Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arbres.

« Ici, en fait, on peut pas compter les arbres tellement y’en a », dit la petite fille à qui on vient de beurrer ses tartines du matin.
On parle des arbres du village, en particulier les beaux tilleuls dont on attend la floraison pour bientôt ; ceux de la montagne, les pins fiers et droits ; ceux qui sont là tout près, les chênes centenaires qui offrent à la maison un écrin protecteur. On lui raconte qu’il y a longtemps longtemps, on avait voulu avec quelqu’un parti trop tôt planter des belles-de-nuit au Paradis mesurer le tour des troncs des chênes et on s’était mis contre l’écorce bras tendus. A deux, on avait à peine réussi parfois, mais on avait bien ri. Dans les yeux de celle qu’on aimerait bien voir rester si jeune car c’est l’âge de l’espérance et du jeu, l’envie s’affiche de tenter l’expérience.
- On essaie, si tu veux.
Pieds nus, on enlace alors les chênes, en allant de l’un à l’autre, en poussant parfois de petits cris quand un caillou nous pique, mais en riant toujours, jusqu’à ce qu’on soit essoufflé et qu’on retourne, les joues rouges, vers la table du petit déjeuner. Le café a refroidi et une abeille se délecte de la confiture d’abricots.


Commentaires

  • Un texte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, il a la saveur des petits déjeuners d'été au jardin. Beau mardi

  • Merci. Bonne journée aussi. Un mardi calme.

  • quel merveilleux tableau de bonheur! et si bien écrit en petites touches...
    (j'aime aussi enlacer les arbres :-))
    et par un étonnant hasard, mon sujet du jour est également l'arbre :-)

  • Bonjour. Alors, je vais aller vous rendre visite....

  • C'était tout pareil ici dans mon petit coin de Dordogne il y a encore quelques jours, le petit
    déjeuner et les sandales abandonnés parce qu'il était urgent de trouver une des cachettes à mi-ombre où la petite chatte aime se prélasser et au retour à la table du petit déj, des fourmis les pattes engluées de confiture, qu'il faut recueillir délicatement avec la pointe arrondie du couteau à beurre pour les déposer sur une pierre, le lait est froid, qu'importe puisque après avoir croqué dans la tartine et bu une gorgée la fillette repart voir si y a des petites tomates rouges prêtes à être cueillies,... Souvenirs des étés chez les grands-parents pour elle qui grandit si vite ! Belle journée à vous.

  • Etre dans la nature, un grand bienfait pour les enfants tout autant que pour les grands. On construit de beaux souvenirs sur lesquels s'appuyer ensuite.
    Bonne journée. Et bravo d'avoir gentiment remis les fourmis dans leur nature.

  • Enlacer les arbres - et les instants bénis.

  • J'aime enlacer les arbres. Vraiment. Parfois, en fonction de gens avec qui je suis, je me retiens quand même....

  • Merci pour ce merveilleux moment partagé... ce n'est pas grave pour le café et la confiture. L'important, ce sont les sourires des enfants.
    Passez une belle journée.

  • Oh non, cela, ce n'est pas grave du tout !
    Bonne journée. A très bientôt.

  • Les douces vacances...

  • Des moments merveilleux.

  • Bonjour ... Encore une fois, rien que du bonheur !!!
    Bellle journée, BISOUS

  • Merci ! Belle journée également.

  • Un livre sur cette relation avec les arbres "Communiquer avec les arbres" de Maja Kooistra.On me l'a offert je vais le découvrir....
    .Peut-être le connaissez-vous?
    Belle semaine à vous

  • Je ne le connais pas mais je note volontiers cette référence et je vais la proposer à la médiathèque. Merci. Bonne journée.

  • les arbres sont des compagnons de vie . Je confie beaucoup de choses au grand tilleul du jardin As-tu lu "le journal intime d'un arbre" de Didier Van Cauwelaert ? J'ai beaucoup aimé ce livre

  • Je ne connais pas ce livre mais je note la référence. Je regarderai à ma prochaine visite à la Médiathèque. Merci et bonne journée.

  • Oh, c'est tout beau, j'adore entourer les arbres de mes bras, je leur fais de gros câlins et en suis bien récompensée, les arbres dégagent une telle énergie, ils sont magnifiques! Bise et bon mardi tout en douceur!

  • Ce sont de bons pourvoyeurs d'énergie, oui.
    Bonne journée.

  • Quel joli récit!
    Un petit déjeuner que cette fillette n'oubliera pas de sitôt!
    merci beaucoup.

  • Mais moi non plus, je ne l'oublierai pas !
    Bonne journée.

  • Un instant si doux, si plein de confiance, si plein .......Il restera dans le cœur c'est certain !

  • Oui, il restera dans mon coeur.
    Bonne journée.

  • c'est beau çà ... on ne peut pas compter les arbres tellement y en a !!! bises et merci pour ce doux partage.

  • Merci à vous ! Bonne journée.

  • Oui quel beau matin...qu'est-ce qu'on a pu jouer enfant, à enlacer les arbres pour savoir si depuis l'été dernier on avait enfin grandi et si on arrivait à en faire le tour...mais les bras il faut le dire ne grandissent pas très vite...Merci de cet instant magique et tant pis si le café est refroidi.

  • Et, en ce qui me concerne, je n'ai pas le bras long du tout !
    Bonne journée.

  • Un p'tit bonheur tout simple ! Les arbres regardent passer les vies. Ils en savent des choses ! mais ne disent jamais rien....

  • On a vraiment vraiment besoin d'eux.
    Bonne journée.

  • La force des arbres. Protection, sérénité.
    Merci

  • Vous avez raison, les arbres nous apportent énormément de bien-être.
    Bonne journée.

  • Tant pis pour le café refroidi, le plus important était de se faire plaisir avec les arbres et de voir le beau sourire de la fillette. Cela vaut tout l'or du monde.
    Douce soirée.

  • J'étais moi aussi contente de jouer !
    Bonne journée.

  • De ces moments, elle se souviendra plus tard, avec ce petit sourire de nostalgie un peu douloureux. Peut-être essaiera-t-elle de rejouer la scène avec une autre petite fille pas encore née, s'il reste encore des arbres...

  • Il en restera, j'en suis sûre.
    Bonne journée.

  • Oui, enlacer les arbres et respirer avec eux

  • Je vois que vous aimez aussi les arbres.

  • Perdre le temps en le gagnant, vraiment...

  • Oui, c'est ça. Bon dimanche !

Les commentaires sont fermés.