Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment ça va ?

Poser cette question à quelqu’un, et prendre le temps d’écouter la réponse.
Faire fi des courses à faire, du travail à terminer, du repassage qui attend, laisser sonner le téléphone, et autres, parce qu’on a vraiment demandé « comment ça va ? », parce qu’on a vraiment envie d’entendre la réponse, de savoir ce qu’il en est, parce que quand soi-même on est interrogé comme ça, on aimerait pouvoir répondre tout son saoul.
Et de cette attente et de cette écoute, découle une longue conversation sur la journée écoulée, sur les collègues de travail, sur la famille, sur la vie, sur les joies et les doutes.
Une question qui ouvre la porte au besoin d’être écouté que chacun porte en soi.

Commentaires

  • ce "comment ça va" , si il y a l'écoute ensuite c'est chouette!

    Mais pas le" ça va" au lieu du bonjour, celui là je le déteste! c 'est ce que j’entends à longueur de
    journée! ont ne sait plus dire: seulement ":bonjour" ! je sais: je suis" de la vieille école!"

    en tout cas: passe un e belle journée par chez toi !

  • Notre société est vraiment rongée par l'indifférence. Nous devons nous unir, à mon avis, pour lutter contre cela.
    Bon dimanche !

  • Qu'importe les mots, la relation est primordiale!

  • Oui, vraiment. Un regard peut suffire.
    Bon dimanche !

  • C'est rare cette demande. On dit plutôt "ça va ?" et on considère que ça va, parce que les gens ont peur d'entendre que ça ne va pas forcément, et surtout ils n'ont pas vraiment le temps ni l'envie d'en écouter plus. Je pense que je vais faire attention désormais à demander "comment ça va ?" - merci www.melancolie85.canalblog.com

  • Ce qui se passe, le plus souvent, c'est que "ça ne va pas" dans la majorité des cas. Ce qui fait qu'on n'ose plus toujours dire que "ça va", et raconter des joies aussi. En fait, les gens ne se parlent plus. La solitude et l'indifférence gangrènent notre monde.

  • Et interroger des yeux en même temps, le regard droit dans celui de l'autre pour affirmer cette qualité d'écoute.
    J'aime te lire, merci.

  • Merci.
    Oui, je regarde les gens dans les yeux aussi. Je n'aime pas détourner la tête.
    Bon dimanche !

  • je déteste cette question... parfois j'en ai gros sur la patate, alors j'y réponds par une autre question: "tu as vraiment envie de le savoir?"
    LOL ça refroidit beaucoup... et je reste avec ma patate ;-)

  • J'ai fait cela, quand j'étais plus jeune ; car j'étais en colère, en fait. Maintenant, ma colère est apaisée.
    Je vous embrasse. Bon dimanche.

  • Combien de personnes sont réellement capables d'exprimer ce ressenti... comment vas-tu ? ....au plus profond de soi , ....en étant à l'écoute de l'autre, en essayant de se mettre à sa place, le comprendre vraiment....... c'est ce que l'on appelle l'empathie !
    Merci Bonheur du Jour...
    Den

  • Il faut dire que, souvent, on joue un rôle, on n'est pas vraiment soi-même.
    Bon dimanche !

  • pour que les mots veuillent dire quelque chose !

  • C'est bien là la question à se poser. Soit on vit comme une machine, soit on vit en jouant un rôle ; soit on décide de ne plus vivre à la superficie de soi-même. Et tout change, alors.
    Bon dimanche ! Je vais commander le livre sur l'empire romain.

  • il y a une petite vingtaine d'années, j'avais suivi un stage sur le "bonjour" 'comment ça va ?" Si simplement nous pensons à ce que nous disons, il est certain que chacun s'ouvre davantage. Merci pour ce partage. Bises

  • Mais bien sûr ! Il faut tenter de vivre sans être une machine, en fait.
    Bon dimanche !

  • Cette question est la plupart du temps une prise de contact, au même titre que bonjour, on n'attend pas de réponse.
    Parfois on a envie de raconter, ou d'écouter, alors l'échange devient si magnifique.
    Merci.

