Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : avoir le temps.

Tout en tricotant la couverture de bébé rose et blanche, regarder Bibliothèque Médicis. Etienne Klein, qui vient de consacrer un livre à Einstein, parle assez longuement de l’expression « je n’ai pas le temps ». Il la commente en expliquant que, quand on dit « je n’ai pas le temps », on se plaint, mais aussi, on ment, comme l’a montré une dernière enquête : ce n’est pas qu’on n’a pas le temps, on ne prend pas le temps, parce qu’on ne se rend pas disponible, parce qu’on fait autre chose que ce pour quoi on dit ne pas avoir le temps.
Et vous aujourd’hui lundi, demain mardi, et les jours suivants aussi peut-être, allez-vous utiliser cette expression : « je n’ai pas le temps » ou allez-vous dire autrement ?


Commentaires

  • Tu me parles d'un sujet qui m.obsede ....et je suis arrivée à la même conclusion : on ne prend pas le temps, on consacre notre temps à autre chose qui généralement nous tient moins â cœur . J.essaye maintenant , de faire des le matin ,les 3 choses qui me tiennent le plus à cœur, qui me semblent être prioritaires :, écrire, vider ma tete de toutes mes pensées / prendre soin de mon corps avec un peu de stretching-yoga-gym/ lire quelques blogs . Et le soir, je prends toujours le temps de lire une histoire â mon fils. Bonne semaine

  • Avoir du temps c'est faire part d'un peu d'égoïsme car bien souvent on consacre le temps aux autres et non pas à soi.
    Bonne journée :)

  • Très présomptueux de croire posséder le temps ! Il s'écoule et nous en disposons, pas toujours comme nous l'avons envisagé !!!

  • Je vas prendre le temps...

  • C'est amusant Bonheur du Jour, comme toi je tricote, je tricote et j'ai regardé et écouté Etienne Klein parler du livre consacré à Einstein... très intéressant...
    J'ai le bonheur de posséder du temps à rallonge, et donc je profite de tout, sans perdre mon temps...
    Bonne semaine à toi.
    Den

  • Temps aussi élastique, sans doute, que la couverture du bébé.
    Avoir le temps dépend souvent de l'énergie du jour aussi, de la couleur du ciel ou de celle de notre humeur.
    Bonne journée Bonheur.

  • Prendre son temps ...
    Bisous venteux, bonne semaine

  • J'ai pris le temps de vous lire ! vos mots sont tellement beaux !

  • plutôt en effet "je ne prends pas le temps"

  • Bonjour,
    Pour ma part je vais plutôt dire "Je vais prendre le temps...".
    Merci pour tous ces petits billets délicieux!
    Je profite de mon commentaire pour vous informer que depuis quelques temps je ne reçois plus vos billets automatiquement. Je me suis réinscrite mais rien n'a changé. Vous a-t-on déjà signalé ce problème?
    Encore merci et très belle journée à vous!
    Fabienne

  • Je suis désolée de cet incident. On m'en parle de temps en temps et j'envoie un "ticket" aux administrateurs anonymes et lointains du blog. Parfois, cela refonctionne quelque temps, et puis hop, ça ne marche plus.
    Merci, quoiqu'il en soit, de votre fidélité à mon petit blog.

  • vivre hors du temps... tenter... temps T

  • Je manque souvent de temps, mais je le vole encore plus souvent... :)
    La vie est un choix, du matin au soir.
    Là, j'ai fait le choix de me régaler de mots et d'images... alors que j'aurais sûrement d'autres choses à faire, qui attendront. ;)
    Douce et belle journée. Merci pour ces moments partagés.

  • Tellement vrai! De mon côté si ça me tient à coeur, je prends mon temps, je trouve le temps... Gros bisous, bon lundi calme et paisible!

  • Bonjour Séraphine merci d'être venue célébrer le Laos et offrir votre compassion au petit orphelin,
    dans l'espace tous les vœux volent vers qui nous l’adressons l'adresse.

    Un jour je croisais quelqu'un que j'avais décidé de ne plus prendre en compte IO ans plutôt car il était « stabiloté » de ces mots « je n'ai pas le temps , je n'ai pas le temps ».
    C’était à la première d'un spectacle de Laurent Gaudet les dernières heures d'Alexandre « le tigre bleu de l'Euphrate » interprété par un très grand acteur Carlos brant,
    recueillie depuis le matin , une méditation et le silence toute la journée pour mieux recevoir le don artistique de ce deux amours . Il « l’homme je n’ai pas le temps », m'invite à partager sa table et ses amis,
    en attendant le spectacle diable mais qu'est ce qui m'avait pris ?
    L’homme je n'ai pas le temps me montra que ses choix comme vous le décrivez si bien séraphine ses choix je ne voyais pas la traverser de ses choix dans la carcasse de ce blindé de je n'ai pas le temps.
    j'étais convaiunce mon temps là n'était pas élu pour cet homme petit pois dans sa carlingue sous cuir chevelu, il n'avait pas changé cen ses 1Oans le temps et ses acolites.dans le show biz le temps ne fait pas toujours des prix nobels et des académiciens….
    Mon temps continuer silence pour l'œuvre de Laurent Gaudet et pour son interprète Carlos brant.
    A la fin il revient me coller , je lui dis simplement c'était pour faire çà de toi "je n'ai pas le temps"....
    Séraphine ,ce fut long pour vous dire que cette semaine j'aurai beaucoup de temps pour moi , pour mes amies et amis du blog pour mes palabres anonymes dans les abris bus et les bus , pour le reste rien à l'horizon et pas de temps.....
    belle semaine merci de votre trouvaille de ce lundi.

