ait plus de place pour l'imprévu, comme un petit gribouillis.

  • Coucou,

    je serais plutôt comme toi. Pas de tablette, ni d'ordi portable. Mais le cahier et le stylo. Ça oui! :)
    cette feuille souvenir, si humaine
    j'aime
    merci pour cette bulle pleine de sensibilité
    ;)

  • Merci pour ce gentil commentaire.
    Bonne soirée et à très bientôt j'espère.

  • Avoir la capacité de s'évader est une bonne chose....J'aimais bien le bon vieux stylo à plume. Il y avait un côté esthétique. Mais je ne l'utilise plus. Il dort dans le tiroir de mon bureau.

  • Je ne pourrais pas m'en passer.

  • Je viens de découvrir votre blog grâce à un blog : déjà inscrite .Mon petit Moleskine ne me quitte pas ; son élastique maintes fois tiré est définitivement blessé : il en assez de se rétracter . je me retrouve dans votre texte .
    Partie en retraite juste au moment où tout s'affolait.
    Heureusement que Dame Nature , elle , change moins bien que souvent bousculée: rien ne vaut un paysage d'automne , une fleur , un coucher de soleil pour être emportée.
    Merci pour ce billet!

  • Bienvenue ! Nous partageons les mêmes émotions, alors.

  • Moi aussi partie à la retraite au moment où tout s'informatisait ... j'aime les livres et les magazines en papier, les carnets et les crayons...contact, parfum même qu'aucun écran ne rendra...

  • C'est un autre monde, vraiment. La retraite, encore quelques années pour moi : j'ai hâte.

  • Je suis avec toi, avec mon cahier...

  • En moleskine aussi ?

  • Le plus beau moment de cette journée fut de ramasser cette belle feuille... Bise et bonne journée toute douce!

  • Oui. Et je me rappellerai de plein de belles choses quand je la reverrai au fil des pages;

  • Bien qu'ayant également une tablette, je reste fidèle au cahier ou grand carnet à chaque réunion à laquelle j'assiste, je ne m'imagine pas faire autrement, j'aime le papier !
    Très belle journée et à bientôt
    Bises

  • Moi aussi, j'aime son contact, j'aime le toucher.

  • j'aime l'évasion...La feuille et le crayon sont parfois mes moyens de locomotion...Merci pour ces belles lignes
    bisous tout plein
    tu viens, je t'invite dans mon train
    Nélinha

  • D'accord, j'arrive !

  • ... et les petits gribouillis au coin des pages... et les petites notes dans la marge... et les astérisques qui se croisent...
    impossible tout cela avec un clavier !

  • Non. Mais certains l'ont déjà oublié. C'est incroyable.

  • Nos petits enfants diront : "c'est de l'ancien temps tous ça". Qu'importe, c'est le bonheur ! Bon après midi.

  • Je persiste dans mon côté dinosaure. Cela m'est complètement égal d'être ringarde.

  • Ah le bruissement des peupliers...
    Lu dans le journal qu'on ne peut plus prendre de notes dans certains de nos musées bruxellois - sauf les groupes qui ont réservé et introduit une demande ! L'écriture vouée à la clandestinité ? J'ai toujours un carnet où écrire quand je visite une exposition.

  • ah bon, Tania? quelle incompréhensible décision! moi aussi je prends toujours des notes en visitant un musée...

  • Alors là... mais comme c'est triste.... Et tellement incohérent, pour un musée....

  • Ah ! le plaisir de coller la feuille de peuplier au milieu de la page, de regarder le paysage et de suivre les mouvements de l'oiseau dans le jardin... Bon courage et patience !

  • Il y avait deux jours de prévus. Mais je n'irai pas à la prochaine séance.

  • excellent, bonheur du jour, excellent!
    il m'est venu un grand sourire de connivence :-)

  • J'en suis ravie !

  • Le dernier souvenir équivalent était à une réunion de famille du côté de Mr M......j'en aurai pleuré d'une profonde tristesse....!

  • Courage.
    Bonne soirée.

  • Tout simplement : trop excellent....
    N est ce pas le plus important : regarder regarder.....
    Et cette feuille dans ton cahier qui donne envie d écrire un haïku
    Mille mercis pour ce partage
    bises

  • Merci à vous pour ce commentaire si gentil.
    Bonne soirée et à bientôt j'espère.

  • Quel joli billet, Bonheur du jour! et je suis comme vous, j'ai toujours un carnet dans mon sac. Toutes ces personnes, les yeux rivés sur leur clavier, n'auront pas levé la tête pour voir les beaux arbres qui fut pour vous un moment de poésie.
    Douce soirée!

  • J'ai remarqué cela aussi chez le médecin : il regarde plus son écran que son patient, parfois.
    Bonne journée.

  • Un beau grand carnet qu'on pourra avoir plaisir à feuilleter dans quelques années...

  • J'ai du mal à me passer de cahiers, de carnets, de crayons à papier, .... Cette nouvelle époque informatisée n'est pas tout à fait pour moi.
    Bonne journée.

  • Vous avez bien raison de maintenir votre cahier que vous aurez plaisir à relire. La modernité a ses limites et cloisonne souvent les personnes..
    cassiopee.binhoster.com

  • C'est bien ce cloisonnement qu'il faudrait éviter.
    Bonne journée.

