Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Radassière = chaise qui fait parler.

Inhabituellement, on peut rentrer bien plus tôt que d’habitude. Sur le trajet, on pense déjà à la radassière. A l’arrivée, on fait du thé, on s’installe sur la chaise et on lit le journal. Puis on continue la lecture du livre de Pierre Rabhi. Puis un voisin passe, découvre la chaise, l’essaie et s’y sent bien. On raconte l’histoire de la chaise : « Alors, figure toi que l’autre jour, je suis allée à Emmaüs, comme je le fais quasi chaque semaine, et alors là, dans un coin, qu’est-ce que je vois….. etc. » On sonne à la porte. Une amie vient rapporter un livre qu’on lui a prêté. Elle voit la chaise, l’essaie à son tour et s’extasie. On lui raconte aussi l’histoire de la chaise : « Alors, figure toi que l’autre jour, je suis allée à Emmaüs, comme je le fais quasi chaque semaine, et alors là, dans un coin, qu’est-ce que je vois….. etc. » Puis le téléphone sonne. Et…
Les radassières sont souvent à deux ou trois assises. Celle dont il s’agit ici n’a qu’une assise. Peut-être alors ne faut-il pas lui donner ce nom de radassière. En tout cas, elle incite aux bavardages !

Commentaires

  • depuis si peu au coeur de la maison, voilà que cette radassière engendre la conversation , fidèle à ce qu'elle est, elle voyage en s'accommodant des parlottes qu'elle suscite !
    amitié .

  • Deux articles sur le sujet ! Meuble important, donc ! Qui semble inciter au papotage ! J'aimerai bien voir la chose !

  • Merci !
    Finalement, j'ai vu des radassières en images, à deux, trois ou même quatre assises.
    C'est sûr qu'elle aura fait parler. :)
    Passez une belle journée.

  • Je suis aussi allée voir des images de radassière ,, j'aime beaucoup. Et j'ai trouvé ceci sur l' origine du mot
    "Le mot vient du provençal radasso, se traîner, paresser ; et le meuble apparaît à la fin du XVIIIe siècle."
    Te souhaite une bonne journée !

  • C'est fou comme un mot qu'on ne connaît pas titille l'imagination. J'ai cherché aussi, bien sûr, des images et des définitions, trouvé celle de "radasso" qui n'est pas flatteuse et que vous n'êtes pas, des tas de maisons d'hôtes La Radassière.
    Si vous baptisez ainsi votre nouvelle chaise, je suppose qu'elle est typiquement provençale et nul doute qu'elle soit très confortable - le chat s'y met et la maîtresse s'y installe. Merci pour ce nouveau mot de chez vous.

  • Nous voilà fixées sur les radassières merci ! elle a fait parler et écrire aussi hier et nous sommes nombreuses à avoir terminé la journée en ayant appris quelque chose d'intéressant.

  • C' est une chaise bleue, dans une maison bleue ,adossée à la colline on y vient pour papoter...tout le monde est là, des rêves bleus pleins la tête. ..

  • Voilà un terme de déco que je ne connaissais pas et que j'ai rarement lu dans les différents livres que j'ai déjà parcourus..( autre que chippendale, liseuse, ottomane...)

    Et apparemment, oui, ce terme désigne bien un style de chaise à 2/3 assises , ce qui est assez particulier en soi, une chaise en forme de canapé..

    Normal de ce fait qu'elle amène aux bavardages...-))

Écrire un commentaire

Optionnel