Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La porte ouverte.

Par un matin tout ensoleillé, le coup est rude et on est sidéré. Les jambes flageolent et on s'assied.
Mais on ne crie pas. On n’hurle pas au loup. On n’appelle pas à l’exclusion de qui que ce soit. On ne juge pas les uns ou les autres car on n’est pas le siège d’un tribunal.
On se souvient qu’on a des rêves tellement grands qu’on ne peut les perdre de vue : la paix, la justice, la tolérance, la fraternité, la liberté.
On se rappelle ses choix de vie, même si ce n’est pas toujours facile : on l’a expérimenté soi-même : l’amour est plus fort que la mort.
Puis, on retrouve ses forces et on continue son chemin, dans la simplicité et l’ordinaire. On va chercher le courrier au bout de la cour et on revient, en laissant comme toujours la porte ouverte derrière soi.

Commentaires

  • oui, la sidération coupe les pattes, mais est ce sagesse de se taire toujours, je pose la question , il va bien falloir "remettre les pendules à l'heure"
    La tolérance face à l'intolérance n'est pas la solution ,
    laurence

  • Oh non, on ne peut pas être tolérant vis à vis de l'intolérance, bien sûr, et comprendre ne veut pas dire tout accepter, surtout l'intolérable. Mais nous devons rester unis.

  • Peu importe l'âge, le sexe, l'origine, la religion, toute personne assassinée est un mort de trop, morte pour rien... Il y a eu d'autres crimes dans l'histoire, tout aussi cruels et vains au nom d'un dieu, d'une idéologie ou même d'un idéal... Tant de vies perdues en vain... Personne ne" tolère" ces crimes odieux.Chacun réclame des actes. Mais, face à une meute enragée, que faire? Sinon se dire qu'il y a des hommes de bien partout, des hommes mauvais aussi et qu'on espère que dans cette lutte ancestrale le bien sera le plus fort. Ne rejoignons pas les loups;

  • Plus de colère juste une immense tristesse devant la bêtise et la folie du monde
    Laisser la porte ouverte...

  • Symbole de la résistance cette porte ouverte, ici en Espagne nous partageons votre sidération et une immense tristesse.
    Bien amicalement.

  • Les mots me manquent....

  • merci, je viens d'écrire aussi et pour le moment en te lisant je pleure je ne sais pas si c'est de la tristesse ou du fait de partager qqchose avec toi

  • J'écoute Suzanne de Léonard Cohen et c'est encore un bon jour...
    Des bisous

  • Me vient une pensée plus large après avoir écouté le Partisan de ce fameux Cohen - si ça se trouve à l'heure qu'il est notre gentil curé et toutes les victimes de nos attentats serrent dans leurs bras les familles syriennes que nos bombes ont sacrifié... où ? en quel endroit de paix absolue ? en un endroit que seul Dieu connaît et quelques magiciens. Un endroit saturé d'amour et de paix. Et ce n'est pas un rêve.
    Décidément j'adore Cohen.
    De gros bisous ORdinaires

  • Je ne sais plus si l'amour sera plus fort que la mort....
    J'ai une grande tristesse mais aussi beaucoup de colère,nous n'avons pas su ou pas voulu voir cette menace qui plane depuis fort longtemps.Il nous reste l'espoir....et le refuge dans la lecture.

  • L'obscurantisme n'est pas un chemin de vie, juste celui de la folie. Grande colère au-delà de l'espérance.

  • Oui, continuer son chemin... En se posant ces questions de plus en plus obsédantes : va-t-on continuer à vendre des jeux de guerre ou de violence banalisée ? à hypermédiatiser les tueurs ?

  • Un été bizarre, même triste, où on a mal à trouver le calme, la tranquillité, l'oublie du monde... Moi j'avais aussi des grandes rêves et je veux les continuer à avoir...

