Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les feuilles.

Sur le chemin, les feuilles sont en abondance. On en ramasse une, puis une autre, puis, un peu plus loin, comme on en voit une autre très belle, on avance encore. On finit par avoir un bouquet de feuilles de platanes. Surgit alors le souvenir de l’antan, quand on marchait aussi, en automne, dans les rues du quartier et qu’on ramenait à la maison de ces mêmes bouquets de feuilles qu’elle mettait dans des bocaux sur la table ou le buffet de la cuisine. Ou bien le souvenir du petit bois aux sentiers étroits : on traînait les pieds dans le tapis de feuilles, jusqu’à en avoir les chevilles recouvertes.
On ne peut résister à poursuivre ce jeu dans les feuilles.


Commentaires

  • le bruit des feuilles sous les pas, nous enchante à tout âge, avec Liséann on en ramasse de tous les tons, de toutes les formes puis quand on rentre on prend une grande feuille blanche (de papier) et on y colle des tas de personnages aux drôles d'allure ...
    amitié .

  • Les feuilles d'automne ... La corvée du week-end pour les ramasser dans le jardin quand j'étais enfant, puis la découverte plus tard que l'on pouvait en garder qq unes, belles en ton et en forme, en les faisant sécher, puis encore plus tard, quand mon horizon s'est agrandi, ces paysages aux couleurs magnifiques. Aujourd'hui, la corvée est toujours là mais le plaisir l'emporte et comme vous, ce plaisir de marcher sur ces tapis, l'odeur que cela dégage, les craquements que cela produit et, si le vent s'en mêle ... !!!

  • marcher dans les feuilles en les faisant voleter autour des pieds, quel bonheur :-)

  • Je viens d'en ramasser 10 sacs dans le jardin et il y en a encore autant ...BouuuuH

  • Souvenirs, souvenirs ... !!!
    Bonne journée, bisous

  • leur beauté et maintenant leur danger je peux glisser dessus, alors comme au musée à ciel ouvert ou en galerie asssise sur le banc je les regarde de loin. debout je suis le lynx vigilant...
    sabgesse de la vieillesse.
    Belle journée dans les feuilles Séraphine

  • Des sensations qui reviennent à chaque automne. J'aime beaucoup ce festival de formes et de couleurs sous les yeux puis sous les pieds - ou à la main, bonne idée.

  • Que du bonheur, on en faisait de gros tas puis on courrait et se jetait dedans, puis on en ramenait à la maison et les mettait entre les feuilles d'un livre... J'adore me promener en sentier l'automne, le bon air frais, le bruit des feuilles sous nos pas, l'odeur... Bise, bon mercredi tout doux!

  • On devait en ramasser pour les peindre en classe. On mélangeait Terre de Sienne brûlée, Rouge primaire et Jaune d'or et tant pis si on débordait. La maîtresse les punaisait au mur, et c'était bien joli, même avec les plus ratés.

  • Et l'odeur des feuilles mortes ???? Un vrai délice d'automne, ça craquelle, ça s'envole et ça sent l'automne... On ne s'y trompe pas ! Bonne journée

  • C'est une des raisons pour lesquelles j'adore l'automne...
    Toutes ces feuilles, ces couleurs chaudes, ..les balades dans les bois, bien emmitouflés et en respirant pleinement l'air vivifiant..

    Amitiés!!

  • La feuille d'automne emportée par le vent en ronde monotone tombant tourbillonnant...
    Et ce chant dans mon coeur, résonne, résonne....
    Ah jeunesse dans les feuilles !

  • C'est toujours le même bonheur de marcher dans les feuilles à tous les âges.
    Douce soirée.

  • Quant à moi, j'allais en forêt souvent avec mon frère et nous ramassions les feuilles que nous faisions sécher ensuite entre les pages d'un livre. Ce sont de beaux souvenirs à chaque automne ravivés. Merci pour votre blog riant qui fait du bien quand on y arrive.

  • Tout est dit... et joliment!

  • C'est vrai que tout est dit, de beaux souvenirs :)

  • Je me souviens des marrons des marronniers qui tombaient à peu près en même temps que les feuilles. On les ramassait pour faire de colliers ou des petites sculptures.

  • j'aime bien l'image de traîner les pieds dans le tapis de feuilles... là, avec les derniers jours venteux, les arbres retrouvent leur nudité élégante. Bises

  • Enfant, adulte, comment ne pas aimer les feuilles d'automne? C'est tellement beau, toutes ces couleurs chamarrées, toutes ces odeurs... Je me rappelle une fois, mes petits-enfants étaient encore petits, ma fille leur a proposé de faire une "bataille de feuilles"... sous la pluie! Tout le monde s'était fort amusé, sans penser à la lessive qu'il faudrait faire en rentrant ! :D

  • Les couleurs de l'automne sont superbes . Quant aux feuilles par terre, attention aux glissades !

  • Réminiscence de l'enfance, que cela fait du bien ! Et cette odeur si particulière des feuilles qui jonchent les chemins. La mémoire olfactive est puissante.

  • Un très beau souvenir... j'aime ces feuilles qui continuent à nous enchanter longtemps après leur mort.

  • Un tapis doré sous les pieds mais chez nous avec l'humidité ambiante, ça glisse!!!!!!
    Evelyne

  • Un petit Bonheur ...J'ai 60 ans et je le fais encore ....Je découvre ce blog avec enchantement ....Merci....

  • Comme c'est gentil d'être passée par ici. Merci.

Les commentaires sont fermés.