Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Mademoiselle Fa


Passer la soirée à lire, enfin, Passagère du Silence, de Fabienne Verdier.
Il faudra le relire, celui-là aussi.
Son maître chinois lui parle ainsi un jour, au tout début de son apprentissage :

« Je me fiche du sens de ce que tu calligraphies. Ca pourrait être le rayon lumineux sur le bec de ton oiseau, la brise du soir qui vient conter des histoires, le tonnerre qui cogne à ta porte. C’est l’éclat spirituel qui doit générer l’œuvre ; la pensée ne doit pas l’emporter sur le naturel de l’ensemble. Le sens du caractère est anecdotique pour l’instant. C’est l’unité qui importe. Tu as voulu traiter ta phrase en oubliant l’harmonie de la composition ; on sent le labeur ; ton travail est mort avant même d’avoir vu le jour. Pars toujours d’une intuition poétique et essaie d’exprimer la substance des choses ; tel est le principe constant. Où est la manifestation du mystère merveilleux ? Tu as laissé échapper le naturel ».
(Ed. Albin Michel, page 106)

Commentaires

  • Ne jamais vouloir trop bien faire ... en art seul l'instinct compte !

  • C'est un livre bouleversant à plusieurs titres. C'est très fort sur la création, sur pourquoi on crée.
    Bonne journée.

  • Harmonie et intuition poétique ! Magnifique.
    Très bon livre, lu autrefois...

  • Il est enfin venu jusqu'à moi !
    Bonne journée.

  • impressionnante calligraphe dont les pinceaux sont énormes - durant les vacances j'ai vu une exposition en Ardèche d'un de ses maîtres (qui l'a aidée pour la confection des pinceaux) bonne soirée et merci pour ce texte

  • J'aime ce qu'elle peint. J'ai vu des photos, seulement, de ses oeuvres - et du pinceau-pendule.
    Bonne journée.

  • Encore un nouvel univers artistique à découvrir grâce à vous !

  • Cela me fait chaud au coeur de vous inciter à aller à la rencontre de ce peintre exceptionnel.
    Bonne journée.

  • Une agréable soirée en bonne compagnie.

  • J'aimerais la rencontrer en vrai, comme on dit.

  • ah!! cette intuition..on l a ou pas.....il l'explique très bien ..et quel art !!!
    merci pour ce partage..

  • Très intéressant, cette distinction entre intuition et inspiration.
    Bonne journée !

  • Merci Bonheur du jour, je découvre le titre de ce livre qui donne envie de le lire. Ce passage est magnifique.

  • Lisez-le, et vous en serez heureuse.
    Bonne journée, certainement sous la neige.

  • ça parait simple quand on lit cet extrait, mais en réalité ......beaucoup moins ! s'y intéresser est déjà fort bien !!

  • Ne n'est effectivement pas simple. Elle a passé 10 ans à apprendre...
    Bonne journée !

  • Que j'ai aimé ce livre ! Je connaissais à l'époque le travail de Fabienne Verdier, sans imaginer que son parcours avait été aussi dur.

  • Je connais les peintures de Fabienne Verdier depuis un moment, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce livre. Il est enfin venu à moi et c'est une découverte magnifique.
    Bonne journée.

  • Une quête spirituelle qui mène à la création artistique.
    Un livre, une femme si profonds, un chemin à parcourir lentement. Merci à vous-

  • Je suis vraiment bouleversée par ce livre qui me fait réfléchir sur l'engagement nécessaire à la création.
    Bonne journée.

  • Un maître sévère mais une nécessité pour progresser et arriver à mêler poésie et message d'un simple coup d’œil, l'oeuvre doit être vivante !
    Belle journée et à bientôt
    bise

  • Beaucoup beaucoup de travail, oui, pour ce qui peut apparaître comme un "simple" trait... mais en fait, il est question de la création.
    Bonne journée.

  • "c'est l'éclat spirituel qui doit générer l'oeuvre"
    merci Bonheur du jour.. tu donnes envie de lire la Passagère du Silence.
    Douce journée, sous la neige chez nous aussi, à ce qu'il paraît...
    Den

  • Je voulais lire ce livre depuis bien longtemps ; et puis je l'ai vu à la bibliothèque, alors je l'ai pris. Je ne regrette pas : je savais que ce serait une immense lecture pour moi.
    Bonne journée.

  • Vous êtes une parfaite messagère de la beauté. Merci pour ces magnifiques partages.
    cassiopee.binhoster.com

  • Je vous incite à lire ce merveilleux livre.
    Bonne journée.

  • On sent parfaitement "l'esprit chinois" dans ce passage, zen, serein, posé et vrai. Bonne journée

  • C'est surtout l'authenticité qui prime, à mon avis, dans ce livre : pour quoi peindre ? et, de ce fait, pour quoi créer ?

  • C'est un livre que j'ai lu mais que j'aurais besoin de relire en effet

  • Plusieurs lectures sont effectivement nécessaires, je crois bien, parce qu'il est très riche.
    Bonne journée.

  • un livre que je possède depuis des années et dont on n'épuise pas le charme

  • Il est enfin venu jusqu'à moi. C'était le bon moment pour que je le lise avec attention.
    Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je vais l'acheter pour le garder près de moi.

  • Bonjour,
    C'est toujours un plaisir de voir les calligraphes à l’œuvre. Le pinceau devient le prolongement de leur esprit. C'est dingue !
    Bonne journée

  • J'ai découvert combien c'était un art.
    Bonne journée.

  • Un passage bien choisi!!!Merci, bonne journée!

  • Bonne journée !

  • J'ai beaucoup aimé ce merveilleux récit de Fabienne Verdier, j'y ai appris et j'en ai retenu beaucoup de choses que j'ignorais de la culture chinoise, comme la "pierre de rêve".
    Je le relirai certainement, c'est un livre "habité".

  • Votre expression est très juste : un livre habité. Il fait réfléchir sur la création : pourquoi, pour quoi, pour qui, comment, etc.
    Un livre majeur pour moi.

  • Magnifique livre qui est devant mes yeux sur une étagère. F.Verdier est une lumineuse personne. Merci Séraphine, douce journée. brigitte

  • J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, mais je vais l'acheter pour qu'il soit, comme votre exemplaire, bien face à moi sur une étagère.
    Bonne journée.

  • Merci pour ce passage.
    Doux dimanche

  • Pour moi aussi quel coup de coeur que ce livre ! C'est un parcours magnifique et inoubliable !

Les commentaires sont fermés.