Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cuisine : biscuits de guerre.

La veille, on n’a pas fini le thé : dans la théière Blue Calico, un reste de thé, très fort et très froid. Quel dommage de le jeter. Et si on faisait des biscuits de guerre ?
On y va :
Un verre de thé très fort
Un verre d’huiles (olive, colza, pépins de raisin)
Un verre de cassonade
De la cannelle
De la vanille
La petite poignée de raisins secs qui reste
Les trois abricots secs qui restent et qu’on coupe en tout petits morceaux
Bien fouetter ce mélange
Rajouter progressivement de la farine et bien travailler le mélange jusqu’à obtenir une pâte bien souple
Laisser reposer le temps d’aller chercher le pain et du poisson au marché.
Fractionner la pâte en trois ou quatre boules
L’étendre, mais pas trop
Découper. Cette fois-ci, on choisit un petit verre à liqueur rond car on n’a toujours pas retrouvé les emporte-pièces
Déposer les biscuits à cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ; en fait, il y aura trois plaques au total
Saupoudrer de cassonade
Faire cuire au four un certain temps ; on sait quand c’est cuit à la bonne odeur caractéristique qu’on reconnait toujours
Remplir plusieurs boîtes de thé vides pour ceux qu’on donnera.
Laisser les autres dans la grosse boîte en fer blanc.
En manger quelques uns au moment du café, en guise de dessert.

Commentaires

  • miam-miam
    quand on sait accommoder ses restes !
    amitié .

  • Bonjour ! Belle journée !

  • Merci pour cette recette. Ne pas jeter

  • Surtout pas !
    Bonne journée.

  • je ne connaissais pas, je note car une de mes résolutions pour cette année, rien ne jeter tout recycler.

  • Voilà une bonne résolution ! On peut mettre aussi les fanes de carottes dans la soupe.
    Bon week end.

  • Un biscuit de guerre ou l art d' accommoder les restes! Bonne journée!

  • C'est tout un savoir faire, accommoder les restes, qui est grandement perdu de nos jours.
    Bon week end !

  • Une belle idée ! Mmmmmm l'odeur dans la maison .......

  • Surtout quand il fait froid dehors...
    Bises et bon week end.

  • miam! je retrouve les gestes, les boîtes et j'ai hâte de transmettre à mon petit-fils ce que ma grand-mère m'a légué......de tout temps, à la campagne, rien n'est jeté, tout est transformé......surtout ce qui est comestible.......et c'est que du bonheur! :-)

  • Je me souviens d'une époque où on n'achetait pas des rouleux et des rouleaux de sacs poubelle....
    Bon week end !

  • Bonjour ... une excellente idée ... Merci ... Bisous

  • Bonne cuisine peut-être ?
    Et aussi bon week end.

  • ce récit m'enchante!

  • C'est trop gentil. Merci et bon week end.

  • Hummm quelle belle recette, ça doit être un pur délice!!! Bise et bon jeudi dans la joie et la tendresse!

  • Merci de ta visite. Bon week end. Encore de la neige ?

  • De l'art d'utiliser les restes....

  • C'est tout un savoir-faire. Il faut réapprendre à accommoder les restes, quand il y en a car je me souviens que ma mère et ma grand-mère faisait toujours attention à ne pas faire trop à manger pour ne pas risquer de "gâcher".
    Bon week end.

  • Cette recette est une merveille et ainsi rien n'est jeté et la cuisine doit sentir bon...

  • Cette odeur de biscuits me ravit à chaque fois. Surtout quand il fait froid dehors.
    Bon week end. De la neige chez vous ?

  • Une très bonne idée... surtout la mettre en pratique un de ces jours. Merci Bonheur du Jour.
    Bonne soirée.
    Den

  • J'espère que vous en ferez souvent, des "biscuits de guerre", c'est à dire des biscuits avec peu de choses.
    Bon week end.

  • Miam, ça donne envie !

  • Désolée, il n'y en a plus !
    Bon week end.

  • Je vous lis très souvent, même si je laisse rarement des commentaires. Et là, le titre de votre billet m'a semblé en parfait accord avec ma dernière lecture. Si vous n'avez pas déjà lu ce livre, je crois qu'il est tout à fait susceptible de vous plaire.
    https://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/2016/01/14/petites-recettes-de-bonheur-pour-temps-difficiles/

  • Oui, je suis allée voir et je vais retenir ce livre à la bibliothèque. Merci beaucoup. Bon week end.

