Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La poésie, toujours.

Alors qu’on est bien loin d’être au mieux de sa forme, se souvenir de quelques mots de Nelly Sachs pour qualifier ce qu’on ressent :

"les constellations de l’inquiétude".

Dans la chambre, sur l’étagère, aller chercher ses poèmes qui n’ont jamais été rangés, mais qui restent juste posés à la verticale.

Attraper les Lettres en provenance de la nuit. Le livre s’ouvre page 11 :
« Et pourtant, effleurée par la grâce, je sais comment le sourire naîtra ».

Sourire.

Le jour où on a choisi de ne pas être la proie de désespoir, on a su que la poésie, toujours, permettrait de rester debout.

Commentaires

  • je vais vous avouer que je n'aime pas la poésie..pourtant, gamine, j'adorais ça...prendre l'intonation et s'y croire ....une fois adulte, j'ai boudé! trop irréel pour moi, pourtant inspirée par des gens qui ont vécu leur: souffrance , le bonheur ou ne sais je encore qui sont dans ces écrits!.
    tu vois: je préfère te lire, plus réel et qui me donne du bonheur ..tes écrits sont simples comme la nature, mais si touchant !
    et si je veux rester debout : seule, la nature me donne des forces !
    mais ce n'est que mon ressenti et peut être qu'un jour j'apprécierais la poésie à sa juste valeur!

    bon week end par chez vous!

  • Je suis vraiment touchée par ce commentaire.
    J'aime aussi aller dans la nature, marcher, regarder ; parfois, j'entoure des arbres de mes bras...
    Bonne fin de dimanche !

  • Comme vous, la poésie m'apporte ce que parfois des paroles n'arrivent pas à faire. J'aime m'isoler en elle, faire âme avec les vers, et revenir au monde réel et pragmatique plus sereine.
    Je vous envoie mes plus douces pensées. Continuez à nous regaler de vos Bonheurs de Jour, même lorsqu'ils sont tristes, ce sont toujours de purs bijoux.
    Elisa

  • Merci. Et vive la poésie !

  • Je note ce titre. Je lis peu de poésie spontanément, sauf les grands poêtes espagnols de ma jeunesse, car souvent j'ai besoin que l'on me conseille plus particulièrement des auteurs ou des oeuvres...
    C'est rare de vous sentir l'esprit chagrin, mais vos billets n'en sont pas moins de petites perles, comme dit précédemment.
    Doux week-end à vous.

  • Merci. Nelly Sachs a eu une vie très dure ; sans la poésie, elle n'aurait pas survécu.

  • Pouvez-vous me rappeler l'adresse de votre blog ? Je ne peux cliquer sur votre prénom. Merci.

  • Elle m'a soutenue longtemps, et maintenant, elle m'impatiente! ???

  • Vraiment ? Quel dommage... Peut-être qu'il y a encore des poèmes qui peuvent vous toucher ?
    Bonne fin de dimanche.

  • C'est l'eau nécessaire quand la sécheresse est là, source toujours vive, indispensable

  • Oui, tout à fait fondamentale.

  • Un bonheur qui nous transporte et pour lequel il faut de le calme, un plaisir.

  • Effectivement, la poésie demande du calme ; et c'est déjà beaucoup.
    Bonne fin de dimanche !

  • La poésie est une belle compagne et permet à notre esprit et à notre coeur de nous évader dans des moments moins bien. Cela fait le plus grand bien.
    Je vous souhaite un doux week-end.

  • Merci d'être passée par ici. Bonne fin de dimanche et à très bientôt.

  • Je l'ai certainement déjà écrit ici : la poésie est une seconde maison pour moi. J'y ouvre des tiroirs de mots, les secoue aux fenêtres des saisons et me laisse emporter vers des nuages bleus de rêve.

  • Comme c'est joliment dit ! Merci !

  • oui à ces mots qui éclairent et sauvent, mots qui savent nous dire, mots écho à nos solitudes

  • Les poètes sont des gens très forts ; ils sont vivants à l'extrême.
    Bonne fin de dimanche.

