Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Alexandra.

Passer la soirée (et deux ou trois autres) à lire Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps, de Joëlle Désiré-Marchand.
Comme souvent, on lit avec près de soi d’autres livres sur Alexandra David-Néel ou d’Alexandra David-Néel elle-même, qu’on feuillette parfois pour retrouver un passage qu’on aime ; on a aussi un atlas, et on observe attentivement les cartes présentées dans le livre, sur lesquelles on suit du doigt ses trajets fabuleux.
On aime cette femme libre et courageuse, et qui n’avait peur de rien car pour elle, tout était simple puisque désiré. Elle écrit dans une de ses nombreuses lettres à son mari :

« Marcher sur l’asphalte des boulevards ou dans les solitudes du Tibet, ce n’est toujours que mouvoir ses jambes et poser un pied devant l’autre. Les dangers ? …. Peuh ! N’y en a-t-il pas à traverser la place de la Concorde où croisent des autos lancées en façon de bolides ? »

Commentaires

  • sans connaître l'auteur, je trouve cette phrase digne de sa vérité !
    amitié .

  • Je viens juste de passer chez toi !
    Je suis sûre que ce livre t'intéresserait. Bonne journée.

  • Ce que tu dis de tes lectures chaque fois me fait envie, mais il y a déjà tant de livres près de mon lit et tant de livres près de mon fauteuil que je n'ai pas encore lu. Je crois qu'on pourrait passer sa vie à lire et que les librairies seraient encore pleines de livres qu'on ne connaît pas!

  • Mais je ressens la même chose quand quelqu'un me parle d'un livre qu'il ou elle a lu.... C'est chouette quand même.
    Bonne journée.

  • C'est pour moi une femme incroyable.
    Après avoir lu plusieurs de ses livres j'ai trouvé un jour à la librairie sonore un coffret de 2 CD d'entretiens avec elle ; j'étais, sans me l'expliquer, extrêmement émue d'entendre sa voix...

  • Je comprends tout à fait.
    Bonne journée.

  • Je ne connais pas cet auteur, la citation est superbe et tellement vrai! Bise et bonne journée dans la joie!

  • Je te conseille de la lire un peu, tu verras, c'est chouette.
    Bonne journée.

  • Tu me donnes envie de relire Alexandra David-Néel !!!
    Bisous ensoleillés

  • Sa relecture est permanente, pour moi.
    Bonne journée.

  • Bon jour ! Je fais connaissance avec ce blog suite à votre passage sur le mien . J'ai passé quelques heures avec Alexandra en "L'inde où j'ai vécu". Parcours bien extraordinaire. Une amie qui aime le chant lyrique m'en avait parlé et appris qu'elle avait été chanteuse lyrique. C'est son côté tyrannique que j'aime moins et elle a eu bien de la chance de n'avoir peur de rien. Poser un pied devant l'autre ... pareil ici ou là ...heu ... Il existe un musée dans sa maison de Digne que je n'ai toujours pas visiter bien qu'habitant la région. Voir sa biographie sur le site qui porte son nom et son association. Elle a vécu jusqu'à 101 ans et je me rappelle avoir vu une video d'elle (déjà très âgée) sur le web à l'époque de ma lecture... Au présent je crochète :)

  • Sa maison à Digne est très émouvante.
    Bon crochet !

  • J'ai lu plusieurs de ses livres et j'ai visité sa maison à Dignes il y a une bonne quinzaine d'années. J'en garde un souvenir marquant.

  • Elle a vraiment été féconde, cette femme.
    Bonne journée.

  • J'adore cet extrait petit (grand) Bonheur du Jour!
    Bisous

  • Merci.
    Bonne journée.

  • Magnifique extrait, j'aime beaucoup et oui, comme on le dit souvent... rester debout, aller de l'avant. Merci Bonheur du jour.

  • Il le faut, rester debout. Sinon, pourquoi vivre, en fait ? J'aime Alexandra David-Néel, car, comme d'autres grands personnages, elle pose les questions fondamentales.
    Bonne journée.

  • Un exemple à suivre. Merci de nous le rappeler.

  • Merci à vous.
    Bonne journée.

  • ne pas forcément lire alexandra mais assurément s'en inspirer de suite pour vivre, libre, surtout qd on est *femme*! pas une seconde à perdre et merci pour ce rappel séraphine :-)

  • Effectivement, en ces temps difficiles pour les femmes, il est important de se rappeler la liberté d'Alexandra David-Néel.
    Bonne journée.

  • Je pense souvent à cette femme depuis la lecture d'un de ses livres il y a de nombreuses années....
    D'ailleurs je vais en relire quelques lignes ce soir...
    Merci.

  • Alors bonne relecture.
    Et bonne journée.

  • La rencontre d'Alexandra, à travers son Journal de voyage, fut pour mou un événement...J'ai été émerveillée qu'une femme ait autant de courage et de liberté, c'est vraiment quelqu'un d'incroyable....Mystique et réaliste tout à la fois, avec un grand esprit pratique, elle fut la première femme à entrer dans la ville sainte de Lhassa

  • Effectivement, elle était très réaliste et ne s'encombrait pas de sornettes.
    Bonne journée.

  • Une vie et une destinée hors du commun ! c'est toi qui me l'a fait connaître !

  • J'en suis heureuse !
    Bonne journée. A bientôt.

  • Un auteur que je découvre grâce à vous,une raison supplémentaire pour laquelle j'aime votre blog.
    Un livre de plus que je note....

  • Un grand merci.
    Bonne journée.

  • une femme belle et courageuse en effet dont il faut visiter la maison à Digne
    Comme vous de temps à autre je relis certains de ses écrits et c'est toujours le même émerveillement

  • Ses livres sont tout prêt de moi, toujours.
    Bonne journée.

  • Ou plutôt : tout près....

  • Une sacrée bonne femme, anti conformiste. J'aime bien l'anti conformisme !

  • Moi aussi !

  • je partage avec toi l'amour de cet écrivain. Bises

  • Bises aussi.

Les commentaires sont fermés.