  • J'aime ces biscuits de guerre, la saveur du thé doit les rendre bien agréables !

  • Ils sont très agréables et accompagnent bien le goûter.
    Bon week end.

  • Hum! ça a l'air bien bon tout cela ! Bonne journée.

  • Merci ! Une lettre postée pour toi avant hier.

  • Voilà une recette comme je les aime! (même si j'ai horreur des raisins secs )
    Voir quelques restes et imaginer une recette de l'instant... ça c'est dans mes habitudes!!!
    et ce nom?! même si le mot "guerre" n'est pas dans mes préférés, il est à sa place...
    c'est comme mon ""gâteau des jours sans"" inventé par ma mère...
    Bon-jour

  • Ah, les mères.... elles savaient se débrouiller avec si peu, sans qu'on s'en rende compte.
    Bon week end !

  • Super idée j'adore!
    C'est aussi pour ça que j'aime votre blog, tous ces petits billets si variés, si frais, si simples, si charmants, si vrais!
    Merci:)

  • C'est très gentil. Merci. Je prépare l'édition 2015...
    Bon week end.

  • Quelle bonne idée de façonner de bons petits gâteaux à partir d'une tasse de thé..
    J'aime aussi les ustensiles autour : théière Blue Calico, boîte en fer blanc,..et voici le tea time à l'anglaise..-))

    Amitiés!!

  • J'aime beaucoup tout ce qui se rapporte à l'Angleterre. Et, imaginez, j'avais un chandail tricoté main, comme ceux que porte Miss Marple...
    Bon week end.

  • Une très jolie idée !

  • Merci. Je n'aime pas jeter.
    Très bon week end.

  • je ne connaissais pas cette recette. Belle idée. Bonne soirée.

  • Merci. Bon week end. Peut-être sous la neige ?

  • Oh mince! Je ne connaissais pas ça mais du coup, j'ai bien envie de jouer à la guerre :)

    Merci et bon week-end!

  • Vous allez vous régaler. Et puis les parfums peuvent varier, en fonction de ce que vous avez dans vos placards.
    Merci pour votre visite. Bon week end.

  • Simple économique et manifestement gourmand

  • Très très gourmand. Il n'y en a plus...
    Bon week end.

  • Les recettes pour ne pas jeter sont toujours bonnes à prendre...

  • Effectivement, il faudrait les mettre en commun.
    Bon dimanche.

  • Recette réalisée de jour, et approuvée par petits et grands. Mon petitous de 3 ans et demi a adoré le nom... Merci pour ça partage, à refaire.....

  • Je suis ravie !
    Bon dimanche.

  • Jamais cuit de biscuits, oserais-je l'avouer ? L'intolérance au gluten n'est pas encourageante mais lire la recette donne envie de déguster.

  • Mais il doit être possible de les faire avec de la farine de riz, ou de châtaigne. Tiens, il faudrait que j'essaie.
    Bonne journée.

  • Il faut que j'essaie ! Mais d'où vient ce nom ?

  • Ce sont des biscuits qu'on peut faire avec peu de choses, en tant de crise, en fin de mois, etc. D'où le nom, je suppose. Il n'y a ni oeuf, ni beurre.

  • Voilà une jolie utilisation de mes restes de thé......mais je crois que je pourrais en faire tous les jours car j'ai toujours la main assez lourde quand je remplis la théière.....ceci dit....des biscuits tous les jours, ce serait agréable à croquer.....

  • Je suis sous le charme de vos récits-écrits.
    Je me note cette recette qui m'enchante par sa rusticité.
    Bien cordialement

  • Bonjour,

    On est également pour limiter le gaspillage.
    Toutefois, avec le reste des fruits secs, on a tendance à faire du pudding. :)
    Je suis une amatrice de thé. Dernièrement, on s'est vue offrir trois thés : noir/bergamote, menthe glaciale et épices douces. :)
    Vive l'an nouveau! ;)
    Bon jeudi.

    An'

Les commentaires sont fermés.