Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poivrons.

Aller de très bon matin au marché.
Sur l’étal du marchand qui vient du Lançon, dire bonjour et choisir de beaux poivrons rouges, un peu tordus peut-être, mais très brillants et bien joufflus.
En prendre autant qu’il en tient dans la vieille coupelle du marchand qui finira par dire, une fois les poids posés sur la balance : « allez, bon poids ».
A la maison, les installer sur une plaque du four et les faire cuire lentement.
Quand l’odeur des poivrons qui cuisent s’est bien installée dans la cuisine et que la chaleur les a aplatis et que parfois aussi leur peau est un peu brûlée, les laisser refroidir.
Les peler ensuite délicatement et poser la chair dans le saladier en arcopal qu’on a toujours utilisé pour cela, l’été.
Recouvrir d’huile d’olive de Ligurie.
Parsemer d’ail – ne pas lésiner sur l’ail.
Saler. Poivrer.
Recouvrir de l’assiette dédiée aux poivrons à l’huile qu’on fait l’été.
Laisser poser.
On en mangera dans deux ou trois jours, quand tous les parfums se seront épanouis.

Commentaires

  • LE bonheur!... et pour plein de jours. Enfin, au moins quelques uns...
    J'essaierai avec de l'ail, j'en ai l'eau à la bouche!
    Mon interprétation comprend des échalotes, du persil, du poivre et de la fleur de sel, de l'huile d'olive selon l'humeur et avec une salade de tomates anciennes, c'est divin!

  • Je rajoute parfois des anchois, aussi.
    Bonne journée.

  • je le fais sans ail, c'est que je ne suis pas du Midi ;-)

  • Je mets de l'ail partout. Je m'arrêterai quand je ne pourrai plus le digérer.

  • J adore ça moi aussi, les faire et les manger !
    Voilà une excellente perspective !

  • Le parfum des poivrons qui grillent dans le four, c'est super....

  • Je ne suis pas fan de ces merveilles de plastique, rouges ou jaunes - je ne touche pas les verts! - mais confits ainsi dans l'huile qui leur enlève toute leur âcreté, je craque!

  • Pendant longtemps je n'ai pas mangé de poivrons car je ne les digérai pas. Depuis que j'en consomme des bios, plus aucun problème.

  • J'adore ça ! j'ai hâte d'en préparer aussi mais...dommage je n'aime pas l'ail, je les fais nature. Belle journée à toi.

  • J'adore l'ail.... Quand j'étais petite, je croquais dans les gousses......

  • Je les adore, comme vous, en salade aillée. Ici on y met un mélange de (beaucoup) d'ail et de persil finement haché...qui donne une jolie couleur à l'ensemble. Une goutte de vinaigre selon les régions d'Espagne.
    Bon appétit!

  • Je rajoute parfois, oui, de l'ail et du persil. Des anchois aussi. Cela dépend grandement de ce que j'ai sous la main....

  • Tout le Midi et l'été en quelques phrases!
    J'y serai dans quelques jours, le bonheur!

  • Il y aura encore des poivrons....

  • "ne pas lésiner sur l'ail", tant pis pour la mauvaise haleine :-)
    Tout le bonheur de préparer un plat !

  • J'aime trop l'ai pour m'en passer !

  • cela doit être délicieux, je vais essayer

  • J'espère que vous aimerez !

  • une recette comme je les aime : indatable

  • Comme disait ma grand-mère : de tout temps à jamais, j'ai fait cette recette....

  • Souvenir des années au Maroc , J'adore les poivrons et tomates grillés et marinés à l' huile d'olive et jus de citron mais sans ail car allergique .
    Bonne dégustation !.

  • Quel dommage pour l'ail ! Je fais souvent griller les légumes puis j'y mets de l'huile d'olive. C'est trop bon !

  • J'arrive !!!!!!

  • Tous mangés ! Je vais en refaire ! Je te fais signe.

