Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été avec Virginia : Mrs Dalloway. 1/4

« Mrs Dalloway dit qu’elle irait acheter les fleurs elle-même ».

Comment se fait-il qu’on n’ait jamais oublié cette première phrase ? On ne l’a pourtant jamais relu. D’où jaillit-elle, cette familiarité qui se poursuit de page en page ?
Beaucoup de fleurs.
Marcher dans la ville.
S’affairer. Elle s’affaire beaucoup, Mrs Dalloway – cela lui évite de trop penser. Elle est si raisonnable, semble-t-il.
Croiser des gens. Ils ont leur vie.
Revoir des gens. Des gens qui se retrouvent après tant d’années et se donnent des nouvelles, avides de savoir si, oui ou non, ils peuvent s’estimer heureux de ne pas avoir trop raté leur vie.

Poursuivons notre lecture.




Commentaires

  • On s'en souvient -ou on connaît- même sans avoir lu, c'est comme 'Longtemps je me suis couché de bonne heure'
    Bonne lecture!!!

  • Je ne pensais pas que la première phrase de Mrs Dalloway était aussi célèbre que la première phrase de La recherche....
    Bonne journée !

  • A cette phrase, je vois tout de suite Meryl Streep dans The hours. C'est elle qui va acheter les fleurs et quelles fleurs !
    Des bises - fleuries

  • Il faudrait que je revois ce film.
    Bonne journée.

  • Je ne me souvenais pas de cette phrase mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette oeuvre de V.W. . Passe une bonne journée , affairée ou pas!

  • Merci. Bonne journée également et caresses aux félins.

  • c'est bon cette phrase

  • Oui....
    Bonne journée. Avec des fleurs, j'espère.

  • Vous êtes plusieurs à relire Virginia Woolf cet été. Je me contente de regarder une nouvelle fois le film "the hours".

  • Je n'ai pas revu ce film depuis des années. Mais lire me repose plus que de regarder un film.
    Bonne journée !

  • Mettre des fleurs dans sa maison, c'est le bonheur ! que ce soit des fleurs de fleuriste ou du jardin ou des champs, c'est merveilleux. Bon après midi.

  • C'est ce que je ferai aujourd'hui.
    Bonne journée.

  • De plus en plus envie de le lire,suite à ce billet.....c'est avec celui ci que je veux découvrir cette grande dame.

  • Très bonne lecture !
    Bonne journée aussi.

  • AH ben voilà, j'avais envie depuis un moment de lire Virginia Woolf. Là, je n'ai plus le choix ;-)
    Merci pour votre passage sur mon blog, Ça m'a fait plaisir. Autant que de venir flâner sur le vôtre.

  • C'est sympa de reprendre contact. Bonne lecture de Virginia Woolf, alors.

  • tu donnes envie de lire, encore et encore. Bises

  • Je profite de mes vacances pour lire longtemps. Cela me fait du bien.
    Bonne journée.

  • un petit tour avec Clarissa chez le fleuriste, vrai que jamais on n'oublie ces premières lignes

  • Elle marche, elle s'affaire, elle observe et elle pense en même temps : le flux de la vie telle qu'on la ressent, l'art nouveau de V. Woolf.

  • Voilà qui donne envie de lire le livre, ou de regarder le film, je ne connais ni l'un ni l'autre en fait!

Les commentaires sont fermés.