  • Merci de ta porte ouverte et des mots simple et fort qui l'accompagne. Celui qui sait tenir la plume et mettre des mots, des pensées est missionné de la tenir la plume , beaucoup d'êtres qui te suivent.
    Moi, hier j'étais à l'hôpital et je n'ai eu que par bribes les nouvelles chacun dans sa projection, les gens dans les bus étaient en panique alors je leur parlais leur tenait la main et même à un moment je me suis fait traduire pour la mamie arable.
    Je suis rentrée très tard car on m'avait choisi pour parler
    je reviendrai lire Madame Dalloway ce soir belle journée à toi merci de tes mots
    Trés chaleureusement avec vous toi et la porte qui va te porter des surpises. Belle journée

  • Une porte ouverte devenue rare... Merci!

  • L'amour est tellement important, surtout garder espoir!!! Bise et bonne journée toute douce!

  • Que de tristesse ces jours... mais comme vous le dites, l'amour est plus fort et surtout, restons unis.
    Douce journée.

  • Merci pour ces mots apaisants ...
    Personnellement, les mots me manquent cruellement ! Alors, je préfère rester dans mon quotidien qui est parsemé de mille et un Bonheur, afin de ne pas sombrer dans la peur ...
    La peur de l'autre qui mène à l'obscurantisme !

  • il y a des "Ils"
    qui blessent le "Nous"
    et dressent le "Je"
    contre le "Tu"
    Thomas Vinau a écrit ces quelques lignes sur son blog hier .
    J'aime particulièrement cette autre phrase de lui:
    Va leur dire qu'on peut se tenir la main comme la lame....
    Merci pour cette grande porte toujours ouverte

  • Garder confiance et espoir et surtout ne pas s'installer dans la spirale de l'intolérance et des jugements à l'emporte pièce. Tout cela est bien triste.....

  • "Rallumer les étoiles" encore et toujours !

  • De sages paroles qu'il est bon de lire et relire.
    Merci.
    Evelyne

  • les attaques nous montrent comme ses hommes sont en dehors de l'humanité ; n'étaient ils pas un jour des enfants aux rêves doux ? Les réactions ne peuvent pas être épidermiques. Nous devons être vigilant les uns pour les autres, cultiver notre bienveillance aussi. Bises

  • Tout est dit

  • Mais pour défendre nos belles valeurs et nos idéaux, il va falloir de la fermeté, de la résilience, du courage et ne plus nous aveugler de bons sentiments et de notre tolérance qui ne pose pas de limite à l'intolerable ......

  • Consternée par les faits, ce sont les médias qui jouent la surenchère, qui affirment au conditionnel, qui monopolisent l'attention qui m'énervent maintenant .........

  • On se sent si démuni devant de tels actes!... Difficile de reprendre alors le cours de sa petite vie quotidienne... Et pourtant... Ne pas baisser les bras, continuer coûte que coûte...
    Bises

  • J'aime ta philosophie.
    Il faut continuer. :)

  • Merci Bonheur du Jour pour la sagesse dans tes mots.
    Je t'embrasse..
    Den

  • C'est difficile le métier de la vie lorsque la mort s'interpose de cette façon là...

    Prière publiée par Ariaga dans son dernier billet, je la trouve très belle :

    Dieu de notre cœur,

    Dans le silence de ce jour naissant,

    Je viens te demander la paix, la sagesse, la force.

    Je veux regarder aujourd'hui le monde

    Avec des yeux tout remplis d'amour

    Être patient, compréhensif, doux et sage,

    Voir au delà des apparences

    Tes enfants comme tu les vois toi-même

    Et ainsi ne voir que le bien en chacun.

    Ferme mes oreilles à toute calomnie,

    Garde ma langue de toute malveillance,

    Que seules les pensées qui bénissent

    Demeurent en mon esprit,

    Que je sois si bienveillant et si joyeux

    Que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence.

    Revêts-moi de Ta beauté Seigneur

    Et qu'au long de ce jour, je Te révèle.

    Saint François d'Assise

  • C'est de plus en plus dur à supporter, surtout quand, comme cette fois, ça se passe à 70 km de chez moi ... Là, on prend conscience que ça peut frapper n'importe où ...
    Belle soirée !
    Cathy

  • Au Mali, la France a envoyé 5000 soldats...et 1 diplomate.
    Et si on travaillait à la Paix, aussi?
    Merci, Bonheur du Jour pour ton message de tolérance, envers et contre tout.
    *une douce soirée*
    Cécile

Les commentaires sont fermés.