Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : une échelle de l’encombrement.

Dans son joli livre, Marcher, une philosophie, Frédéric Gros propose une réflexion sur le contenu du sac à dos du marcheur. A cette occasion, il fait la distinction entre ce qui est utile, nécessaire, et élémentaire.
L’utile, n’est pas forcément nécessaire, mais aide bien, comme un bâton de marche, par exemple. Citons : « Pour le simplement utile, on trouve toujours des équivalents naturels : branches (pieux, bâtons, cannes), herbes (serviettes, coussins) » (p. 253.)
Le nécessaire, c’est ce qui permet d’avancer : de bonnes chaussures, des provisions, des vêtements.
L’élémentaire, « dépasse le nécessaire ». Et on en revient à Rimbaud, « les mains dans les poches ».
Ces réflexions sur le contenu d’un sac à dos, jusqu’à son abandon, ne pourraient-elles pas s’appliquer à nos vies quotidiennes ? Le superflu nous étouffe et fait de nous des machines à consommer. L’élémentaire nous permet d’être aussi léger que l’air.
Où vous situez-vous dans cette échelle de l’encombrement ?
Ou bien, où aimeriez-vous vous y situer ?


Commentaires

  • je suis déjà si fort "désencombrée"...
    l'élémentaire n'est pas dans les objets, mais dans les deux bons pieds sur de bonnes jambes ;-)

  • Ooooh comme j'aime ta question, là, de ce lundi ! Cela fait plus de 7 ans que je travaille sur la question et je peux dire sans prétention que j'y suis arrivée à trouver le juste équilibre avec ma tribu. J'ai bien aimé le commentaire d'Adrienne...il m'a rappelé que" l'essentiel est invisible pour les yeux" (merci le petit prince) Belle journée à vous.

  • Je viens de noter le livre de Gros, à la bibli, qui n'encombrera donc pas mes étagères... Exact, après travaux et ré emménagement, j'ai tendance à désencombrer, et c'est du bonheur!

  • J'aimerais tellement me débarrasser du fatras amassé en un demi-siècle! Repartir à zéro, c'est un rêve... mais je suis une incorrigible cueilleuse de cailloux, de petits riens... et je m'y attache, parfois!

  • Je n'aime pas m'encombrer...Alors je dégage souvent et je me sens plus léger. Je préfère être une plume plutôt qu'un tas de pierres.

  • L'encombrement est inscrit dans mes gènes d'italienne et j'ai appris à en faire un jeu.
    Régulièrement une vague d'encombrement me submerge. Je saute dans l'écume du trop et je me récupère lorsque l'encombrement disparaît vers l'horizon laissant un peu plus de zen.
    Mais, globalement, j'ai appris à slalomer pour laisser faire l'encombrement.
    Une belle année 2017, pleine de mots précieux et de jolis moments.

  • comme lmes alluvions de la rivière , d'un fleuve, d'un estuaire vivant dans mon atelier, l'activité qui est en cours va prendre le dessus , est-ce encombrement ma soeur dit tu vis dans un hangar,
    moi je dis que quand on écrit un papaier ou prepare un cours
    parfois 50 livres me doivent être sous la main sur mes deux bureaux
    quand une veste de soirée m'anime dans la composition des différentes pieces alors toute surface est mon établi
    c'est l'activité quei commande
    et bein souvent même le dimanche c'est l'atelier cuisine les soupe de la semaine
    essentile elementaire encombrement me fait penser au encombrants et ce terme pour moi est très péjoatif . Cette nuit j'écoute la chambre de Gorge Feydeau en terme d'occupagtion d'espace tout éyait pile de livre tableaux sur les murs
    pour écrire il prenait un carton à dessin. et je trie très regulièrement le livre périmé de mon interet , tissu trop marqué de passé pas assez noble et je pense que dans mon cerceuil le temps des festivités du départ là autour de moi clean

    leje t'embrasse et belle journée à ton oeuvre du jour

  • J'aimerais me désencombrer, mais où s'arrêter lorsqu'on range ?
    Chaque objet parle, chaque moment de vie est important...
    Je continue ici à me séparer de choses qui ont beaucoup compté.
    Douce et belle journée.

  • reprise des mots qui courraient trop vite tu peux supprimer le haut dessus merci
    comme les alluvions de la rivière , d'un fleuve, d'un estuaire vivant dans mon atelier, l'activité qui est en cours va prendre le dessus , est-ce encombrement ma sœur dit tu vis dans un hangar,
    moi je dis que quand on écrit un papier ou prépare un cours
    parfois 50 livres me doivent être sous la main sur mes deux bureaux
    quand une veste de soirée m'anime dans la composition des différentes pièces alors toute surface est mon établi
    c'est l'activité qui commande
    et bien souvent même le dimanche c'est l'atelier cuisine les soupes de la semaine
    essentiel élémentaire encombrement me fait penser aux encombrants et ce terme pour moi est très péjoratif . Cette nuit j'écoute la chambre de Gorge Feydeau en terme d'occupation d'espace tout était piles de livres tableaux sur les murs
    pour écrire il prenait un carton à dessin.
    et je trie très régulièrement le livre périmé de mon intérêt , tissu trop marqué de passé pas assez noble
    je pense que dans mon cercueil le temps des festivités du départ là autour de moi clean

    je t'embrasse et belle journée à ton oeuvre du jour

  • Oser faire du vide, dans sa maison bien sûr, pour y respirer mieux mais aussi dans sa vie.... pour y voir plus clair et avancer plus sereinement. Mais ça n'est pas toujours si facile :-) Belle journée à toi.

