Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire une réussite.

Réapprendre à sa vieille mère à faire une réussite.
Elle nous l’avait appris comme ça :
Alors, tu vois, il faut prendre un jeu de 32 cartes.
Tu fais quatre lignes de sept cartes.
Vas- y.
Pose bien les cartes les unes à côté des autres, sans les coller.
Voilà.
Il te reste quatre cartes ?
- Oui.
Tu en prends une. C’est quoi ?
- La dame de trèfle.
Alors, tu la mets à sa place. Tu vois, là, c’est la ligne du trèfle. La première carte, c’est le sept. Alors tu comptes : sept, huit, neuf, dix, valet, dame : hop, tu mets la dame de trèfle à sa place. Voilà.
Et comme tu as une nouvelle carte, tu dois la mettre sa bonne place. C’est quoi ?
- Le huit de cœur.
C’est facile : la première ligne, c’est celle des cœurs ; le huit, c’est la deuxième carte. Alors, tu mets le huit à sa place, et ainsi de suite. La ligne du dessous, c’est celles des carreaux.
Voilà. Mets le huit.
Ah, tu es tombée sur un as. C'est pas grave.
Alors, l’as, tu le mets de côté. Et tu reprends une carte dans les trois qui te reste. Tu comprends ?
- Oui.
Vas-y. C’est quoi ?
- Le dix de pique.
Les piques, c’est cette ligne. Mets-le à sa place. Tu vois, c’est facile. Voilà. Et ainsi de suite. Si tu as retourné toutes les cartes et que tu as les quatre as sur le côté, et bien tu as gagné !
Et la vieille dame, au bout d’un moment, quand il reste encore des cartes à retourner, demande :
- Mais il ne faut pas aussi faire un vœu ?


Commentaires

  • Ce que j'ai pu y jouer quand j'étais petite. Merci,, ce billet me rappelle comment on y joue.
    Mine de rien, les jeux de cartes sont des stimulants !

  • Comme tous les jeux de société, je trouve.
    Bon week end.

  • Un beau moment, c'est beau que tu ais encore l'opportunité de partageer avec ta vieille mère.
    J'ai déjà ton livre Bonheurs 2014, un petit trésor.
    Gros bisous.

  • Oh comme c'est gentil ! Merci !
    Bon week end.

  • c'est touchant :)

  • C'est pourtant tout simple.
    Bon week end.

  • Bonjour Bonheur du jour, moi qui aime faire des réussite, je la note, je ne la connaissais pas. C'est simplissime. Merci. Bonne soirée.

  • Et cela occupe bien quand on est cloué dans une chambre !
    Bon week end.

  • Hé ! pertinente la mamie ! il est vrai que lorsqu'on faisait des réussites, il fallait faire un voeu avant. Bonne soirée et merci de ta participation en faveur des éleveurs

  • Je ne me souvenais plus de l'histoire du voeu à faire...
    Bon week end.

  • c'est émouvant votre texte. que j'aimerais que maman fasse une réussite avec moi mais plus rien ne l'intéresse, ni les discussions des autres pensionnaires, ni la lecture, ni la télé et lorsque j'y vais elle me pose toujours la mm question et après cela ne me parle plus.
    Profites en au maximum.
    Bises

  • J'en profite. Je sais que tout est fragile et peut s'arrêter brusquement.
    Merci.
    Bon week end.

  • c'est émouvant...
    à ma mère aussi j'ai réexpliqué (pourtant elle a encore "toute sa tête", comme on dit... mais elle ne savait plus comment ça se jouait)

  • Elle s'en est vite souvenu, cela m'a fait plaisir.
    Bon week end.

  • Quelque temps après son entrée en maison de retraite, j'avais tenté les coloriages : j'avais acheté une pochette de crayons de couleurs et copié des dessins, elle en avait fait un peu, et j'ai le souvenir d'une vache violette..... Aujourd'hui, c'était sa sépulture, alors je suis émue de te lire "Bonheur du Jour", les visites que je lui faisais vont beaucoup me manquer.... www.melancolie85.canalblog.com

  • Très beau et touchant billet. Tant de souvenirs reviennent avec mes parents!
    J'aimais bien ce jeu.
    Enfin, la pluie, cela fait du bien.
    Belle soirée, Bonheur du jour.

  • Nous avons tous joué à ce jeu, je pense.
    Bon week end.

  • Trop joli ...moi je fais le voeu que de tels moments habillent longtemps de belles minutes de partage d' amour déguisé ...:-)

  • Merci pour le voeu !
    Bon week end.

  • Souvenirs de jours de pluie...Curieux nom pour un jeu solitaire et un peu répétitif.
    Ah ! J'ai oublié de préciser qu'hier j'ai trouvé Jean le bleu à ma Fnac Ternes, et que je me le réserve pour mon prochain voyage en train ce week-end.

  • Très bonne lecture, et très bon week end !

  • Émouvant, trop émouvant...les souvenirs se bousculent !

  • Oui...
    A bientôt.

  • Un jeu simplissime qui fait passer de bons moments. Hélas, l'ordinateur propose tant et tant de jeux y compris "la réussite" qu'ils n'entendront plus une voix chevrotante leur expliquer comment disposer les cartes sur la table. Je vous remercie d'être venue sur ma page et d'y avoir laissé trace de votre passage.

  • Il ne faut pas laisser les ordinateurs tout envahir. Jouer avec des vraies cartes, c'est bien aussi !
    Bon week end.

  • je vais suivre les indications à la lettre parce qu'il y a une éternité que je n'ai pas fait de réussite

  • Avez-vous encore le jeu de 32 cartes ?

  • Un moment d'une intense émotion....
    Evelyne

  • Oui.... beaucoup d'émotion toujours pour moi de pouvoir vivre encore ces moments-là.

  • Oh oui, faites un voeu madame et profitez de ce jeu

  • Bien sûr, elle ne m'a pas dit son voeu !
    Bon week end.

  • Il y a des années de ça, mon beau-père de plus de 80 ans a voulu apprendre à faire des réussites à l'ordinateur! Doux Jésus, quelle patience il m'a fallu pour lui enseigner le tout, il adorait ça mais m'appelait sans cesse: " Colo, la carte a disparuuuuuuu!"
    merci pour ce beau texte.

  • Et oui, on apprend à tout âge ! C'est un signe de grande vitalité.
    Bon week end.

  • Comme tu sais exprimer la tendresse contenue dans ces mots : "c'est facile... voilà...". La mère : celle qui montre ; celle qui explique... Tout est contenu dans cette "réussite" : avec elle on ne peut perdre... Merci, M-S au nom qui m'évoque "saint Marie des Anges" !

  • Mais je crois que, oui, c'est facile d'être gentil.
    Bon week end !

  • Il faut toujours faire un vœu... pour garder le sourire et l'espoir.... quelle que soit la nuance du bleu ! Belle journée.

  • Sourire.
    A bientôt ?

  • Beaucoup de tendresse s'échappe de ce moment..

  • J'ai de la chance de pouvoir en vivre de pareils.
    Bon week end.

  • que c'est touchant!
    de la tendresse de partout par ici! ,-)

  • C'est si important.

  • j'aime vous lire....

    Amicalement,

    Manon

  • Merci. C'est important pour moi.

Les commentaires sont fermés.