Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cuisine : recette de la marmelade d’oranges amères.

Il faut à peu près 500 gr de sucre pour 1 kg d’oranges. Enfin, à voir ; on peut aller jusqu’à 750 gr de sucre, ça dépend des oranges. Ca dépend de quoi des oranges ? Et bien, ça dépend des oranges, si elles sont juteuses ou pas, et parfois, ça dépend des années aussi. Ah.

Le premier jour, zester les oranges. Attention, il faut zester fin. Dans la marmelade, tout est dans le zeste. D’accord. Mais si on a zesté gros, on peut recouper. Le plus simple, c’est de s’appliquer à zester fin, comme ça, tu n’as pas à recouper. Ah oui, effectivement. Donc, mettre les zestes à tremper dans de l’eau. Il faut à peu près un litre d’eau pour un kilo d’oranges. En fait, on pèse les oranges au début et ensuite, on voit. On ne pèse pas les zestes ? Non. Au début, il faut peser les oranges entières, tout simplement. 1 kg d’oranges = 1 litre d’eau = 500 gr de sucre. A peu près.

Le deuxième jour, exprimer le jus des oranges dans un saladier en ayant soin de garder les pépins de côté : mettre ceux-ci dans un vieux morceau de tissu blanc (quand un drap est usé et qu’il ne peut plus servir pour faire le lit, on doit garder l’étoffe soit d’un seul tenant, soit en la coupant en morceaux d’un format raisonnable ; ces morceaux peuvent servir pour tout un tas de choses : essuyer les verres en cristal – le coton usé ne peluche pas ; protéger de la layette en cours de tricotage, même si les aiguilles dépassent, ce n’est pas grave, l’important c’est que la laine soit protégée ; ou encore d’autres choses qui ne viennent pas à l’esprit maintenant, mais donc ces morceaux peuvent servir pour les pépins des confitures. Où on en était ? Ah oui, aux pépins.

Donc, on met les pépins avec les zestes, et on met aussi la moitié du sucre. On fait bouillir un bon moment ; trois quart d’heure, à peu près. Une heure peut-être. A l’œil, on voit que le liquide a bien diminué. Alors ça, on peut le faire le matin, et laisser reposer jusqu’à l’après-midi après le repas pour continuer. Mais, c’est mieux d’attendre jusqu’au lendemain. Ça fait trois jours, alors ? Oui. Trois jours…. Et on fera combien de pots ? Et bien ça dépend de combien il y a d’oranges ; et on ne fait pas de la confiture pour trois pots parce que ça use du gaz, quand même. Oui, effectivement.

Donc, on dit qu’on est le lendemain, le troisième jour, ou l’après-midi du deuxième jour. Rajouter le reste de sucre et le jus des oranges. Là, faire cuire jusqu’à ce que la confiture prenne. Pour le savoir, ce n’est pas difficile : il s’agit de mettre un peu de confiture dans un bol qu’on laisse refroidir sur le marbre du buffet ; on voit alors si la confiture a pris. Et si on n’a pas de marbre à la maison, c’est possible de faire refroidir au réfrigérateur ? Bien sûr. Et on peut mettre du sucre à confiture pour que ça prenne mieux ? Mais il n’y a aucune raison car les pépins donnent la pectine et permettent à la confiture de prendre. D’ailleurs, il faut les écraser avant de les mettre dans le linge, j’ai oublié de le dire, comme ça la pectine sort mieux. Ecraser les pépins ? Oui. Et bien regarder si les zestes sont bien transparents : ils doivent fondre sous la dent quand on mange la marmelade.

Et enfin, mettre la confiture dans les pots. Alors les pots, il faut les avoir ébouillantés avant et les laisser sécher sur un linge. Bien penser à remplir les pots à ras bord avant de les fermer et de les retourner. Sinon, on peut mettre de la paraffine aussi. Alors, quand tu donnes un pot à quelqu’un, il faut qu’il ramène et le pot et le rond de paraffine.

C’est tout ?

Commentaires

  • et c'est un vrai délice, et dans de jolis pots de grand mère chinés, c'est juste parfaits !
    bonne dégustation
    des bises
    laurence unpeudhier

  • merci!! j'ai un faible pour l'expression "exprimer le jus des oranges" quelle beauté cette expression

  • CC ... MERCI du partage ... recette et humour ... j'adore ;)
    Beau w-e, bisous et câlins aux Félins

  • hello
    suis pas très sucrée ni confiture mais la marmelade j'aime assez mais de là a en faire çaaaaa
    j'achète tout fait hihi
    bon WE ☺☺

  • excelent pour un thé à 4heures , un njour sur la route je ferai un détour
    je viens dans le sud debut Juin.
    je vous embrasse Séraphine

  • Comme j'aime la façon que vous avez de raconter une recette !
    Bon après midi :)

  • Quel parfum délicieux dans votre cuisine !
    Ah la paraffine... Souvenir d'un poêlon enflammé que ma mère jette dehors par la fenêtre !

  • Compliqué! Ma mère doit faire à peu près la même chose, elle m'a dit qu'elle mettait trois jours pour faire sa marmelade... Je l'ai goûtée : délicieuse!

  • Quel merveilleux billet écrit avec humour... j'aime beaucoup! De plus, cela doit être délicieux.

  • bonjour,
    J'adore la marmelade ou la confiture d'orange, je fais toute mes confitures (fruits rouge du jardin et abricots achetés au marché) mais cette année je ne ferai pas de confiture d'orange (oranges Maltaises) car je ne sais pourquoi nous en avons consommé beaucoup moins et il m'en reste trop de 2016,
    Merci de votre visite sur mon blog.
    Bonne journée

  • j'ai du rater un épisode mais que fait on des oranges ? on ne met que le jus et les pépins et les zestes ?
    j'ai beau relire je ne vois pas

  • Dans les oranges amères il y a peu de pulpe, car beaucoup de pépins. Je mets un peu de pulpe dans le jus. Je jette ce qui reste : le blanc.

  • Délicieuse recette, merveilleux cadeau !
    merci Marie-Bonheur du Jour.
    Bon week-end à toi.
    Den

  • j'ai fait beaucoup plus simple ... un kilo de groseilles vertes et 500 grammes de framboises le tout à bouillir avec le sucre bien touiller durant la cuisson et puis mis en pot ... Liséann en a redemandé ce matin ... j'avais pas mis assez sur ses tartines ... déjà un pot de parti !
    amitié .

  • Effectivement, tout ça est bien vite mangé : mes pots disparaissent bien plus rapidement qu'il ne faut aux oranges pour pousser.... Je n'ai donc pas fait assez de réserve.
    Bon dimanche !

  • C'est toute une histoire, un rituel, et ça marche. Il faut juste avoir le bon matériel. Bon week end.

  • Ces recettes qui durent plusieurs jours m'enchantent, comme une garantie de leur durée...tiens, je vais mettre sur mon blog la recette, car c'est amusant, du gâteau "del padre Pio". L'élaboration dure plus d'une semaine...poco a poco comme on dit ici!!!
    Bon dimanche Bonheur.

  • Padre Pio cuisinait aussi ? Je vais aller voir cette recette, bien sûr !

Écrire un commentaire

Optionnel