Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cuisine : pâtes au gratin.

Pour faire plaisir à quelqu’un qui vient déjeuner et dont on sait qu’il a peu l’occasion de partager un repas en famille, faire des pâtes au gratin.
Dans le placard de victuailles, choisir sur l’étagère consacrée aux pâtes, des macaronis (plusieurs séjours en Italie ont permis d’apprendre qu’à chaque pâte correspond une recette…). Et ici, les pâtes au gratin, c’est avec des macaronis.
Pendant qu’ils cuisent, râper le fromage : du gruyère, et du beaufort. Il est préférable de râper le fromage soi-même car ainsi on peut utiliser du vrai fromage, qui a du goût, choisi chez le fromager du marché.
Égoutter les pâtes quand elles sont à peine cuites. Toujours en Italie, on a appris que les pâtes, c’est al dente.
Les verser en plusieurs fois dans le plat rectangulaire en alternant les couches : pâtes, noisettes de beurre salé, fromage râpé, puis pâtes, noisettes de beurre salé, fromage râpé. Terminer par le fromage car on sait que ce qui plaît, dans les pâtes au gratin, c’est le dessus, bien doré et bien croustillant. Le gratin, quoi.
Laisser le plat sur le plan de travail, en le protégeant des chats, comme d’habitude.
Au moment où tout le monde arrive, qu’on commence à s’installer, à parler, à boire un coup, à grignoter des olives noires ou du saucisson, mettre le plat au four. On allumera le grill quand on finira l’entrée.
Poser le gratin de pâtes sur la table quand il frémit encore.

Commentaires

  • Cela donne envie. Je ne savais pas que chaque pâte correspondait à une recette; Alors si tu peux m'aider, à quoi servent les petits flots, les farfalles ;-) Déjeuner en famille, cela fait longtemps que cela ne m'est plus arrivé, les enfants sont loin, c'est un peu le revers de la médaille quand on est seule
    Bon, demain ce sera pâtes au gratin

  • Je sais que celles qui sont très striées sont à faire avec une sauce, car les stries gardent la sauce.... Il doit bien y a voir un bouquin là-dessus, je vais me renseigner.

  • Chez moi le plat familial par excellence (et un des seuls que je réussis à 100%) c'est la blanquette de veau avec des nouilles fraiches en accompagnement

  • La blanquette de veau ! Mais oui, quelle bonne idée, je n'en ai pas fait depuis longtemps.

  • Comme tous les enfants, je pense, mon Petit Loup adore les macaronis au gratin. Surtout s'il y a des lamelles de jambon dedans. Bon appétit !

  • C'est important de cuisiner pour les enfants. On les aide à construire leur goût.

  • Un gratin ultra simple mais quel régal avec du bon fromage !

  • L'important, c'est les bons produits.

  • Hummm, j'adore les pâtes gratinées, un bon repas réconfort!!! Bise et bon mardi tout doux!

  • Bonne journée !

  • Bonheur du jour: retrouver "par hasard" l'adresse de ce blog après...2.?...3?...ans d'absence. S'y ré-inscrire.
    Merci!

  • Comme c'est gentil ! Merci !

  • Les plats simples sont pour moi les meilleurs.
    Belle fin de journée.

  • La cuisine familiale est simple, en fait.
    Bonne journée.

  • Tu m'invites ???
    Bonne soirée

  • La prochaine fois, promis. Car là, il n'y en a plus du tout !

  • voilà un plat que je n'ai encore jamais mangé ;-)

  • Vraiment ? Faites en un, de gratin, et vous verrez comme c'est bon.

  • Je hume d'ici ce plat délicieux, j'entends la croûte qui grésille...ma mère nous en préparait souvent, j'adore ça.

  • Cela doit faire partie du gène des mères que de savoir faire des pâtes au gratin...

  • Chez Pascale (Olgayou) c'est gratin de potimarron, l'automne est gratiné !

  • C'est bon, ça aussi...

  • Seigneur ce ne sont que quelques pâtes ! Merci pour cette recette très conviviale!

