Terminer Outre-terre, de Jean-Paul Kauffmann.
On savait bien qu’il n’irait pas dans la chapelle. Ce n’était d’ailleurs pas le but puisque ce qu’il fallait faire, c’était chercher : mais comment donc entrer dans cette chapelle ? Est-ce possible ? Pourquoi cela serait-il impossible ? Faut-il contourner l’obstacle, entrer par effraction, ou bien sonner à la porte ? On comprend l’obstination à vouloir regarder le champ de bataille du haut du clocher car un élément supplémentaire, définitif peut-être, pourrait surgir et permettre d’avoir un semblant de réponse. L’auteur n’a pas pu obtenir ce qu’il voulait, mais il a eu une autre réponse, sur un autre sujet.
Napoléon semble avoir gagné la bataille d’Eylau ; mais il n’en est pas convaincu.
Les Russes affirment avoir gagné la bataille d’Eylau mais ils sont les seuls à le croire.
Gagner. Gain. Gagnant. Réussir. Réussite. Victoire. Victorieux. Triomphe. Triomphant.
Et par la suite, perte, abandon, blessure et mort.
Et par extension, vie, vivant, survivant, revivre.
Et donc, avant et maintenant.
Outre-terre, c’est un livre qui fait réfléchir, encore et encore, sur ce que c’est que de gagner.
Si je suis passé de l’échec à la victoire, qu’ai-je vraiment gagné ? Qu’est-ce qu’il m’a fallu perdre pour gagner ? De combien de petites morts mon chemin est-il marqué ? Suis-je celui ou celle que j’étais avant, quand j’étais vaincu ? Et maintenant que je suis vainqueur, sur qui ou sur quoi ai-je gagné ? Peut-on regagner, d’ailleurs, ce qu’on a perdu ? Et si c’est le cas, ce que je retrouve m’est-il autant nécessaire qu’au temps d’avant, surtout que ce regain n’est pas ce que j’ai perdu, puisque le temps a passé, que les choses ont changé ?
On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé.
Mais ce qui s’est passé était hier : aujourd’hui est un nouveau jour.
Commentaires
me faut lire ce livre !
tu as su trouver les mots nécessaires à m'en donner l'envie
amitié .
Ni vaincu ni vainqueur, il n'y a pas de bataille !
Joyeux mardi
J'ai envie de lire ce livre..
Bonjour ... Tu m'as donné envie de lire ce livre.
Bisous ensoleillés
Ce livre a l'air admirable et vous en parlez très bien. J'aime ces livres qui vous font aller au-delà de l'histoire et vous plongent dans une réflexion plus profonde. Merci d'avoir partagé cette lecture. Très belle journée.
Voilà, moi aussi je suis tentée par ce livre qui va au-delà d'un récit de bataille et semble explorer les recoins de l'après-bataille ou victoire en nous.
Une lecture qui résonne en profondeur et même, à en juger d'après ce beau billet, jusqu'à donner quelque vertige. Merci & bonne journée.