On a toujours beaucoup aimé Karen Blixen et c’est avec gourmandise qu’on s’est plongé dans sa correspondance africaine. Cette femme exceptionnelle est restée debout sa vie durant en dépit de tout. Ce qu’on n’avait peut-être pas suffisamment mesuré, c’est sa capacité à analyser ce qu’elle a vécu pour en lire la continuité. Dans une lettre d’avril 1923 qu’elle adresse à sa mère, elle écrit : « Ce dont j’ai peur, et ce qui serait vraiment un malheur pour moi, c’est de ne pas avoir de continuité dans ma vie ; il me paraît que ce serait ce que je pourrais connaître de plus angoissant et que cela risquerait de me conduire à la démence, ou quelque chose comme ça ». Tout au long de ses années africaines, c’est ce sujet qu’on retrouve dans la grande majorité des lettres. Sa réflexion est quasi aboutie dans sa lettre bilan de septembre 1926, adressée à son frère : ce qui compte c’est ce chemin parcouru vers la liberté. C’est beau, n’est-ce pas, d’avoir compris qu’on avait eu un chemin, qu’il y avait une continuité à tout ce qui avait été vécu, et donc un sens, et qu'on allait poursuivre dans ce même sens.
Et vous, le fil conducteur de votre vie vous est-il bien visible ?
Commentaires
Waow, quelle magnifique question !!!
Essentielle pour pouvoir mettre un pas devant l'autre.
Difficile d'y répondre avant d'avoir fait la moitié de son propre chemin il me semble.
J'ai dépassé la moitié de mon chemin.
Cela a été très difficile de trouver le fil conducteur...et pourtant, il y a quelques semaines, j'ai trouvé le fil...et depuis...que de sérénité.
Vous êtes un de mes bonheur du jour...Shubert dans les oreilles. ;)
Une très belle journée à vous.
L'essentiel est d'avancer plus ou moins vite.
Sur France Culture il y a eu une émission sur karen Blixen il,y a deux semaines je crois.
Bonne semaine
je prétends que ce qui me sauve dans la vie, c'est l'amour ... comme tout un chacun il est des moments pénibles du chemin qui troublent la sérénité du voyage, ... sans cette capacité d'aimer (que je veux voir longtemps encore me guider) je crois que la force me ferait défaut ...
amitié .
Avoir des projets, avancer, voilà comment ce fil fait son chemin.
Bonne journée :)
il y a certainement un fil conducteur,
le destin ?
je ne sais pas, mais je suis plutôt à penser qu'on n'a pas toujours prise sur nos vies, et que de toute façon que si fil conducteur il y a eu, on ne le voit qu'à la fin!
Bonne journée chez toi
laurence unpeudhier
Pour moi, c'est assez clair: accompagner les autres dans leur épanouissement personnel( j'enseigne le yoga)
Merci infiniment très très chère Séraphine pour cette magistrale révélation sur la (ma) vie et son importance de sens véritable et tout personnelle dans la sororité et la liberté :)
Belle et lumineuse journée à toutes :)
La compagnie des auteurs sur France Culture a diffusé une série d'émissions consacrées à Karen Blixen plus passionnantes les unes que les autres, pour comprendre la personnalité de cette femme courageuse et déterminée. Une femme qui donne de la force.
Assumer ses choix de vie, rester debout mais s'autoriser à flancher pour se relever ensuite avec de nouvelles ressources, continuer son chemin.... notre équilibre en dépend sans doute.
C'est bien compliqué de répondre à cette question et pourtant j'en suis déjà loin dans le fil de ma vie . Je crois que j'ai passé beaucoup de mon existence à me défaire des idées reçues pour être au plus près de ce que j'estime être " bien" .
La recherche de l'harmonie !
Au long des jours, il nous faut sans cesse revenir à cette quête....
exigeante bien sûr, mais si exaltante au sens premier du terme .
Merci de nous y aider, chère questionneuse du lundi !