  • C'est le genre de cuisine que j'aime ; et hop, tout le monde à table !

  • les pâtes qui sont aussi bien présentées sont les raviolis et tagliatelles et ça rend bien dans divers plats pour des convives

  • Les raviolis, c'est prévu pour le prochain repas avec les amis qui sont tous des fans d'Italie.

  • Quel beau billet. C'est un met que j'aime beaucoup, simple et comme on dit chez nous "à la bonne franquette", sans chichi. C'est comme les soupes!
    Douce soirée.

  • Je ne fais jamais de cuisine compliquée. D'abord, je ne saurais pas, et puis je n'en ai pas envie du tout.
    Bonne journée.

  • Chez nous les macaronis ce sont un plat de dimanche qui plaissent beaucoup aux enfants. Nous les faisons au gratin mais avec un coulis de tomate et oignon et plus de fête encore avec une bonne béchamel...une bonne salade et un bon repas de dimanche avec toute la famille à l'entour... Le plaisir de partager, bien sûr.
    Bisous
    (J'ai peu de temps en ce moment pour visiter et laisser des coms sur les blogs, dommage).

  • Ah la la, la sauce béchamel, j'adore.....

  • Tu peux venir chez moi volontiers. Bisous.

  • Cc ... Les pâtes au gratin sont réalisées par mon mari ... un vrai bonheur.
    Bisous, douce soirée

  • Si, en plus, ils sont faits avec amour ! Alors là... c'est le top !

  • Et l'odeur des pâtes au gratin qui cuisent, déjà tout un programme ... finalement ce sont les plats les plus simples qui réjouissent le plus.

  • Oh oui, ça sent si bon ! Je fais souvent cette cuisine familiale et simple.

  • Le plat fétiche de ma mère pour les jours maigres - un plat que j'ai toujours détesté! Pauvre ami! Chez moi, c'est plutôt osso buco, polenta - ou ragoût de boeuf estragon sur tagliatelles... A chacun ses références de cuisine casalinga!

  • Ah, les jours maigres.... généralement en fin de mois....

  • Il est beau votre texte, il est généreux ;-)

  • Merci. C'est aussi comme cela que je vois la cuisine !

  • J'adore tous les gratins parce que j'adore le fromage.. belle convivialité autour de ce plat généreux

  • Je fais souvent des gratins. C'est facile, et bon, et convivial.
    Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur du jour, malgré que l'on soit en plein après-midi, cela donne envie de manger. Merci pour la recette.

  • Peut-être une idée pour le repas du soir, alors ?

  • C'est délicieux, merci.

  • De rien ! Bonne journée.

  • Plat vraiment délicieux.... et tu as l'art de nous mettre l'eau à la bouche .......avec générosité !! merci... Bonheur du Jour !
    douce soirée.
    Den

  • Pour moi, la cuisine, c'est le don. Dans certains restaurants, quand je vois les assiettes, même si elles sont belles, artistiquement présentées, je suis triste pour l'art culinaire.
    Bonne journée !

  • merci de nous partager cette recette simple
    simplement et magnifiquement bonne
    bonne soirée

  • J'aime cette cuisine simple et familiale, qui embaume la maison et réchauffe les coeurs.
    Bonne journée.

  • ce genre de plat me rappelle mon enfance, quand ma maman nous cuisinait de bons petits plats dont on raffolait !

  • C'est un plat vraiment traditionnel !
    Bonne journée.

  • J'en ai mangé hier soir. J'adore à la fois bien gratinées et moelleuses !

  • C'est ça qui est délicieux !

  • Les gratins, un régal !
    Je n'en ai pas fait depuis longtemps.
    C'est beau, c'est plus parfumé et plus appétissant qu'un plat passé au micro-ondes... ça embaume et réchauffe la cuisine et les coeurs.

    Tiens, une soupe à l'oignon gratinée, Je vais y penser.

  • J'ai pas de micro-ondes !
    Bon week end. Et bonne soupe à l'oignon.

Les commentaires sont fermés.