Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tortues.

Comme on a promis à une petite fille de lui donner deux tortues, on les récupère dans un jardin ami où elles sont nombreuses à se promener, et on les amène au travail le matin puisque leur nouvelle maman les récupérera le soir en passant pour les amener dans leur futur royaume. On arrive donc avec une boîte à chaussures où les tortues dorment. On les montre. Tout le monde :
« Oh, qu’elles sont mignonnes ! »
« Oh, qu’elles sont adorables ! »
« Oh, des tortures ! C’est trop cool ! »
« Oh, j’en voudrais moi aussi ».
Etc.
Toute la journée ou presque, entre les ordinateurs, au milieu des papiers et des va-et-vient de chacun, les tortues finissent leur sieste puis se réveillent. Elles dévorent leur laitue. « Oh, regardez, elles sont réveillées toutes les deux ! Elles mangent ! » Et hop, petit attroupement autour de la boîte. Une fois le repas fini, elles explorent la boîte à chaussures et fendent l’herbe de leurs patounes. « Oh, regardez, elles se promènent bien ! Elles risquent pas de sortir de la boîte ? ». Et hop, petit attroupement pour discuter du risque et conclure qu’il ne faut pas les laisser sans surveillance.
Au milieu de l’après-midi, une réunion s’impose mais on ne peut pas les emmener. On demande à un collègue de les surveiller. De derrière son écran, bourru, il répond :
« Non mais tu crois que j’ai que ça à faire, moi, de m’occuper de tortues ? »
Mais il est notre seul tortue-sitter possible, alors on insiste. On pose la boîte sur son bureau. Il râle. Se lève. Et décide de les mettre loin de lui pour ne pas être gêné. C’est alors qu’il les voit.
« Oh la la, mais elles sont toutes petites…. »
Son ton et son regard changent.
« Mais elles ont chaud peut-être, non ? Elles n’ont pas d’eau ! Il leur faut de l’eau ! »
Et le voilà parti chercher une soucoupe qu’il ramène avec un fond d’eau. On sort du bureau sur la pointe des pieds alors qu’il parle doucement aux petites tortues : « Oh, vous avez soif, hein, mes pauvres, et ben voilà de l’eau, tenez, je vous aide pour boire …»
Au retour de la réunion, la boîte des tortues est tout près du clavier. "Je leur ai donné leur bain", dit-il. Et quand leur nouvelle petite maman vient les chercher, on entend :
« Attends, attends, que je les regarde une dernière fois ».

Commentaires

  • Je le visualise bien, ton collègue bourru, j'en ai moi aussi : on râle mais on a un coeur gros comme ça...
    Maman dans son immense jardin a son B&B pour tortues. Arrivées toutes petites, elles avaient été offertes avec un ruban rouge noué autour de la carapace à ma petite-fille.
    Elle s'en est lassée comme tous les enfants, et finalement sont plus heureuses à présent chez ma mère qui aime vraiment les animaux.

  • Et tu as eu de la chance qu'elles ne fassent pas pipi dans la boîte ! (sourire)...
    Merci Bonheur du Jour.
    Bon week-end à toi.
    Den

  • oh le chouette moment super :)

    bon WE
    :)

  • moment d'éveil on dirait!

  • Touchant et tendre. Bon week-end.

  • Merci pour ce sourire tendresse du matin.
    J'ai adoré !
    Passe une douce journée.

  • Je garde un souvenir ému d'une tortue que j'ai eue adolescente et qu'il m'a fallu donner lorsque nous sommes partis vivre en appartement. Maligne comme un singe, elle mangeait dans l'assiette du chat et n'hésitait pas à venir frapper à la porte de sa carapace pour se promener dans le salon. C'était une grosse et sans doute déjà vieille tortue et je la trouvais attendrissante, alors des petites... Ton collègue à lui aussi une carapace... dont il ne demande au fond qu'à se débarrasser ;-)

  • Oh, que j'aime ton texte, superbe, j'imagine ce collègue, quel changement d'attitude, c'est merveilleux! Bise et bon samedi tout doux!

  • Et bien dis donc, que d'humanité chez un bourru de première ! Bon week-end.

  • J'aime beaucoup le terme "tortue-sitter" bien trouvé.Elle va être heureuse cette petite fille et souhaitons qu'elle s'en occupe bien.
    Pour votre collègue ,peut-être lui en offrir une ?.....
    Beau W.E

  • J'étais hier chez des amis tout déconfits de la disparition de leur vieille tortue après leur déménagement. Ils n'ont pas voulu l'abandonner dans leur ancien jardin clos de murs où elle se plaisait tant, mais a tourné en rond dans le nouveau jardin avant de disparaître...
    Elle aimait les morceaux de tomate, les fraises; espérons qu'elle trouve de nouveaux maîtres aussi attentionnés.

  • Difficile de dire ce qui est le plus attendrissant : les petites tortues ou la "tortue" adulte qui a sorti, pour une fois, sa tête de dessous la carapace ?
    Ton histoire m'a touchée...
    Gros bisous, chère Marie, et paisible dimanche à toi.

  • Quelle belle histoire... l'homme bourru avec sont coeur tendre... j'aime bien.
    Douce soirée Bonheur du jour et merci de ce beau moment.

  • Voilà, ce moment que je viens de m'accorder de "Bonheurs du jour" se termine pour ce soir sur cette journée-tortues et un sourire ravi sur mes lèvres...

    Les bourrus me sont souvent apparus comme des êtres très sensibles : au fond d'eux ils savent l'attention et le temps qu'ils finissent par accorder aux demandes d'autrui sans être toujours respectés en retour et se protègent derrière une attitude "grognone".
    Si l'on ne se décourage pas, si l'on ne se sent pas agressé par cette façade peu avenante, ils peuvent se dévoiler et révéler des personnalités tellement attachantes...

    Encore merci pour cette parenthèse de bonheurs partagés, à bientôt.

  • Un si joli bonheur du jour ! plein de tendresse et si bien raconté !

  • Un homme au grand cœur !

  • Quelle belle histoire , cet homme a fait une belle découverte avec ces petites tortues qui lui ont apporté un moment de bonheur .

  • Un doux moment de bonheur pour le collègue bourru ;)
    Belle semaine, bisous

  • Souvent ces gens qui paraissent bourrus ont beaucoup de cœur ! Cette personne en est la preuve ... il n'a pas voulu en adopter une ensuite ...?!!!
    Bel après-midi !
    Cathy

  • Comme quoi, il en faut peu pour fendre une carapace... d'homme et voir palpiter son coeur !

  • J'adore l'épisode du collègue bourru. Comme quoi, en tout homme bourru, un enfant sommeille ;-)

  • Et il faut absolument que l'enfant reprenne le dessus !
    Bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.