  • La poésie est créative, fait paraître les choses différemment, et le plaisir de jouer avec les mots, une évasion de l'esprit salvatrice, bonne journée bisous

  • J'aime la poésie car c'est une source de vie.
    Bonne fin de dimanche !

  • Pensé à vous en lisant cet article de Marie Baudet dans le journal, non pour le contenu, ni pour le ton, mais pour la forme - peut-être vous distraira-t-il ? http://www.lalibre.be/culture/scenes/avignon-juillet-2015-c-est-55af969535708aa4372021f2

  • Merci ! Je suis allée voir !

  • Et moi, jeudi matin, je suis allée au marché du Brusc...

  • Le jeudi matin au Brusc, la marchande de miel de lavande...

  • Belles et douces pensées poétiques......

  • Merci.
    Bonne fin de dimanche !

  • La poésie sait faire vivre en harmonie les paradoxes de la vie, elle nous apporte plaisir d'être et consolation, nous encourage et nous fortifie
    Douces et amicales pensées, Bonheur.
    Et la grâce du sourire revenu !

  • J'aime bien ce que vous dites sur le fait que la poésie fortifie.
    Merci. Bonne fin de dimanche.

  • Un joli billet tellement vrai !
    "la musique et la poésie ne servent à rien, mais sans elles, rien ne sert à rien".

  • Effectivement, je pense que la poésie est FONDAMENTALE !

  • De ses mots étrangement agencés, unis ou séparés, naissent émotion, surprise, sourires parfois mais oui!
    Pour vous ces trois vers de Mona Lattif-Ghattas:

    "Elle lui transmet cet art de vivre
    qui champagne sa vie
    De rosée"

  • Merci ! Je suis allée lire les poèmes chez vous.... et c'est très beau.

  • Mon attitude est un peu curieuse. J'aime beaucoup écrire des poèmes alors que la poésie des grands auteurs ne m'intéresse guère !

  • Je fais les deux : je lis de la poésie, et j'en écris aussi.
    Bonne fin de dimanche et à bientôt j'espère.

  • J'espère que ces moments où le désespoir se montre ne dureront pas.
    Beau pilier que la poésie...

  • Justement, grâce à la poésie, le désespoir ne fait que se montrer.
    Bonne fin de dimanche et à bientôt j'espère.

  • Je te remercie de ton mot de soutien aux agriculteurs et éleveurs et te souhaite un bon dimanche ici pluvieux, bisous

  • Pas de pluie ici.... Mais un peu plus de fraîcheur quand même.

  • je suis très touchée par le mot grâce qui sous-tend délicatesse et amour.
    Et je te souhaite une belle soirée
    bises

  • C'est un mot très fort. Je l'utilise moi-même quasiment jamais.

  • quand le matin je prie , en premier je rends grâce pour la journée passée ... car même dans la douleur, la peine, la souffrance, il y a toujours quelque chose pour rendre grâce. Bises

  • quelle belle idée pour ne pas se laisser happer parfois....merci

  • Rester debout : un objectif constant.

  • La poésie peut accompagner des moments heureux ou malheureux que nous vivons tout au long de notre passage sur terre et peut-être nous faire mieux apprécier la vie...
    Souvent, ce sont les jours de tristesse, de nostalgie, de lassitude, de colère... qui nous réclament des mots...

  • La poésie répond toujours dans ces situations extrêmes.

  • Quelquefois, dans un recueil de poèmes, il y en a seulement 2 ou 3 qui me parlent...qu'importe ! c'est suffisant!

  • Oui, bien sûr !

  • Quelquefois, dans un recueil de poèmes, il y en a seulement 2 ou 3 qui me parlent...qu'importe ! c'est suffisant!

  • Chacun utilise ce qui lui convient pour rester debout ... toi c'est la poésie, pour une autre ce sera autre chose, l'essentiel c'est de savoir vers quoi, ou vers qui, se tourner !
    Belle soirée !
    Cathy

  • Oui, c'est cela le plus important ! Merci de ta visite. Bonne journée.

  • la poésie embellit les pensées et le quotidien, bonne journée

Les commentaires sont fermés.