  • Là je viens tout juste de prendre le temps de ...jouer avec le chat
    Merci pour cette belle occasion de réfléchir encore à ce qu'on dit sans trop y penser!

  • Le temps ne vient jamais à manquer si l'on goûte l'éternité et la sainteté de chaque instant, libre. Tout le reste est superflu.
    C'est la très belle vie.
    Des bises affectueuses.

  • C'est la boulimie de vouloir faire trop de choses qui m'empêche "d'avoir le temps", mais j'essaye d'y remédier et d'éviter cette expression que j'ai trop souvent prononcée.

  • Très juste, c'est une question de choix. Chaque fois que je constate des manques sur Wikipedia, comme récemment en cherchant des informations sur des femmes artistes, je me dis que j'aimerais y contribuer, mais que "cela me prendrait trop de temps". Et pourtant j'aimerais.

  • Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous !
    Prendre le temps pour l'essentiel est un art difficile. .

  • Quand je dis "je n'ai pas le temps", c'est vrai mais cela signifie aussi quelquefois que je ne suis pas prête pour faire ce qu'on me demande. Un emploi du temps chez moi se fait le matin pour la journée et puis les journées ne font que 24 h. Je dis quelquefois que je me fixe un travail exceptionnel par jour en plus de ce qui revient tous les jours, de ce qui est habituel... Bonne semaine.

  • Je suis vraiment consciente de ce que tu dis...
    J'essaie de prendre le temps mais il est alors impossible de tout faire, alors, je dois faire des choix et reporter certaines tâches, ce qui ne me dérange pas finalement..

    Par contre, qd je fais qqchose, j'essaie de rester concentrée et d'être dans mon temps présent...J'aime faire les choses bien et ai un peu trop tendance à être perfectionniste..

    Qd on parle du temps, je pense toujours au lapin d'Alice..."Je suis en retard, je suis pressé.." ^^

  • je n'ai pas pris le temps de faire à manger .... mais je ne regrette pas l'appel à une ancienne collègue de travail, et la visite à deux blogs amies. J'apprends à pactiser avec le temps. Nous ne pouvons pas tout cloisonner et fixer et régenter, laisser d'autres choses nous occuper.
    Le temps est un truc d'humain ...
    bises

  • Peut être essayer d'abandonner quelques tâches, parfois.....pour prendre letemps d'en faire moins mais bien, en pleine conscience. Merci pour ce beau billet !

  • Ah ! sujet brûlant ! je n'ai jamais autant dit cela que cette année... parce que mon travail, franchement, me prend beaucoup de temps sans jamais me le rendre ! Je le dis nettement moins pendant les vacances, comme quoi le travail nuit gravement au temps disponible ;-)
    PS : aujourd'hui, je prends le temps de flâner un peu sur la blogo :-)

  • difficile des fois de prendre du temps! mais tu as raison il faut parfois savoir le prendre! à bientot

  • J'aimerai bien bannir ces mots de mon quotidien. En fait, je prends tellement le temps à faire, que je me retrouve à "ne pas avoir le temps" pour faire ce qui m'ennuie ou me pèse ! :)

  • comme je voudrais avoir le temps de prendre encore plus de temps pour aimer, pour être, pour donner, pour prendre de la vie tout ce qui est à prendre et à donner ... comme le temps passe vite ...
    amitié .

  • "......et je comprends beaucoup mieux Einstein , lorsqu'il dit le seul temps réel est celui de l'observateur qui porte en lui son temps et son espace........." (Le léopard des neiges Peter Matthiessen

    .......mais" le temps perdu" est le plus fécond : jachère de la perception.Des vols de bouvreuils arrivaient en foule.Ils s'ébrouaient dans des tourbillons de neige sur le tilleul d'en face.C'était comme si l'on avait déposé sur les rameaux dénudés de petites lumières rougeoyantes
    Ernst Junger (journal )

    Je n'ai pas encore vraiment trouvé de réponse à la question du temps...........


    Elisabeth.D

  • C'est une réflexion que je ne m'efforce de ne jamais perdre du vue. Le manque de temps n'est souvent qu'un prétexte. En réalité, on fait d'autres choix. J'ai vu qu'Etienne Klein est bientôt à la Grande Librairie.

  • Je prends le temps de te répondre! Prendre le temps, c'est penser à l'autre!
    Bises et belle journée!

  • Le temps me manque pour faire tout ce je veux !

  • Comme j'ai apprécié ton billet du lundi !
    Mille mercis ... car on peut toujours faire mieux...
    Gros bisous, Séraphine, et bon week-end.

  • C'est une de mes réflexions des derniers mois. Je tente de ne plus employer cette expression mais elle me revient si facilement à trop vouloir faire...

Les commentaires sont fermés.