Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rite : récupérer ses graines de belles-de-nuit.

Comme chaque automne, récupérer les graines de belles-de-nuit.
Choisir les plus grosses, celles qui brillent presque, et quand elles roulent et tombent à terre, se baisser pour les ramasser parmi les feuilles.
Cela fait plus de vingt ans qu’on fait cela, dans ce jardin-là. Avec les années, les fleurs sont passées du jaune au fuschia.
De quelle couleur seront-elles là où on les plantera bientôt ? On en mettra près d’une balustre, en hommage, car celui qui avait donné les graines avait fait cela dans son propre jardin : il trouvait que belles-de-nuit et balustres, ensemble, l’été, c’était beau.

Commentaires

  • La belle de nuit, si parfumée m'a fait - sous d'autres tropiques - des nuits très belles! Merci de m'en faire souvenir avec ce rituel heureux!

  • Leur parfum est effectivement très doux. Ces fleurs rappellent l'été...
    Bon week end.

  • La nature est un théâtre permanent avec avec ses beautés et ses surprises, bonnes ou mauvaises ...

  • De plus en plus, je reste dehors et je regarde le ciel, les arbres, la mer...
    Bon week end.

  • Ce sont des fleurs que j'aime beaucoup et voilà une belle idée d'en planter près d'une balustrade, c'est bucolique! Votre billet est réjouissant, ces graines deviendront de belles fleurs.

  • Je l'espère vraiment. Je les planterai le 26 novembre, à la Ste Catherine.
    Bon week end.

  • Et pourras-tu m'en mettre de côté pour que je tente l'expérience l'an prochain..?.... celle qui rêve de voir revenir le printemps ! Bonne journée.

  • Aucun problème : j'ouvre un pot pour toi.
    Bon week end !

  • J'espère continuer aussi ce "rituel des graines" au Gontey l'an prochain... Cette année malgré les travaux j'ai tenté des faux-coqueret donnés par ma soeur, une rose trémière achetée en godet (fertile ?) et des bleus de Hongrie donnés par Marie-Anne... J'ai déjà commencé à récolter les graines des faux-coquerets, je suis toute joyeuse !

  • C'est très symbolique, tout ça, et c'est vraiment chouette.
    Bon dimanche.

  • C'est une belle idée que je conserve dans un coin de ma tête.... et que je vais tenter de mettre en pratique... Merci Bonheur du Jour.
    Un doux week-end.
    Den

  • Vous verrez, c'est très plaisant à faire. Et ensuite, on donne des graines. Et on en reçoit...
    Bon dimanche.

  • Divines belles de nuit, leurs graines ressemblent à des perles... Belle journée Séraphine. brigitte

  • Dans le petit pot où je les range, ce sont effectivement de jolies perles.
    Bon dimanche.

  • ah!!!! je vois qu'on a les mêmes occupations !!

  • Comme certainement tous ceux qui vivent dans une région où poussent les belles-de-nuit !
    Bon dimanche.

  • Je récupère beaucoup de semences au jardin pour le printemps d'après, quel beta moment calme et serein, une belle forme de méditation! Bise et bon week-end dans la joie!

  • C'est effectivement très calmant de récupérer les graines.
    Bon dimanche !

  • De jolies fleurs, un peu envahissantes, superbes dans les jardins !

  • Leur envahissement ne m'a jamais gêné : je les adore.
    Bon dimanche.

  • J'en avais en terre depuis une bonne quinzaine d'années à un endroit qui ne convenait plus, il fallait y mettre du carrelage (autour de la piscine). Avec mon mari, on avait décidé de récupérer des graines qu'on trouvait dans la rue, près de la clôture d'un voisin de mon voisin. Elles n'ont pas repris. Mais pour celles qui poussaient au même endroit chaque année, on pensait que c'était les graines qui étaient tombées ! Eh non.... avec une grande pelle, on a enlevé la terre au pied des anciennes belles de nuit et on a découvert que c'était des bulbes ou rhizomes ! Alors, pour ne pas les perdre, on a replanté ces bulbes ou rhizomes dans un très grand pot. Et elles ont bien donné et reviennent chaque printemps. Bon week end.

