Dès la veille au soir, on savait que le lendemain, ce serait jour de mistral. Le ciel sera immaculé et le soleil brillera : ce sera jour de lessive et on fera sécher le linge dehors.
La machine a tourné durant la nuit et dès le matin, on étend les draps. On les lisse bien, on tire bien : ce sera bien inutile de les repasser.
Alors qu’on prépare le déjeuner, on va voir si c’est sec. Oui, bientôt. Le linge est encore un peu cru mais, d’ici une petite demi-heure, ça ira.
On sort alors l’autre lessive de la machine, et on va poser le panier près de l’étendoir.
Juste avant de manger, on appelle deux bras supplémentaires, et on plie les draps. Puis on étend l’autre lessive.
Vers l’heure du goûter, on s’approche de l’étendoir : tout est sec. On plie consciencieusement les serviettes et les torchons, tout ce linge blanc parfumé à la lavande.
Puis, on monte dans la chambre ranger le linge dans l’armoire. Entre les piles de draps, on remet en place les sachets de lavande dont le parfum se mêle à celui du vent ensoleillé.
Commentaires
quand le temps le permet, je remet au lit les draps frais gage d'une nuit qui viendra aux senteurs de la journée ensoleillée ...
amitié .
Première lessive séchée au soleil lors de mon weekend normand. Le plaisir de retrouver cette odeur de fraicheur du linge qui sèche au vent. Incomparable!
moi qui suis d'au delà la Loire, c'est toujours une satisfaction de pouvoir étendre dehors, et de ramasser un linge qui sent bon le frais ! ces jours là, tout y passe, plaids, housses de coussins et tutti quanti !
Bon soleil
des bises
Laurence unpeudhier
Le linge séché dehors et qui sent si bon ,rien à voir avec le sèche linge que je n'ai pas d'ailleurs!
Je ne connaissais pas l'expression du linge encore un peu cru,c'est bien imagé....
Belle journée à vous
L'étendoir - je ne connaissais pas le mot. Le cru, par contre...
c'est la seule et unique façon de bien faire sécher le linge :-)
j'aime quand les draps claquent au vent!
Un bonheur sans pareil que je n'ai pas en ville...
Merci pour le partage.
Passe une douce journée.
Bonjour ... J'aime bien aussi ... le linge séché dehors, c'est incomparable de fraîcheur, d'odeur !!!
Aujourd'hui, pluie :(
Bisous, douce sjournée
j'adore ce texte qui sent bon!
Que j'aime l'odeur du linge frais séché dehors, hummm... Je me suis réabonnée et ne reçois toujours pas les news, est-ce que tu peux ma désabonnée et je vais attendre quelques jours et essayer de nouveau! Merci!!! Bise et bon mercredi tout doux!
Je vais voir ce que je peux faire. Car je ne vois pas quelle est la procédure.
Bonne soirée !
Très joli billet. Je n'ai pas cette chance mais j'imagine bien la bonne senteur de la lavande. Je me souviens, enfant, en vacances dans une famille à la montagne, la mère de famille nous demandait de faire sécher les draps sur l'herbe et cela sentait aussi bon.
Belle journée.
C'est vrai que ça sèche vite les jours de mistral !! c'est imparable !!
On s'y croirait !!
La scène décrite me rappelle be bons souvenirs. Du bonheur!
evelyne
Oh oui ! c'est tellement agréable, avec l'odeur de la lavande en prime :-)
Des draps pour bien dormir !
Mon petit bonheur, c'est de faire le lit avec les draps qui ont séché au soleil.
Ma nuit est juste parfaite.
Bonne fin de journée.
pour moi, un rêve de sécher ma lessive au soleil car je n'ai pas de jardin. Merci de nous le décrire. Bises
Dès qu'il fait beau je m'empresse de faire comme vous..
Quand je le fais, c'est un grand bonheur !
Et quel bon petit bonheur de se glisser dans ces draps-là!
J'ai fait cela la semaine dernière, par temps de mistral... et quelques heures après, tout était rangé dans l'armoire... comme toi...Un vrai bonheur je reconnais..
Douce journée.
Aujourd'hui sous une pluie fine.
Den
En ville c'est n'est pas tout à fait la même chose le linge sèche mieux dehors mais hélas le parfum est exclu
Magnifique billet ! Je crois voir ma mère dans son jardin où les draps se gonflent à la douce brise d'ouest comme les voiles d'un vaisseau.
Tu ne passes pas par la case repassage ? Quelle chance...
Je pends les miens à cheval sur les portes. Les jours de lessive, c'est folklo chez moi ;-)
Même si j'étends mon linge le plus souvent possible, j'ai tout de même l'impression de faire ici un saut dans le passé à la campagne avec de grands fils de séchage qui pêrmettaient effectivement au linge d'être étendu généreusement... et sans plis!
HUmmmmm ! Après cinq jours de pluie, me voici avec le cœur au soleil.. C'est bon ! Bises
J'aime beaucoup cette expression "Le linge est encore un peu cru"
Je me demande comment vous faites pour que vos draps sentent la lavande quand ils sèchent... Chez moi, sur ma terrasse urbaine mais ensoleillée et sur les toits, ils sentent le frais, mais surtout la lessive... Merci de vos messages, qui rapprochent les époques et les générations.
Je n'utilise pas de lessive du commerce : je fais ma lessive moi-même dans laquelle je mets de l'huile essentielle de lavande.
Bon maintenant, avec 8 membres encore présents dans la maisonnée, j'utilise un sèche-linge (obligatoire!!), mais le linge au soleil, ça me rappelle mon enfance, lorsque le linge se balançait sur l'immense corde, dans le jardin de mes arrière-grands-parents, à la campagne (féérie, pour moi qui habitait à Paris)... Beau texte. Belle image dans mon esprit et dans mon cœur... ;)
Nous avons aussi ce vent et vraiment on sais qu'il serà beau pour faire le lessive autant qu'un beau soleil d'été...quelle belle imatge, l'armoir, le parfum...
c'est mon plus grand plaisir, dès que les beaux jours arrivent! quelle bonne odeur que celle du linge séché dehors! et en faisant la lessive le matin, j'aime remettre les draps le soir même dans le lit pour en profiter toute la nuit.........mmmmmmmmmmmm