Laisser parler quelques jeunes gens qui ont besoin de s’épancher. Dans ce monde si dur, décrocher un emploi est si difficile et même une nouvelle formation met la barre si haute et les candidats sont si nombreux que l’objectif semble inaccessible.
Les laisser parler, oui, le temps qu’il faut.
Bien les écouter – ils en ont tant besoin.
Puis, leur parler. De la vie. Du travail. D’eux. Se permettre de leur donner quelques conseils pour mieux organiser leur temps et ne pas avoir l’impression d’être dans une course effrénée ; pour mieux se considérer aussi et ne pas laisser les discours négatifs prendre le pouvoir sur leurs projets. C’est la vie qui est dure, ce ne sont pas eux qui ne sont pas à la hauteur. Et plutôt que de toujours faire la liste de ce qu’on n’a pas encore fait, on peut, le soir, faire la liste de ce qu’on a fait. C’est déjà pas mal. Car ce qui est important surtout, c'est d'être à la hauteur de soi-même.
Et leur dire aussi qu’ils sont formidables.
Commentaires
Un très beau bille qui me touche particulièrement. Mon métier était de conseiller des demandeurs d'emploi. Il y avait plus de seniors que de jeunes mais il m'est arrivé de conseiller aussi des très jeunes à titre bénévole dans une mission locale. C'est l'écoute le plus important et la valorisation de la personne, montrer qu'on croit en eux pour qu'ils croient en eux-mêmes. Belle journée
Peu de gens savent écouter, en fait.
Comme tu as raison! Hier encore, comme je pratique le covoiturage, j'ai rencontre deux jeunes formidables que je ne connaissais pas
J'ai beaucoup d’empathie pour les jeunes qui vivent dans un monde si difficile. D'autant que j'aurais aimé être soutenue quand j'avais leur âge.
Je suis bouleversée, oui,c'est en ce monde là, auquel je crois...et non en laissant des dizaines et des dizaines d'entre nous sur le bas-côté comme quantité négligeable.....merci à vous pour tous ces mots posés........
Pour moi, chaque être humain a une grande valeur et je ne fais pas de discrimination.
Beaucoup éprouvent ce terrible sentiment de n'être jamais à la hauteur, d'être toujours pas assez ceci ou trop cela, de n'être jamais la bonne personne avant même d'avoir eu l'occasion de faire leurs preuves. La compétition est rude quand il n'y a plus de travail pour tout le monde alors même que nos jeunes n'ont jamais été aussi bien et aussi longtemps formés. Je suis heureuse d'arriver au bout de mon parcours professionnel mais j'observe avec inquiétude ceux de mes enfants et j'appréhende l'avenir pour la génération suivante. Nous en sommes tous là, je pense.
Oui, je pense aussi.
Laissez parler, écoutez, voilà l'essentiel , le monde a besoin de ces écoutes sans jugements, notre monde il ne faut pas que nos jeunes en voient que du pessimisme, il faut leur donner l'espoir, mais pour ça , je me demande si je suis la bonne personne, car le pessimisme est pour moi assez quotidien. Bonne journée . Amitiés MTH
Ne pas confondre lucidité et pessimisme !
Tellement d'accord avec ton texte!!! Bise et bon mardi dans la joie!
Merci !
Très beau texte auquel j'adhère totalement.
Merci beaucoup.
Oh! Comme c'est vrai! Laissons les jeunes parler et s'exprimer et regardons leur bon côté. Vos mots sonnent tellement juste. Merci Bonheur du jour.
Je trouve que la vie est vraiment très dure pour les jeunes, actuellement.
Je reprends ces mots dans ton billet : "ne pas laisser les discours négatifs prendre le pouvoir".
Et pourtant, j'ai l'impression que c'est ainsi que cela se passe actuellement... C'est triste.
Et ce sont ces belles rencontres qui changent le regard porté sur soi et les autres, changent une vie parfois et restent gravées en mémoire. Quel joie de te lire et d'imaginer ces moments... Merci.
Merci de venir me lire ici !
Magnifique billet porteur de tant d'espoir et de reconnaissance ! merci d'être toi ! je t'embrasse
Merci ! C'est gentil.
Faire la liste de ce que l'on a fait : c'est tellement important de marquer ses réalisations, en être fier, le reconnaître. Notre société est trop vite encline à dévaloriser, broyer, emporter tout le monde dans son tumulte. Comme ils ont de la chance, ces jeunes de pouvoir s'épancher auprès de vous.
Bonne soirée. Elisa
Bien sûr, c'est épuisant d'être toujours dans "je n'ai pas fait ça, il me reste ça à faire, et encore ça,...".
Ecouter, ne pas porter de jugements, savoir rester à sa place et avoir confiance en soi. Tout un programme de vie !
Donner confiance en soi, c'est vraiment, je trouve, une belle transmission.
Avoir contiance en soi est essentiel pour avoir une jolie vie, et trouver des voix et des mots bienveillants sur son chemin aussi.
On devrait vraiment redonner du sens aux mots bienveillance, gentillesse, valorisation, etc.
C'est parfois difficile de garder le moral et l'énergie quand on est confronté à" l'échec", d'autant plus qu'on est dans une société qui montre du doigt très facilement ce qui ne vas pas, les erreurs et les ratés....du coup, on a tendance a zapper toutes les choses réussies et à se dévaloriser. Je fais attention à bien féliciter et encourager mes enfants quand ils font quelque chose de bien ou qu'ils ont bien réussi quelque chose à l'école ou ailleurs, c'est aussi dans la valorisation que l'on se construit et s'épanouie, les remarques négatives doivent être faîtes de façon constructives et non comme quelque chose de dévalorisant, c'est comme ça qu'on garde l'énergie nécessaire pour continuer, qu'on ne baisse pas les bras, qu'on garde le moral et que l'estime de soi ne s'évapore pas.
Vos enfants semblent avoir beaucoup de chance de vous avoir : oui, la valorisation est un élément fondamental de l'éducation et de l'enseignement !
Merci pour vos mots. Vous le savez, la situation de l'emploi est tragique en Espagne, les jeunes et mi-jeunes, 30-40 ans, souvent très diplômes, triment, peinent à trouver un emploi. Alors vos mots, cette écoute, les encouragements sont tellement bienvenus et nécessaires!
En France, la situation est difficile aussi ; de nombreux jeunes ne peuvent pas quitter le domicile de leurs parents pour s'installer et construire leur vie. Ils sont obligés de suivre formation après formation.... Très dur.
Vraiment, dans ce monde de fous, ill faut s'arrêter et pensar que l'important est le vivre jour à jour... et en parler à la jeunesse c'est plus important. Faire la liste de ce qu'on à fait, tres beau.
bisous.
Peut-être faites-vous cette liste tous les soirs ?
Bon week end.
Pas, mais c'est une idée!
La jeunesse est formidable car l'époque n'est pas facile mais ils ont de la ressource.
Il faut leur faire confiance.
Evelyne
Oui, ils sont d'ailleurs très courageux.
de très bons conseils que tu leur donnes ; aujourd'hui j'ai appris qu'un neveu avait trouvé un CDI pour Orangina, Schweppes ... à Montpellier. Seulement deux mois après avoir terminé ses études. Cela fait plaisir. Bises
J'imagine son soulagement, ainsi que celui de ses parents. Et tant pis s'il faut déménager !