Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Marie et Rosa. Bis.

Deuxième lecture de L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir, de Rosa Montero. Dans ce livre, Rosa Montero s’appuie sur Marie Curie pour pouvoir évoquer la perte de son compagnon de vie. Elle réfléchit sur la vie, sur la mort, et de ce fait, sur le bonheur.

« L’insatisfaction des êtres humains, cette envie d’avoir toujours quelque chose de plus, de mieux, de différent, est à l’origine de malheurs innombrables. Qui plus est, le #Bonheur est minimaliste. Il est simple et dépouillé. C’est un presque rien qui fait tout. Comme cette journée des Curie à la campagne, sous le soleil, face à la vallée. » (page 170).


Elle cite alors le journal que Marie Curie a écrit durant l’année qui a suivi la mort brutale de Pierre, son mari.

« Dans la matinée tu t’assis dans la prairie que l’on rencontre en prenant le chemin vers le village (…) Irène (leur fille) courait après les papillons avec un méchant petit filet et tu trouvais qu’elle n’en attrapait pas. Cependant, elle en saisit un à sa grande joie, je l’ai amenée à lui rendre la liberté. Je me suis assise contre toi et je me couchais en travers de ton corps. Nous étions bien, j’avais un petit serrement de cœur de te sentir las, mais je te sentais cependant heureux. Et moi-même j’avais le sentiment que j’avais fréquemment éprouvé les derniers temps, que rien ne nous troublait plus. Je me sentais calme et pleine d’une douce tendresse pour l’excellent compagnon qui était là avec moi, je sentais que ma vie lui appartenait, mon cœur débordait d’affection pour toi, mon Pierre, et j’étais heureuse de sentir que là, auprès de toi, dans ce beau soleil et devant la vue divine de la vallée, rien ne me manquait. » (page 170).


Commentaires

  • la citation est si belle.. le bonheur tout simple.. et c'est aussi cela la vie! merci pour ce partage!

  • Simplissime, le bonheur. On ne le sait pas toujours.
    Bonne journée.

  • simple est le bonheur comme le disent ces lignes, en avoir conscience au moment où on le vit semble plus compliqué et c'est aux heures perdues qu'on en fait le deuil ...
    amitié .

  • Nous devons, justement, apprendre à apprécier le bonheur quand il est là.
    Bonne journée.

  • Excellent et complètement "raccord" avec ma recherche sur le chemin...
    Merci

  • Alors, bonne lecture peut-être ?

  • C'est tout simple et si émouvant. Merci

  • Cela ramène à l'essentiel.
    Bonne journée.

  • Cet article me donne envie de lire ce livre. Pour moi le bonheur n'est pas un bien mais un état d'esprit qui s'installe au fil du temps lorsqu'on travaille à voir le positif en toute chose. Garder quelqu'un vivant auprès de soi, au travers du souvenir, du coeur bien sur, décider qu'il est toujours là et veille sur vous comme un gardien invisible... c'est possible, je pense une fois passé la douleur de la séparation. Je t'embrasse

  • Je vous incite vivement à lire ce livre qui est une belle leçon de vie.
    Bonne journée.

  • Être vivant, simplement. Quel bel écrit de Marie Curie!

  • Une femme exceptionnelle.
    Bonne journée.

  • C'est faire preuve d'une grande force morale mais le chagrin et le deuil peuvent aussi être des séismes dont on ne se remet pas .
    Je vais lire ce livre et te remercie de nous l'avoir fait connaître.

  • Justement, dans ce livre, Rosa Montero explique bien qu'on ne se remet pas : on se réinvente, on s'arrange.
    Bonne lecture peut-être. Et bonne journée.

  • Quelle découverte tu me fais faire... superbes phrases de bonheur "minimaliste", de presque rien qui fait tout... Splendide!

  • Je vous conseille vivement la lecture de ce livre sublime.
    Bonne journée !

  • Quand le livre est "riche" c'est un bonheur de le relire, on y fait de nouvelles découvertes qui sont de nouveaux cadeaux... Bises. brigitte

  • Ma deuxième lecture sera suivie, certainement, d'une troisième !
    Bonne journée.

  • Désolée de ne laisser qu'un petit "copier-coller" pour mon retour devant l'ordinateur, mais je préfère ne pas anéantir les progrès effectués par mon cher ostéopathe, tout en laissant tout de même (enfin!) un petit message sur les blogs amis...

    Bonne semaine

    Bises

  • Mais c'est si gentil de passer et de laisser un petit mot. Prenez soin de vous !

  • Après cette lecture, j'ai très envie de me procurer les lettres de Marie Curie à ses filles.

  • De même pour moi. Je vais me replonger dans ce journal, et dans une ou deux biographies sur elle que j'ai à la maison.
    Bonne journée.

  • Que c'est émouvant, on s'en rencontre encore plus lorsque l'on perd un être cher... Bise et bon mardi dans la joie!

  • Ce livre sur le deuil ne peut laisser insensible quand on a vécu des moments si douloureux.
    Bonne journée.

  • Magnifique extrait des mots de Marie Curie. Il existe des moments ainsi où l'on se sent bien et parfois la vie prend d'autres chemins.
    Bon début de semaine, Bonheur du jour.

  • Je vais me replonger dans le journal de Marie Curie.

  • oui, qu'est ce qui est le plus important pour soi.....être bien ok avec ça

  • Peut-être lirez-vous ce beau livre de Rosa Montero ?
    Bonne journée.

  • Un sentiment de plénitude magnifiquement décrit et qui laisse à réfléchir !

  • Je te conseille la lecture de ce livre, vraiment magnifique.
    Bonne journée.

  • Ces magnifiques paroles de Marie Curie témoignent de la profondeur d'un amour qui se satisfait d'une présence, d'une certitude de tendresse, sans se soucier d'un "plus" ou d'un "mieux" semant une éternelle insatisfaction. Merci, Bonheur du Jour, pour ce condensé à la fois de sagesse et d'amour puisé dans la lecture de Rosa Montero.

    Lorraine

  • Merci à vous de venir lui rendre hommage ici.
    Bonne journée.

  • Depuis hier bonheur du matin, entendre à nouveau Denisa qui cause sur la bande FM et qui donne le sourire en évoquant tableaux, morceaux.... et imaginaire ! Bonne journée

  • Hier matin, un peintre que j'aime : Bonnard.

  • Un passage à méditer et une citation très vraie !
    A très bientôt
    Bise

Les commentaires sont fermés.