Passer un début de soirée avec Ecoutez nos défaites, le dernier roman de Laurent Gaudé. On va et on vient dans ces batailles dont l’Histoire est jalonnée. On y rappelle, presqu’au début, la triste histoire d’Iphigénie, sacrifiée par son père.
On se souvient du volume de Racine, Théâtre choisi, édition Larousse, qui comprend Bérénice, Bajazet et Iphigénie. On va le chercher. On le feuillete et la soirée se passe avec Agamemnon, Achille, Clytemnestre, … et tout ce petit monde qui discute si un père peut tuer sa fille pour que le vent se lève et pour qu’il puisse aller faire la guerre.
Mais où est le volume d’Euripide ?
Commentaires
Bonjour Bonheur, vous suivez peut-être comme moi sur Arte les samedis après-midi la série, "Les grands mythes", écrite par François Busnel et magnifiquement racontée, illustrée.(http://sites.arte.tv/grands-mythes/fr)
Tuer sa fille, tuer des femmes, tuer tout court...hélas, hélas.
Tiens, c'est marrant. J'y pensais hier soir! On me l'a offert pour mon anniversaire il y a quelques semaines et je ne l'ai pas encore commencé. Je me réjouis. Belle fin de semaine.
ils sont vieux tous ces livres qui datent des périodes scolaires qui furent nôtres à Philippe et à moi, aux enfants par la suite et qui restent à portée de main pour chaque fois où l'envie nous prend de relire des passages ... on se laisse entraîner à aller jusqu'au bout ... car si l'homme a évolué en technique il stagne un peu en humanité ...
amitié .
De très belles lectures ... souvenirs !!!
Bonne journée, bisous
d'un livre l'autre j'appelle ça la lecture ricochet et parfois je trouve que c'est la meilleure, rien de prévu, rien de prémédité, on se laisse juste aller au plaisir
pardon garçon expression charentaise tu te refuse rien la soirée avec de tels personnages. Presence antique.Ce Gaudet est capable de choses exceptionelles. Tu me donnes envie bien sur de le lire encore plus. je te souhaite de belles continuités avec ce monde de la tragédie antique.
Je fus interpréte des tragédies. Ce fut toujours de très grands moments même si ce n'était à Epidaure.
Je ne connais pas mais ça semble bon! Bise, bon vendredi dans la joie et la tendresse!
Il est sur ma table de chevet , je me réjouis à l'idée de me plonger dedans.
Cela me donne envie de me replonger dans tous ces classiques que j'ai un peu oubliés avec les années.
un vent qui se lève et ta soirée se passe bien ; pas besoin de feux d'artifice, de pluie d'or ou de bain de lait. Bises et bon week end
J'aime beaucoup cet auteur et ce livre fait partie de la liste de mes envies de lecture. Alors, après avoir lu vos lignes, ce désir s'accentue encore ! Il faut que je relise mes classiques aussi. On nous les fait lire trop jeunes, pas assez mûrs pour en apprécier la beauté de la langue, la subtilité des drames.
Je n'ai lu qu'un roman de cet auteur, mais je n'aime pas trop... bon dimanche !