Nouvelles provisions : « et sans songer au devoir de voir ».

Comme il est bon, en voyage, de ne rien faire ! Voyager, ce n’est pas seulement visiter, visiter, visiter… Partir tôt le matin, rentrer tard le soir, avoir vu tout ce qu’il fallait voir, être allé là où il fallait aller… On l’a appris, cela, il y a longtemps quand, lors d’un premier voyage à Rome, on avait lu les Promenades dans Rome, de Stendhal. On se permet ici de l’imiter, car on sait qu’il ne nous en voudra pas : « Nous avons goûté le bonheur d’être sur les bords du lac de Côme en toute liberté, et sans songer au devoir de voir ».
Ainsi, on a ouvert les volets et on a regardé le lac. On a rendu visite aux familles canards juste en bas. On a discuté météo avec Marco mais on n’a pas pris de bateau. On est allé chercher quelques enveloppes à en-tête de l’hôtel. On a fait le tour de Torno. (C’était rapide.) On a salué la religieuse qui ouvre et ferme l’église. On a pris un café au Bar Italia. On a discuté avec la patronne en mélangeant le français, l’anglais et l’italien. On a parcouru les journaux. On a bu de l’aqua frizzante. On a mangé une pizza. On a bu encore un café. On a regardé le lac. On a fait la sieste. On a lu. On a regardé les bateaux passer. On a écrit. On est resté sur un banc, à l’ombre, mais toujours face au lac. Quand la soirée fut bien avancée et que les habitants du lieu semblaient avoir tous quitté leur maison pour se retrouver sur la place, et bien, on y est allé aussi.

• J'aime cette phrase de Stendhal (c'est la première fois que j'écris "j'aime" et "Stendhal" dans une même phrase...) mais encore plus votre description d'une journée riche de ne rien faire. :-)

• Ah, ne rien faire.... Le top.

• Que de belles vacances qui font un tel bienfait, c'est merveilleux!!! J'approuve à 100%!!! Bise et bonne soirée dans la joie!

• Bises aussi ! A bientôt.

• Des vacances de rêve, tout en se levant tôt, prendre le temps
    De visiter, de parler, de boire un café....
    merci pour ce partage. Profitez bien ! Bises

• Merci. Très bonne journée et à bientôt.

• Voilà, c'est ça les vraies vacances, mais il m'a fallu un certain temps pour le comprendre ! bise

• Mais moi aussi !

• Une journée de vacances : les vraies vacances c'est regarder, écouter, sentir, ressentir, déguster, partager....

• Et ne plus avoir d'obligations.
    Bonne journée.

• Les vacances c'est fait pour ça aussi, flâner, se laisser vivre et simplement regarder.

• J'aime bien le mot "flâner".
    Bonne journée !

• Etre plutôt que faire...
    C'est vrai que j'aurais tendance aussi à vouloir remplir mes vacances...comme j'ai l'habitude de programmer tout à l'école.. : les visites, les lieux de randos , les animations proposées par l'office du tourisme. Heureusement, mon mari calme mon trop-plein d'activités car lui, sait prendre le temps juste de ne rien "faire" et de découvrir sans tout anticiper...

Belle journée, au fait avez-vous "fait" l'expo de Milan ?

• Non. C'était prévu, mais j'ai annulé. Cela devait être très intéressant, mais ce n'était plus dans mon projet de vacances : au lieu d'une foule, la solitude ; au lieu d'une grande agitation, le calme.
    Je vous embrasse. Merci pour votre visite qui me fait très plaisir.

• c'est aussi ça, les vacances, s'imprégner doucement d'un lieu :-)

• Aller faire des courses alimentaires, aller au marché, prendre le bus ou le bateau, .... être dans le quotidien, en fait.

• J'adhère complètement à cette philosophie et j'essaie même de l'appliquer dans mon jardin! Bonne continuation.

• Je le fais aussi mais parfois, à la maison, il y a des choses à faire !
    Bonne journée !

• Le voyage, c'est vivre la vie des autres, non? J'aime ce changement de vie, réinventer le quotidien, ailleurs! Je ne vois pas tout "ce qu'on doit voir", non, mais je me balade et j'adore ça. J'allais souvent à Côme dans mon adolescence et j'adorais cette douceur du lac dans le brouhaha de la vie italienne!

• Au lac de Côme, les paysages incitent au lâcher prise.

• Pas de vraies vacances sans vacance, comme ce billet le raconte bien, merci.

• Et en plus, pas de téléphone....

• les vacances ... c'est ça ! comme toi, nous apprécions déjà l'endroit où nous sommes. Ne faut il pas sentir l'air ambiant. Bonne journée

• Ce sont aussi les gens qui sont intéressants à rencontrer durant les voyages. Pas seulement les monuments. Même s'ils sont magnifiques.

• Une philosophie du voyage qui peut s'appliquer aussi aux jours de repos dans sa propre ville ou sa maison. La beauté et la douceur des lacs italiens y incite sûrement davantage.

• On peut vivre ainsi, bien sûr, les vacances dans sa maison - mais chez soi, on trouve toujours quelque chose à faire....
    Bonne journée ! Merci pour cette visite !

• c'est ainsi que je vois la vie !
    amitié .

• Une vie tranquille, n'est-ce pas le rêve de beaucoup d'entre nous ?

• Que c’est bon d’être venue dans ton univers pour goûter aux saveurs de cette journée en toute liberté, à flâner et profiter de la vie. Et comme tu as raison, c’est aussi ça voyager! :D Bisous

• A bientôt. Merci pour ta promenade sur mon blog.

• "Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer".
    Alexandra David Neel
    Merci Bonheur du Jour de si bien nous raconter "sans songer au devoir de voir"....
    Den

• Je ne connaissais pas cette phrase d'Alexandra David Néel. Merci et bonne journée.

• J'aime ta définition du voyage. Entendre "il faut aller ici", "il faut avoir vu cela" m’horripile. En voyage, ne faut-il pas apprivoiser les lieux nouveaux, intuitivement, ressentir, observer ... ? Bises. brigitte

• C'est bien comme cela que j'aime voyager....
    Bonne journée !

• oui c'est bien cela, juste être là, au bon endroit, à la place juste

• C'est ce qui me paraît le plus simple.

• Le seul moment où on se sent libre de ne rien faire, c'est pendant les vacances. On vit comme on devrait vivre !

• Je voudrais y être à longueur d'année, en vacances....
    Bon dimanche.

• Pour bien découvrir l'âme d'un pays, d'une ville, il faut fuir les lieux "à voir" et musarder, eu rythme des habitants. Je crois que vous êtes maître dans cet art! J'aime vos évocations de l'Italie, elles font remonter plein de beaux souvenirs de mes propres escapades italiennes et je m'y retrouve tellement!

• Je me demande si je ne vais pas en faire un petit livre... rien que pour le plaisir.
    Bonne semaine !

• Une bien jolie façon de vivre en vacances , c'est bon aussi de ne rien faire et de ne pas devoir trop se prendre la tête ...........Avec mon homme ce n'est guère possible ( lol) il aime tout découvrir en marchant, marchant, marchant .
    Bises mach'

• Ah, marcher.... quel plaisir aussi pour moi.
    Merci pour votre visite. Bonne semaine.