Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonjour !

Dans la même journée, on est questionné à plusieurs reprises :
- C’est correct de dire « Bonjour à tous » ? Est-ce que « Bonjour » ne suffit pas ?
- Euh….
On promet de chercher en citant le Grévisse qu’on a à la maison mais surgit une nouvelle question :
- Et dis-moi, comment on dit quand il y a plein d’oiseaux ensemble ? A Hyères, il y a plein de flamands roses.
- ?
- Ben, tu sais, pour les loups, on dit une meute, pour les vaches, un troupeau. On dit pas un troupeau d’oiseaux…
Et on ne peut que répondre :
- Je ne sais plus.
On consulte immédiatement le Trésor informatisé de la langue française : le mot « volée » correspond bien, même si la définition insiste plutôt sur l’envol du groupe….
Quant au « bonjour à tous »….
C’est alors qu’on se souvient de Lucien Jeunesse qui animait le jeu des 1000 Francs, commençant toujours son émission par « Chers amis, bonjour ! », et l’auditoire de répondre, en chœur : « Bonjour ! », et nous dans la cuisine : « Bonjour ! »
Que c’est agréable de jouer avec les mots !

Commentaires

  • On peut dire une nuée d'oiseaux ou une colonie (au sol) ou encore une formation (comme les canards, les oies...) dans tous les cas ils sont si beaux et si libres... la richesse infinie de la langue française

  • Le mot nuée n'est-il pas pour les oiseaux en vol ? Le mot colonie, oui, convient pour les oiseaux au sol. Mais j'ai du mal à y associer les flamands roses.... Plutôt les manchots.
    Bonne journée.

  • le matin je dis bonjour à chaque élève qui passe ma porte et ça ne m'empêche pas de répéter un 'bonjour tout le monde' une fois qu'on est tous bien installés :-)
    je pense que le bonjour peut se mettre à toutes les sauces :-)

  • Aucun élève ne peut entrer dans ma salle de classe s'il ne m'a pas dit, en me regardant : "Bonjour Madame".
    Bonne journée.

  • Pas facile de trouver la réponse juste ! De vraies colles !
    L'important n'est-il pas de dire bonjour, quel que soit l'ajout derrière? Et qu'il y ait de l'entrain dans ce "bonjour"!

  • De l'entrain, oui. C'est pour cela que j'ai toujours gardé en mémoire celui de Lucien Jeunesse.
    Bonne journée.

  • Ce sont les formulations de politesse dans les courriels qui m'interrogent souvent : commencer par Bonjour, Bonsoir, Madame, Monsieur ? Et terminer par cordialement comme tout le monde, ou sincèrement, ou excellente journée ? Pas facile tout ça !

  • Je suis souvent outrée de la façon dont s'écrivent les mails.... Je ne les utilise, d'ailleurs, que professionnellement.
    Bonne journée.

  • Bonjour à vous ! Et passez une belle journée.

  • Bonne journée !

  • CC... Belle journée, Bisous, Câlins

  • Coucou ! Et belle journée aussi.

  • Comme un réflexe, je dis "bonjour tout le monde" lorsque j'entre dans un
    lieu où plusieurs personnes sont réunies !

    Le ton, pas trop élevé mais enjoué, de cette phrase me met moi-même en
    JOIE !

  • Quand j'entre dans un magasin, je dis "Bonjour Messieurs Dames". J'ai failli le faire une fois dans le métro parisien et je me suis arrêtée en voyant les têtes sinistres des passagers. J'aurais dû, sans doute.
    Bonne journée.

  • Difficile pour moi de comprendre toutes les nuances de cette langue et aussi de tes mots, j'apprends!

  • Vous vous en sortez très bien !
    Bonne journée !

  • J'aime assez la formulation : "bonjour à tous" pour débuter une conversation de groupe.

  • Mais le "à tous" est-il nécessaire ? Est-il devenu nécessaire dans notre monde où chacun veut être distingué du groupe, justement ?
    Bonne journée

  • Il est des mots simples qui aident à vivre ensemble : Bonjour à tous, en fait partie .
    Pour les flamants roses , j'opterais pour une colonie .
    J'ai toujours mon dico à portée de mains ainsi que d'autres ouvrages de langue française mais ça c'est de la déformation personnelle . Je me souviendrai toujours de la tête étonnée de bon nombre de mes élèves quand , à leur question: " Vous avez eu quoi à Noël madame?" je leur avais répondu " un nouveau dictionnaire "

  • je voulais dire déformation ...professionnelle !