La semaine commence en grande profondeur, laissons résonner la question et cette réponse : "ce qui compte c’est ce chemin parcouru vers la liberté". Bonne semaine sur votre chemin.
Une question bien difficile sous des allures de grande clarté ! Le chemin vers la liberté.... mais laquelle ? Bonne journée.
Je le cherche encore.. merci pour cette réflexion qui mérite de s'y attarder
AH !
beaucoup de cette réponse est dans les textes que j'écris.
ce qui leur manque ma chre Séraphine ce sont vos commentaires, ......
alors,
je ne peux rien écrire de plus ici pour cette question du lundi.
Bonne semaine Séraphine.
Avancer sans me retourner !!!
Carpe Diem ...
Bonne semaine, bisous et câlins
Coucou Marie,
Je te chuchote à l'oreille que je ne connais pas Karen Blixen, mais je vais rapidement remédier à cela...
Quoi qu'il en soit, ta question du lundi est très profonde et je t'en remercie de tout cœur. La réponse de Marie-Claude... c'est ainsi que je vois les choses.
Gros bisous et bon courage pour la semaine.
Question importante à laquelle je vais essayer de me répondre.. Le Festin de Babette, : je vais le revoir , il y a beaucoup de réponses dans ce film.. Merci pour ce billet.
Peut-être pas encore mais l'idée qu'il y en a un est en germe, certainement.
J'ai retrouvé et ressorti "La ferme africaine" en cherchant ce que j'avais comme livres de Christian Bobin l'autre jour dans ma bibliothèque. Je vais le relire.
Vous n'imaginez pas à quel point cette question tombe à pic.
Une nouvelle vie, donc un nouveau chemin commencera bientôt pour moi : sera-t-il la continuité du précédent ? Tout ce que j'ai construit jusque là, tout ce en quoi j'ai cru, tout ce que j'ai aimé sera-t-il remis en question ?
Réponse au fil du temps...
j'aime beaucoup ce que vous avez écrit ce matin, toute mon énergie va vers ce sens même si parfois il me semble "cafouiller" un peu....
Ses lettres sont dans ma bibliothèque depuis des années et je ne me suis jamais lassée d'aller relire telle ou telle
Une femme d'exception
Quant à mon fil conducteur ....hum hum il est parfois invisible, parfois rompu dommage qu'il ne soit pas rouge pour mieux le voir :-)
Ce fil conducteur est merveilleux, j'aime pour ma part, trouver le lien entre le présent "abouti" et le lointain passé "ébauché", cela me laisse penser que je suis sur la bonne voie... Belle journée Séraphine, à bientôt. brigitte
J'ai adoré lire sa biographie, c'était une femme hors du commun, d'un caractère bien trempé, qui me fait penser à Alexandra David Neal.
Pour moi le passé sert d'exemple au présent, je me sers de tous ce qui a été expérience même négative pour en faire du positif au présent. Le fil est là .. belle journée et caresses à tes chats
Pour ma part oui! Depuis bien des années où je me suis débarrassée du qu'en-dira-t-on que l'on avait bien encré en moi. Se sentir libre est merveilleux.
Belle soiré.
Se tenir debout et suivre le fil d'Ariane si ténu , si mystérieux soit il.........
Au cours de ce cheminement d'innombrables questions , petites lanternes allumées dans ce labyrinthe étrange.
Mais visibilité ,sens et cohérence sont encore bien lointains.......
Je crois que oui. Ce n'est pas un fil, c'est une tresse.
je pensais à vous hier, gare St Lazare; je serrais précieusement "lettres d'Afrique" fraichement acheté, puis j'ai pris un café dans un minuscule endroit que je vous recommande "helmut newcake la pâtisserie sans gluten" tout en caressant les pages de ce livre merveilleux, et ceci page 14 " elle savait fort bien que les ombres très accentuées étaient tout aussi nécessaires que l'éclairage dans lequel elle baignait...." je pense que ce sera un livre de vie pour moi, merci et belle journée
Je suis passée tous les jours à la gare St Lazare pendant des années....