  • Merci pour vos beaux vœux & bon début d'année tout en légèreté !

  • J'ai commencé à jeter, à donner, à me désencombrer en fait !!!
    Bisous, bonne semaine

  • Je suis entourée de personnes qui aiment garder, accumuler, c'est terrible.
    Et en douce, je désencombre :)
    Bonne journée.

  • Je suis pour désencombrer dans les armoires mais j'ai encore à faire.
    Merci pour votre billet et douce fin de journée.

  • L'encombrement est mon univers . me séparer des choses est une vraie difficulté , voire une douleur , alors je n'essaie pas trop souvent ...

  • J'ai incontestablement besoin de désencombrer ; j'ai laissé s'entasser trop de choses. J'ai commencé à le faire, ça me paraît une montagne, mais petit à petit j'avance.

  • Le nécessaire !
    C'est ce que je me dis, mais je dois me le répéter chaque jour !

  • je tends de par nature à ne m'encombrer que de l'essentiel et du nécessaire laissant toujours tomber le superflu ... le plus dur restant de tout bien identifier ...
    amitié .

  • Sur l'échelle de l'encombrement je me situe tout en bas : au niveau Renoncer à Accumuler...Et l'ascension s'avère encore longue......

    Merci pour tous vos précieux billets qui accompagnent joliment mes journées

    Je vous souhaite une étonnante année 2017 riche d'heureuses rencontres

  • Merci pour cette belle réflexion ! L'utile, l'élémentaire, le nécessaire ...
    Souvent sujet de cogitation, avec des allers et des retours...

  • S'alléger, supprimer le superflu est souvent nécessaire pour respirer de nouveau. Et souvent, la tentation revient de retrouver un peu d'inutilité, de superficiel, de futilité mais cela aussi fait du bien, quand l'âme est lourde et qu'il faut un substitut. Alors, tout n'est qu'un juste équilibre à trouver, dans une ronde perpétuelle. La vie quoi...

  • Je suis dans son raisonnement mon amie Elisa Slow Down : s'alléger, tailler dans le vif, mais ne pas refuser de nouvelles entrées qui usent du charme que leur confère la jeunesse.
    J'encombre ma bibliothèque d'ouvrages qui sont censés m'apprendre à me débarrasser du superflu. Un comble !

  • J'aime désencombrer... de plus en plus, mais ma fille aime acheter, accumuler, donc tout reste à faire, et tout le temps.... l'une vide, l'autre entasse..
    moi j'ai besoin de vide pour avoir l'esprit clair...
    Un doux mardi de rentrée...
    Den

  • très intéressant, on aurait lu un développement avec bonheur...

  • Comme j'aimerai être capable de me dépouiller du superflu mais même si l'on y tend c'est un état difficile à atteindre

  • Je dois me situer à mi-chemin..
    Je suis entrée dans une phase de minimalisme où j'aime n'avoir que le nécessaire en plus des choses que j'aime..
    J'aime la récup...et pratiquement tout chez moi a été reçu..
    Je ne réachète qqchose que qd c'est usé ou cassé..
    Je donne ce que je n'utilise plus..
    Je ne suis pas une adepte de la surconsommation..
    Qd je vois ce que d'autres entassent sans profiter de rien en plus, je me sens bcp + heureuse..

  • J'ai rangé mon grenier en décembre et évacué beaucoup de choses sans nostalgie mais le sac pèse aussi dans la tête et là, c'est beaucoup plus dur ..

  • Une année à "désencombrer", je respire mieux déjà, mais ce n'est qu'un premier pas...

  • C'est plutôt rangé chez moi mais encombré de cadres et bibelots divers, chargé en déco dirais-je. Mais l'envie me prend régulièrement t de désencombrer, de là à franchir le pas... Belle année 2017 ! Evelyne

  • J'ai une autre perception de cet "encombrement", vous le savez déjà...
    Intellectuellement je comprends, j'adhère facilement même à l'idée de m'en dégager mais dans les faits, dans mon vécu, mon quotidien, il en est tout autrement.
    Ces objets superflus (souvent sauvés de la déchetterie, de la destruction) qui m'entourent, m'accompagnent, que j'oublie et qui me réjouissent lorsque je les retrouve sont pour moi une infinie richesse de liens, témoins de différences, de savoir-faire perdus, témoins d'autres époques, d'autres lieux, ferments de créations, recyclages, détournements...
    Beauté et poésie de l'inutile.
    Parce que finalement la notion d'utilité est purement normative et discutable,
    De mon vécu, l'encombrement généré n'est qu'un désagrément accessoire en regard de le la richesse impalpable et immatérielle contenue dans ces objets.
    Ce qui me questionne, en revanche, est la conscience nette que ce ressenti, cette relation aux objets, me sont complètement personnels. Et dans un avenir dont je ne connais pas l'échéance, le jour où je mourrai, je ne souhaite pas encombrer mon fils... Je réfléchis à cette question.

  • Je cherche toujours à désencombrer car je n'aime pas l'entassement.

Les commentaires sont fermés.