  • Je comprends tout à fait !
    Bonne journée.

  • J'ai connu quelqu'un qui disait "bonjour à tous et à chacun". Le groupe d'oiseaux a piqué ma curiosité, je suis allée voir sur internet. Au sol, il semblerait que l'on dit une colonie et une nuée quand ils volent.

  • Et oui, mais je ne sais pas pourquoi, le terme "colonie" d'oiseaux m'a totalement échappé.... Sans doute l'âge, ou alors le manque de sonorité.
    Bonne journée.

  • Quel joyeux billet Séraphine, j'y ai vu la volée d'oiseaux et bien d'autres choses... Bises. brigitte

  • Bonne journée. Même sous la pluie.

  • en général, je ne dis que "bonjour" même à une assemblée de gens ... mais j'y joins un sourire dédié à tout un chacun ...
    amitié .

  • Dire bonjour c'est déjà une politesse, un respect envers l'autre. Cela permet d'engager ou non la conversation. Bonne soirée !

  • "Des nuées et des nuées d'oiseaux filaient effectivement toutes dans la même direction ... " Selma Lagerloff Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

  • Dire bonjour et surtout le penser. Bises.

  • J'adore ces réflexions... et les mots que l'on découvre grâce aux questions des enfants. :)

  • Quel joli billet sur le "bonjour" et moi chère Bonheur du jour, je vous dit bonsoir avec mes amitiés.

  • Bonjour à vous,
    Réveil matinal qui me permet, joyeux et doux moment, de me réjouir de vos mots.
    Merci.

  • Le "bonjour à tous " ne me choque pas vraiment, tout dépend du contexte bien sûr.
    En revanche le "bonjour tout le monde" qui introduit les billets de certaines blogueuses me fait grincer des dents !
    Le ton, le sourire et la gestuelle me semblent aussi important que les mots lorsque l'on s'adresse à une assemblée.
    Alors...Bonne journée Séraphine !

  • Nous ici quand on voit une volée d'oiseau on dit oh un mariage d'oiseau hihihi.. Un beau bonjour fait toujours un grand bien!!! Bise, bon vendredi tout doux!

  • Ben, voilà, le motif qui me mets souvent en colère, en rogne, en interrogation. Pour me rendre à mon bureau, je traverse la salle d'attente de la maison médicale. Souvent remplie, mais parfois peu de personnes. Cependant, lorsque je rentre, je dis bonjour mesdames messieurs, ou selon. Et bien, peu me répondent ! Parfois suprême dédain, "on" lève la tête, et on la rabaisse vers l'écran de téléphone ou la tablette. Le pire, c'est le regard croisé, et rien, même pas un sourire. Et nous sommes dans un petit village !
    Ceci dit, je dis parfois bonjour au chat qui passe, ou à l'oiseau qui chante dans le cerisier. Lui au moins, il m'enchante ! ;)

  • "Bonjour ", "bonjour à tous " ... les avis semblent partagés ...
    Finalement , L'essentiel n'est il pas d'être poli ?
    Bon we et bonne marmelade :)

  • Bonjour et au revoir! Bon week-end à tous! L'essentiel, c'est la politesse et la sincérité, n'est-ce pas?. Un bonjour mécanique n'est pas agréable à entendre.

  • Bonjour, Bonheur du Jour, Je dis "bonjour à tous (ou à tout le groupe)" sans complexes... Il faut dire (je crois) que je n'ai plus de Grevisse à ma disposition (un comble!)

    J'en avais vu... Des colonies de flamands (ou de flamants?) roses, peut-être pas à Hyères, mais vers Giens. Disons, entre Giens et Hyères. Tout de même, il n'y en avait pas autant (l'an dernier) que ce que mes amis avaient annoncé.

    j'adore Hyères. Si je devais partir dans le midi pour "hiverner" (j'ai des amis qui font ça, ils logent dans un gîte à Carqueiranne pendant trois mois), je choisirais plutôt un petit appartement à Hyères. J'ai vu vraiment de beaux coins, et surtout, j'ai gardé un souvenir ébloui d'une avenue pleine d'orangers... En fruits !

Les commentaires sont fermés.