Dès potron minet, décider d’équeuter les haricots verts pour les faire cuire de bonne heure : ils seront froids pour la salade de midi, avec des tomates, des cébettes et des oeufs durs.
Sur la toile cirée, étaler des feuilles de journal et poser le bon kilo d’haricots verts.
Equeuter et poser les haricots verts coupés en deux dans la bassine.
Au fur et à mesure, lire les titres des articles et, parfois, pousser un peu tout ça pour lire un plus long passage car, finalement, on n’avait pas tout lu de ce journal. Ça ralentit le travail, certes, mais tant pis.
Commentaires
Je ne mets pas de papier journal quand j’équeute les haricots verts car je n'en ai pas. Je les équeute sur une planche à découper. J'aime les salades composées. Belle journée
Tout l'art d'équeuter des haricots verts !...Un vrai plaisir à lire et à faire...mon passage préféré qui m'a mis le sourire aux lèvres ""et, parfois, pousser un peu tout ça pour lire un plus long passage...ça ralentit le travail...mais tant pis." Tout en délicatesse...c'est tout ce que j'aime...
Équeuter les haricots verts étaient une tâche que Maman me confiait quand j'étais enfant, Je la voyais comme une corvée ! Peut-être cela aurait-il changé la corvée en plaisir si j'avais fait cela sur un Journal de Mickey :-).
Un bien joli billet qui sent bon l'été avec ces petits gestes du quotidien qui rassurent. Belle journée !
C 'est bien ce que je disais l' autre jour ...... tout du Delerm ...... et j' aime . Lui , il nous parlait de petits pois à écosser ! Mais les haricots , c'est bien aussi ..... et qui n' a pas essayé de lire un titre sur la feuille de journal ..... ??
Bonne journée et bonne dégustation de salade .....
.. et deux ou trois pommes de terre cuites vapeur, un peu d'ail et de basilic... ce sera parfait cher Bonheur du Jour... c'est parfait, comme d'habitude.
Avec la lecture du journal, j'adore.................... !
Douce journée à toi.
Bisou amical.
Den
équeuter les haricots enlisant le journal...quelle bonne idée !
Hier, il n'y avais plus de haricots verts chez ma marchande de légumes.
Et en te lisant, je me dis que c'est bien dommage !
Bonne journée :)
j'adore faire ça! les haricots et lire en même temps ce qu'il y a sous les haricots
doux prétextes à lecture et échappée... belle idée le papier journal pour les épluchages... ici je fais tout pareil quand je prépare la cheminée pour une petite flambée... plaisir aussi de lire les "nouvelles" en décalé... hors le temps pressé.......
Bonjour ... Chez mes Parents, je faisais comme ça ... Perso, je n'achète pas le journal ... alors, c'est vrai, équeuter les haricots, c'est plus rapide, LOL !!!!!!!!!!!!!
Belle journée, Bisous et Câlins aux Félins
je crois qu'on fait tous ainsi.. bon appétit
Tout en lisant les grandes lignes, c'est bien différent, moi je les équeute dehors, assise au patio... Bise et bon mercredi tout en douceur!
Les meilleurs haricots que j'aie mangés dans ma vie avaient été cueillis le matin même et cuits dans la foulée... Merci pour ce souvenir.
Passe une douce journée.
S'occuper les mains n'empêche pas l'esprit de flâner. Un peu tard pour vous dire bon appétit.
Je fais ça aussi ! Et parfois même la grille de mots croisés! Lol!
La position debout étant trop douloureuse pour moi, c'est avec grand plaisir que je nettoie les légumes en étant assise. Mais pas de journal... j'ai gardé un vieux plateau pour cet usage. Tout en m'appliquant à bien faire ce que je fais, je laisse mes pensées aller et venir... tout en les surveillant de près ;-)
Hier mon mari et moi avons dégusté des haricots verts nature, avec des pommes de terre vapeur persillées... quel délice !
Gros bisous, Séraphine, et bel après-midi à toi.
Hi; hi ! Voilà une façon originale d'équeuter les haricots tout en lisant le journal. A moins que ce ne soit l'inverse ?
Un proverbe arabe dit :
"Dans la précipitation il y a toujours regret, et dans la lenteur il y a toujours de la sûreté."
Belle soirée chère Séraphine :)
Lire entre les fils...s'ils en avaient vos haricots!
Un travail qui prend un peu de temps mais on peut lire aussi. On ne perd pas son temps vu que c'est tellement bon. Bonne journée.
Cela me rappelle de voeux souvenirs. Mon arrière-grand-mère équeutait les haricots verts du voisinage pour quelques sous. Une véritable corvée...
Oui c'est ainsi qu'autrefois on réutilisait le journal, pour éplucher les légumes à la maison. Qui achète le journal maintenant? Les personnes agées qui ont leurs petites habitudes. Bonne journée
Ah! Merveilleux billet... tout simplement!
est ce que tu vas bien aujourd'hui?
Oui, je vais bien, merci. J'habite dans le Var.
je te posais la question car je ne sais pas bien où tu habites dans le sud et j'ai pensé à toi hier soir, bonne journée
j'adorais cela petite, ayant découvert en même temps les Parisiennes (Jacques Faizant ?)
et chez les religieuses pour des vacances actives...
et ce weekend, plaisir de le faire avec les parents de mon compagnon, échanger des nouvelles, des souvenirs, ds conseils de jardinage...
les gestes simples du bonheur
Équeuter les haricots c'était une activité que j'aimé beaucoup de petite, je me souviens avec ma maman et en sentant son odeur herbece. Je ne fais guère maintenant, je n'aime les haricots, cependant il faut les manger parfois ils sont très sains!
Je n'équeute pas les haricots verts je les achète en petits sachets déjà équeutés.Je suis trop flemmarde.... Je ne lis pas de journal papier non plus, je me contente d'Internet!
Bon dimanche !
Je trouve ton texte (comme l'activité d'ailleurs) très poétique ! Pour ma part, je connais des petites mains qui adorent écosser les petits pois ! :)
Bonjour. Je n'avais pas vu votre commentaire... Merci de votre passage. A très bientôt j'espère.