  • je n'ai pas de tablette, mais ni de cahier.. je suis trop rêveuse!!! bon pour mes formations, ou réunion, je compte sur ceux qui ont des feuilles, pour noter gribouiller..mais surtout et souvent nous avons le contre rendu dans un dossier bien fait ...
    .. bon faut dire que je suis plus proche de la retraite, alors je fais comme toi,j' en profite d'une fenêtre pour profiter du paysage.. je suis vendeuse dans une grande enseigne du sport et souvent mes formations je les fais prés du Mont Blanc.. imagine un peu: ce roi des Alpes là derrière la fenêtre!!!
    très positif( comme souvent d'ailleurs!) ton poste.. mais quel plaisir de te lire!!;-)

  • Merci pour ce gentil message. Si mes réunions se faisaient face au Mont-Blanc, alors là, je ne suis même pas sûre de rester dans la salle de travail !

  • J'aime beaucoup votre billet, j'imagine tout-à-fait le cahier en moleskine au milieu des claviers. Et la feuille de peuplier. Le commentaire de Tania me surprend et me choque.

  • Ah oui, c'est très surprenant cette décision prise dans ce musée... Et assez inquiétant aussi.
    Bonne journée.

  • Les deux ne sont pas incompatibles, c'est bien "la petite fenêtre" ouverte sur le monde à certains moments ! On ferme tout en un clic et on part le nez au vent à la découverte de la vie en vrai pleine d'odeurs, de bruissements, de palpitations, en revenant avec de minuscules trésors dans les poches ou le carnet, telle la petite feuille de peuplier. Merci pour votre délicieuse chronique, dans cinq six minutes, je cliquer pour fermer la fenêtre et vivre ma vie. Amitiés.

  • Bien sûr, ordi et cahier ne sont pas des ennemis ! J'ai surtout l'impression que l'utilisation de tablettes incitent ceux qui ont déjà du mal à regarder autour d'eux à s'enfermer encore plus.
    Bonne journée.

  • On peut peut-être passer de l'un à l'autre, les outils de maintenant sont précieux mais il faut garder la poésie et les savoir-faire d'avant... Bises. brigitte

  • Il faut surtout, selon moi, rester poreuse au monde extérieur ; rester libre par rapport à un outil de travail.
    Bonne journée.

  • J'aime beaucoup... A bientôt et belle journée !

  • Je ressens l'évolution du monde comme Valentine et Plume d'Anges : le progrès peut faciliter le quotidien mais ne perdons pas de vue son charme et sa poésie.

  • Il me semble surtout important de ne pas se laisser enfermer et d'avoir toujours un regard neuf sur le monde. Je n'aime pas les œillères.
    Bonne journée !

  • ah le progrès on n'y échappe plus ou moins ))mais les écritures /papier sont de vraies valeurs ...

  • C'est du moins un grand plaisir que de toucher du papier et de regarder le tracé de l'encre bleue.
    Bonne journée !

  • Bonjour et merci pour ce petit texte très rassurant. tout le monde n'est pas collé à un écran...
    Bonne journée

  • En ce qui me concerne, j'ai besoin d'un large champ de vision...
    Bonne journée !

  • Abonnée depuis peu, je lis vos messages avec délices.Comment ferais-je pour vous lire si je n'étais "informatisée"?
    Je ne suis plus dans le monde des actifs, mais, pour être encore dans le circuit, il me faut faire des efforts, sinon je ferai partie des "illettrés" du vingt et uniéme siècle.
    Romantisme et informatique ne sont pas antinomiques.

  • Oh non, bien sûr. Mais ce qui m'inquiète parfois, ce sont les attitudes extrêmes. On peut avoir et un cahier, et un ordinateur ; et surtout, quel que soit ce qu'on utilise, il faut regarder autour de soi.
    Merci de votre visite et à bientôt.

  • J'ai les deux, je m'accomode des premiers (iphone, tablette) afin de mieux apprécier les seconds (toucher soyeux de la page, plaisir du crayon qui gribouille des maisonnettes et des arabesques pendant les inévitables digressions ponctuant les réunions, pardon les "calls")
    Le monde digital est en marche, et nous n'y pouvons rien, sauf peut-être continuer à ramasser des feuilles de peuplier, et ouvrir son ordi pour en parler sur le net...

  • Et oui...
    Bonne journée.

  • J'aime beaucoup ton billet.
    Ne pas perdre de vue l'essentiel, garder des yeux qui s'émerveillent, écouter la parole de l'autre, laisser émerger sa créativité... même si on utilise aussi la technologie qui nous facilite la vie.
    Beau week-end ensoleillé !

  • Ne pas savoir regarder autour de soi a toujours existé, que ce soit du temps du cahier ou de la tablette.
    Bon week end!

  • J'aime le stylo plume qui glisse sur du beau papier, l'odeur de l'encre(toujours bleue pour moi), j'aime écrire tout simplement, gribouiller et laisser naitre toutes sortes de formes farfelues quand la réunion n'en finit plus. Mais j'aime aussi tablettes, ordi, et l'infini créativité et diversité qu'ils nous offrent. Bref, on est bien dans notre temps non ?!

  • Bien sûr ! Il ne faut pas être passéiste. Mais il ne faut rien jeter non plus.
    Bon week end !

  • un cahier, un stylo à plume,le bonheur...
    j'ai près de moi un petit watterman qui a presque 50 ans - c'est mon chéri, toujours accompagné de son petit étui vert "sapin", bien sûr on est dans les VOSGES - pour les choses communes, un stylo à bille , mais pour les écrits qui sont les reflets des ans, de nos vies, le stylo plume - bien à toi

  • J'écris tout le temps avec mon waterman, à l'encre bleue. Sinon, crayon à papier.

Les commentaires sont fermés.