  • Mais alors, pourquoi poser une question si on n'attend pas de réponse ?

  • Prendre le temps d'écouter la personne à qui on a posé cette question, cette dernière se sent comprise et fait tant de bien même si c'est un jour chagrin. Magnifique partage, Bonheur du jour.
    Mes amitiés

  • Merci. Je voudrais tant qu'il y ait moins d'indifférence dans notre monde...

  • sauf pour les anglais, "how do you do" et réponse : "how do you do " !

  • Mais alors, dans ce cas, je ne pose pas de questions !

  • Et quand on vient ici, c'est pareil : on vient voir comment va Bonheur du jour, comment ça va.

  • Comme c'est gentil... Et bien, ça va.
    Etes vous rentrée de la Drôme provençale ?

  • Oui, ce sont 2 mots qui peuvent changer la vie si on écoute la réponse .

  • Bien sûr car pourquoi poser une question si on ne tient pas à entendre la réponse ?
    Bon dimanche.

  • Question rituelle ...souvent dite en passant, sans vraiment attendre la réponse et c'est bien dommage...

  • Oui, c'est bien dommage. La solitude est un fléau dans notre monde.
    Bon dimanche !

  • L'écoute est tellement importante!!! Bise et bonne journée dans la joie!

  • Je dirais même que c'est un impératif !
    Bon dimanche !

  • Beaucoup de personnes posent la question "ça va ?" sans vraiment attendre de réponse, comme une simple politesse, rares sont celles qui savent vraiment écouter et entendre, dommage !
    Belle fin de soirée et à bientôt
    Bise

  • La plupart du temps les gens n'écoutent pas. C'est très impressionnant de se rendre compte qu'on parle dans le vide...
    Bon dimanche.

  • Prendre le temps de vraiment écouter... c'est un vrai luxe si on te l'offre... et je suis assez douée pour écouter, il suffit d'être dans une empathie sincère, bises

  • C'est une grande qualité que de savoir écoutée. On doit beaucoup vous aimer pour cela.
    Bon dimanche.

  • "Comment ça va ?", un e formule bien souvent toute faite, conformiste et lancée par habitude sans forcément attendre de réponse !

  • Mais sommes nous des machines ?

  • Bonjour,
    Dommage que de plus en plus de gens ont perdu la faculté d'écouter (sinon eux-mêmes).
    Un proverbe arabe dit : "Écoute le premier, parle le dernier".
    Bon week-end.
    Bisous

  • Très beau ce proverbe. Merci et bon dimanche !

  • Beaucoup de gens ne savent pas écouter. Combien ai-je entendu de ces conversations où la personne qui parle est interrompue avant même d'avoir fini sa phrase. Dans la mesure du possible, j'essaie de rester attentive aux propos de l'autre mais la réciproque n'est pas toujours acquise ;-) Il faut juste le savoir et ne pas s'en offusquer. Ça me vexe beaucoup moins qu'avant. C'est comme ça...

  • On ne peut attendre des gens ce qu'ils ne peuvent pas donner.
    Bon dimanche.

  • selon qui me pose cette question je réponds franchement ou non hihi ! bises

  • Je réponds toujours franchement. Il faut dire que rare sont les moments où je peux répondre : ça ne va pas....
    Bon dimanche.

  • Prendre le temps et respecter la personne qu'on a en face de soi (le monde a bien changé). Bon week end !

  • Effectivement, il faut choisir dans la vie : soit on regarde les gens, soit on considère qu'ils existent ; ou bien on vit comme si on était le centre du monde et dans ce cas, on pose une question sans attendre la réponse.

  • Trés peu de gens savent écouter...c'est pourtant primordial...
    Merci pour cet article

  • Je partage votre avis. La solitude est un fléau.
    Bon dimanche !

  • Cela serait merveilleux!

  • C'est un vrai "bonheur", vrai et rare, que d'être écoutée (écouté) vraiment. Quand on a offert une telle écoute, savoir que pendant ce temps, l'autre écouté, a vécu pleinement, a pu se sentir totalement vivant.
    J'aime parcourir tes "bonheurs" !

Les commentaires sont fermés.