Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : la place du silence.

Après trop de temps passé dans l’agitation et le bruit, reviennent en mémoire quelques mots de Madeleine Delbrêl : « Quand nous avons la possibilité de faire vraiment silence, nous ne devons pas passer à côté, car sans pauses de vrai silence, très vite, on ne sait plus ce que c’est. »

Aujourd’hui lundi, demain mardi, et les autres jours aussi peut-être, quelle est la place du silence, du « vrai silence », dans votre vie ?

Commentaires

  • J'ai la chance de savoir ce que c'est (actuellement, juste le ronron du moteur de l'ordi, et celui du chat sur mes genoux) mais je me balade dans des soins où c'est le silence total (les oiseaux recommencent à chanter, mais bon, rien à faire ^_^)

  • Y a-t-il un "vrai" silence ?
    Je ne sais pas... il me semble que c'est seulement le moment où le moindre bruit devient assourdissant.
    Le moment où l'on entend même son propre battement de coeur.
    Passez une douce journée. Merci pour ces moments partagés.

  • Le silence avec les années, je l'ai apprivoisé. C'est devenu un ami, un besoin...La nuit, parfois, quand une insomnie s'invite, je ne la repousse plus comme avant, au contraire, j'en profite pour écouter le silence autour de moi, cela me permet ainsi de mieux m'entendre. Quant à la journée, aujourd'hui, j'arrive à trouver un équilibre entre le bruit de ma tribu et le silence dont j'ai besoin...c'est je pense, surtout une question de silence intérieure...de paix de l'esprit...car si on écoute bien, il y a toujours du bruit, des sons, qui nous entoure. Bonne journée.

  • Je médite dans le silence un demie- heure par jour. C'est devenu un besoin. Le silence ouvre la porte sur de nouveaux horizons, sur un autre monde plus large que le notre. Le silence est un lien avec le cosmos.

  • En ville, c'est difficile à trouver le silence. Le plus dur, c'est le bruit inutile constamment, comme les magasins ou bars qui débitent une musique tonitruante et agressive. En ce qui me concerne, il faut aller le chercher à la campagne et on se rend compte à quel point c'est vital quand on en est privé.

  • J'aime le silence et chez moi je le privilégie souvent . Lorsque je travaillais , il me fallait être dans la communication permanente entourée d'ados bruyants , j'avais besoin de retrouver des plages silencieuses quand je rentrais . le jardinage à la main est une bonne activité pour ça .
    Bonne journée !

  • Le plus beau des silences ne serait-il pas celui que l'on goûte au jardin
    lorsque seuls les oiseaux viennent l'interrompre ?
    Nous prenons ainsi conscience de la brièveté des choses !...

  • bonjour
    nous avons fui le silence pour trouver un havre de silence...jusqu'à présent...et l'écouter est magique et je l'apprécie grandement

    PS oui toujours triste de voir des arbres couchés heureusement la nature se régénère très très vite

    bonne journée et bon chuuutttt :)

  • J'aime le silence...il permet de se régénérer...
    merci Bonheur du jour.
    Bonne semaine à toi.
    Den

  • Hier la journée ne fut que vrai silence. c'est ce que je tente d'apprendre à mes jeunes auteurs quand ils viennet travailler dans mon atelier, je suis cool car les mots les plus banaux qiui se bousculent c'est souvent l'enjeu de la page blanche alors , c'est terrible pour moi qui me prepare dés le matin dans un silence profonds et que je dois acceuillir c'est comme remonter de plonger sous marine sans staf de décompresion.

    Le seilence plus je le vis plus il est une première nature c'est le paradoxe même ma personnalité et maintenant je sens le silence se reclamer dans des morceaux d'écriture comme la route en compagnie de Sahara...

    belle journée chére séraphine belle vibration entre mots et silence pour votre semaine.

  • Tous les jours, un peu. Et toi ?

  • Tous les jours le plus possible. Au moins 30 mn le soir.

  • Le silence en moi toujours comme le rien.

    Belle après midi

  • le silence est un vrai luxe qui m'est devenu inaccessible: là où je vis, la circulation est bruyante, même la nuit...

  • Entrer dans une journée nouvelle en silence....
    Il y a des matins où cela est possible.
    Pour m'éloigner ou me retrouver;

    "Le silence boit la vérité de nos vies." Christian Bobin (Prisonnier du berceau)

  • Merci, Elisabeth, pour la phrase du précieux Christian Bobin qui
    m'accompagnera désormais ....dans le non moins précieux SILENCE !

  • C'est un besoin vital.

  • en guise de silence, j'ai le chant des oiseaux, le souffle du vent, la mélodie de la pluie qui tinte sur les vitres et le rire des enfants quand ils sont présents ...
    amitié .

  • Je pratique chaque jour un moment de méditation. Cela apprend l'humilité et la simplicité. Bises

  • J'aime le silence à la campagne avec le chant des oiseaux..
    Douce soirée.

  • Je n'arrive jamais à faire le silence total dans ma tête.. Des pensées souvent toxiques viennent l'encombrer.. Méditer est l'art du silence intérieur.. Tout un travail à faire.

  • Je.ai la chance de.habiter dans un endroit très calme et je savoure souvent . Je.ai de grosses tendances à l'hyperactivite et j'ai besoin du silence pour me recentrer . En hiver, j'aime me coucher tôt et lire dans le silence, c.est un de mes grands plaisirs....

  • J'aime souvent me réfugier dans le silence, soit dans la nature, soit même dans la musique car c'est une autre silence, une autre respiration.
    En général, quand j'ai envie de retrouver mon équilibre, et que l'on ne veut pas assomer les autres avec ses peines, aussi...
    Bonne soirée
    Ici, aujourd'hui, il fait une journée ensoleillée et douce qui est fantastique

  • Depuis quelques semaines, je ré-apprivoise le silence. C'est à a fois doux et fort.
    S'il devient pesant, je descends dans ma rue, et alors là...:-) !

  • Ces mots font écho en moi. Merci...
    Bisous

  • Une facette du silence que j'aime

  • Quand on est au Sahara (désert des désert) on connait le vrai silence... on sait faire silence, un silence régénérateur, restructurant, vivifiant, qui rend heureux(se)... :D

Les commentaires sont fermés.