  • Pour moi, ce sera poivrons ( mais bio ) de chez Mr Picard ! ;-)
    Trop fatiguée, épuisée, exténuée, par la chaleur et la fin d'année scolaire pour cuisiner...
    Bel été à toi !

  • Je comprends. Mais pour moi, la cuisine est un repos car je la fait sans aucune obligation. Bon courage, bon repos et à très vite.

  • qu'ils soient de couleur rouge, jaune, verte, les poivrons sont délicieux... Merci pour la recette... bien provençale.
    Doux dimanche.
    Den

  • C'est bien, oui, de mélanger les couleurs. Mais je trouve les rouges toujours pus goûteux.

  • Hummm que ça semble bon, superbe!!! Bisous et bon dimanche tout doux!

  • Merci ! Bonne journée !

  • C'est comme ça que je les prépare, parfois on me dit : tu n'as pas lésiné sur l'ail....trop bon !

  • J'adore ! Parfois, je grille du pain sur lequel j'ai frotté de l'ail....

  • Ainsi préparés, les poivrons rouges sont un régal pour en avoir mangé en Provence. Lorsqu'il fera moins chaud, j'utiliserai à nouveau mon four. Merci pour l'idée.
    Excellente fin de journée.

  • En ce moment, j'utilise le four très très tôt.
    Bonne journée.

  • Chacun sa petite recette. Là on évite de faire marcher le four, c'est intenable dans le Sud. On n'a même pas faim, on mange froid. Bon dimanche.

  • J'utilise le four très tôt le matin - mais la plupart du temps, l'été, il ne marche pas, c'est vrai.
    Bonne journée.

  • Le texte est aussi goûteux que la recette ( que je vais essayer!): j'adore !
    Bonne fin d'après-midi !

  • Je suis sûre que vous allez les réussir. C'est très facile à faire.

  • Je ne les digère pas très bien .......sais tu que j'ai encore quelques pièces de vaisselle en arcopal offertes quand je me suis mariée !!! ça fait 49 ans !!!

  • Ca ne se fait plus du tout ! C'est de la vaisselle de ma mère, en fait.
    Bonne journée.

  • C'est justement ce que j'ai préparé aujourd'hui :-) Nous allons nous régaler !

  • J'en suis sûre ! Et ça se mange si vite....
    Bonne journée.

  • Toutes les étapes de la préparation des poivrons rouges à l'huile d'olive à travers votre billet c'est déjà un régal, du coup je suis impatiente de retrouver les poivrons de ma petite maraîchère bio, il faut attendre encore un peu, peut-être les premiers jeudi, jour de marché. Bonne dégustation ! Mille merci pour vos publications qui ont le goût de la vie et des petits bonheurs simples, ce n'est pas un scoop mais cela fait tant de bien que je suis heureuse de le dire. Amitiés.

  • Votre fidélité me touche beaucoup. J'aime bien savoir que vous venez par ici.
    Bonne journée.

  • De la même façon que vous , j'en fais tous les ans ,je rajoute parfois le jus d' un demi-citron et aussi un peu d' estragon ...ce qui ne nuit pas ... :-)
    C' est absolument délicieux ...

  • L'estragon, oh oui, c'est un régal aussi !
    Bonne journée.

  • Pas cuisinière pour un sou et du Nord, je les réussis. C'est tout dire !

  • Mais oui, c'est très simple !

  • Très appétissant !

  • Et très rafraîchissant

  • Moi, je l'achète, car je suis la seule à la maison à aimer ça. Mais vu la simplicité, j'en ferai tout de même un de ces jours ... pour le parfum et le plaisir !

  • Ca embaume la cuisine.... C'est vrai que rien que pour ça, j'aime aussi en faire.
    Bon week end.

  • Je suis en osmose...C'est ce que j'ai préparé hier soir, "à la fraîche", car je ne supporte pas la chaleur du four ajoutée à celle de l'air !
    J'adore cette façon de préparer les poivrons, de 3 couleurs c'est encore plus gai.

  • Toutefois, je trouve toujours les rouges plus goûteux.
    Bon week end !

Les commentaires sont fermés.