  • Elles sont vraiment tenaces, parfois, ces belles-de-nuit. Je n'ai jamais réussi, par contre, à en faire pousser des blanches....
    Bon dimanche.

  • je récolte toujours les graines de mes fleurs, mon jardin est ainsi bien fleuri sans trop de frais ... certaines d'entre elles sont du jardin de ma grand-mère paternelle, d'autres de mon père, on se les partage en famille ...
    amitié ....

  • Quelle belle transmission. C'est beau.
    Bon dimanche.

  • Un beau rite pour le temps de la Toussaint, sans doute est-ce le plus bel hommage que d'offrir à quelqu'un cela même qu'il nous a transmis.

  • joli rituel pour retrouver ces fleurs un peu plus tard dans nos jardins

  • C'est une activité très agréable. Et qu'on peut faire avec les enfants.
    Bon dimanche.

  • elle réserve toujours de très belles surprises

    passe un bon WE *

  • Les couleurs varient constamment. Une année jaune, l'année suivante jaune et rose, etc.
    Bon dimanche.

  • Un très joli bonheur du jour qui en donnera un autre l'été prochain !le rythme de la vie !

  • Je les emporterai partout où j'irai.
    Bon dimanche !

  • J'adore le mot.
    Pour la fleur, je dois confesser que je suis allée sur Google voir à quoi cela ressemblait...Urbaine je suis, hélas au grand dam de ma mère qui connaît tout cela par cœur...

  • Et il fait trop froid à Paris pour les belle-de-nuit...
    Bonne journée.

  • suis la seule ignorante à ne pas connaitre ces Belles ? Je vais filer sur le net tout de suite !
    Cela me ramène à mon grand père, qui ramassait toujours les graines de monnaie du pape; j'adorais la transparence de ces "pétales", il y a si longtemps que je n'en ai pas vue
    je te souhaite un bon après midi
    laurence unpeudhier

    ps je voulais te contacter en MP , je n'ai pas pu :(

  • Me contacter en MP ? Cela veut-il dire en "message privé" ? Il faut alors écrire sur ma boîte mail : seraphine.gillet@laposte.net.
    Bonne journée.

  • Deux plaisir en un: celui de la récolte puis celui de la découverte des fleurs l'année suivante....
    Bonne soirée
    Bises

  • J'espère sincèrement qu'elles vont prendre dans leur nouvel espace.
    Bonne journée.

  • Ce rituel me rappelle ma mère ! Elle faisait la même chose, ce sont des jolies fleurs fushias !

  • Ou jaune, ou orange, c'est selon !
    Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur, c'est amusant: j'ai reçu votre newsletter une première fois et me suis dit, tiens, il faut que j'aille chercher ces graines noires et rondes, bonne idée! J'ai oublié mais ai reçu cette même newsletter une seconde fois, comme un rappel! J'y vais donc de ce pas, le jour se lève ici.
    Merci, grâce à vous ces belles auront une longue vie.

  • C'est bien ce que je me disais, qu'il y avait eu un problème avec l'envoi de la newsletter. Je suis désolée. Bon, cela aura donc eu pour vous un effet bénéfique : bonne récolte !

  • C'est magique ces changements de couleur ..des années que je laisse les miennes se ressemer toutes seules au même endroit et j'aime!
    bises
    nadine

  • Je ne sais pas pourquoi elles changent de couleurs et pourquoi je n'ai jamais de blanches alors que le voisin, au bas du chemin, n'en a que des blanches et voudrait bien en avoir des rouges....

  • c''est super de préparer le printemps, voir l'été.. bonne soirée

  • Surtout que je sais que je vais aller les planter ailleurs.

Les commentaires sont fermés.